Va savoir Charles… Quelle sera la suite de la bêtise de Monaco, car c’en est UNE! Une faute professionnelle d’une extrême gravité…Il se pourrait bien effectivement que la faute d’Esteban Ocon, lors du récent Grand Prix de Monaco, dimanche dernier, lui coûte cher, très cher!La faute de trop … une erreur fatale, si on croit ce qui se raconte dans le paddock, car ce n’est pas – malheureusement – la première fois que le pilote français, a maille à parti, avec l’un de ses coéquipiers!!!
En effet, cela a déjà été le cas à l’époque de Force India, avec le mexicain Sergio Perez, puis plus récemment chez Alpine, avec l’ancien double champion du monde, l’espagnol Fernando Alonso…Bref, l’incident de dimanche dernier avec Pierre Gasly, lors du départ du Grand Prix de Monaco, au virage du portier, va laisser des traces à court terme au sein de l’équipe Alpine, mais également à plus long terme pour la suite de sa carrière… Ce qui est bien dommage car Esteban est à juste titre considéré, comme l’un des pilotes les plus rapides!
La preuve son nom était jusqu’alors évoqué dans de nombreuse écuries, telles Haas, Williams, Sauber – futur Audi – et même Mercedes, bien que de multiples rumeurs parlent – trop – de l’arrivée du jeune espoir Italien Andrea Kimi Antonelli, qui rappelons le, vit une entame de saison difficile en F2, seulement sixième du championnat après dix manches et à 32 points du leader Paul Aron et à 30 de son dauphin, le français Isack Hadjar, et sans aucune victoire à son actif!
Mais, revenons à Ocon.L’ancien pilote de F1, le britannique Martin Brundle, devenu parfait commentateur TV, ces dernières années, parlant du Français, actuel pilote Alpine, estime que sa bévue monégasque, risque fort de se transformer en rejet dans l’attractivité d’Ocon pour n’importe quelle équipe
Et de s’en expliquer:« Il a déjà été sacrément critiqué et par Sergio Perez et par Fernando Alonso pour son pilotage agressif et ses contacts au sein de ses équipes précédentes, et désormais maintenant chez Alpine avec Pierre Gasly aussi.» Et de rappeler tout de même :« Ce n’est pas la première fois que les deux équipiers se touchent et s’invectivent verbalement. Cela pourrait du coup coûter très cher à Esteban, car aucune équipe de premier plan ne souhaite avoir un pilote avec ce type de mentalité, ni même peut-être n’importe quelle écurie.» Et Martin de préciser encore:« Un pilote est le représentant de centaines de personnes qui bossent dur, et il est responsable des centaines de millions d’€ des investissements et du sponsoring lorsqu’il pilote pour une équipe de F1» Indiquant:« Vous ne pouvez tout simplement pas continuer à attaquer votre coéquipier conclut par un abandon. »
Autre avis d’un ancien pilote de F1, actuellement aux USA, où il fait notamment équipe avec le français Sébastien Bourdais, dans le championnat d’endurance US de l’IMSA, au sein du Chip Ganassi, au volant de l’une des Cadillac Hypercar, le Néerlandais Giedo van der Garde, reconnait qu’il lui sera désormais difficile de viser un volant et ce bien que Toto Wolff – le boss de l’équipe Mercedes AMG – soit son manager.« Il a clairement montré qu’il n’avait pas sa place dans cette équipe. Esteban est rapide mais c’est un bad boy.»Et de rappeler :« Vous souvenez vous de ce qu’il a fait à Max Verstappen à Sao Paulo lors du GP du Brésil en 2018 ? Ce garçon n’a pas l’esprit d’équipe et je répète il peut parfois être un bad boy, mais s’il venait à s’améliorer, il peut devenir un excellent pilote!»Guido Van der Garde, ajoute:« Après les chronos de Monaco nous sommes dixième et onzième. S’il vous plaît, assurons-nous de marquer des points aujourd’hui, car nous en avons vraiment besoin. Donc, celui qui est en tête après les qualifications a la priorité. Assurez-vous de fournir ces efforts pour le Team. Mais Ocon pense ’OK, il y a un trou’ et il y met sa monoplace. C’est tellement stupide à Monaco. Quand vous êtes dans une mauvaise situation, vous devez travailler ensemble.»A la question… L’équipe Alpine se passera t’elle d’Ocon à Montréal pour le GP du Canada, il répond:« Personnellement, je pense qu’ils le laisseront conduire mais qu’il recevra une sanction.»De quel ordre?Va savoir Charles …Non reconduction de son contrat, lui qui pilote pour Alpine depuis 4 ans et à qui il a offert la victoire le 1er aout 2021, lors du GP de Hongrie!
Et – tout est toujours possible en F1 – si Ocon venait à se retrouver du coup sans volant, car il y a du monde sur le marché… 14 pilotes F1 actuels en fin de contrat et pléthores de jeunes espoirs talentueux qui piaffent d’impatience d’accéder aux GP, comme Andréa Kimi Antonelli et Oliver Bearman… Mais pas que, car il y a tous les pilotes réservistes, tel Félipe Drugovitch, le brésilien Champion F2 2022 chez Aston Martin, où son successeur en 2023, le français Théo Pourchaire.Encore que ce dernier – il a tout juste 20 ans étant né le 20 aout 2003 – se soit bien recassé dans le Championnat des monoplaces américain de l’Indycar Séries, chez Arrow McLaren, l’un des top Teams, avec Penske, le Chip et Andretti !!!Indycar, où il a effectué des débuts remarqués et remarquables à Long Beach, ce qui a incroyablement relancé sa carriére, l’équipe Arrow McLaren, l’engageant pour toute la saison 2024, il roule d’ailleurs ce week-end à Détroit!Bref, avec actuellement seulement vingt monoplaces en piste …contre vingt-six des décennies durant, les volants sont sérieusement disputés entre les pilotes! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAM ]]>
<![CDATA[]]>










