L’Isotta Fraschini Tipo 6 LMH Competizione a enfin pris la piste pour entamer sa longue préopératoire et son développement avent qu’elle ne débute en compétition en Championnat du monde d’endurance WEC de la FIAEt c’est sur le circuit de Vallelunga, au nord de Rome que la nouvelle Isotta Fraschini a effectué son déverminage, lequel était consacré à une première découverte et mise au point de la voiture.Ce premier roulage de l’Hypercar à comme initialement annoncé eteit confie au pilote d’essai de Michelotto Engineering, la structure en charge du développement de la voiture Maurizio Mediani, qui a déjà pu donné un avis entre le roulage sur le simulateur et les réelles sensations au volant du prototype !
La voiture a effectué des courtes séries effectuant des sessions de 1 à 3 tours puis à 5 et 8 tours consécutifs.A l’issue de ce premier roulage le staff a donné quelques renseignements :« Le matin, la voiture a fonctionné avec le seul moteur à combustion interne, tandis que la partie hybride a été activée dans l’après-midi, » Précisant:« Chaque arrêt était prévu pour effectuer des mesures et vérifier que ce qui avait été vu dans la soufflerie puis sur le banc d’essai 4wd avait été correctement transféré à la voiture, puis la partie électrique a également été activée plus tard dans la journée et testée afin de modifier ses paramètres et de comprendre comment ceux-ci affectent les réactions du véhicule. »
Pour sa part, Claudio Berro, le directeur de la compétition chez Isotta Fraschini ne cachait pas son enthousiasme à l’issue de cette journée de découverte :« La première fois que notre voiture roule sur l’asphalte est évidemment une sensation excitante pour tout le monde, à commencer par les techniciens qui l’ont construite, qui étaient présents et qui l’ont donc enfin vue sur la piste. Pour nous tous, ce fut également un bon moment car la journée s’est déroulée comme prévu, avec des arrêts importants pour peaufiner la voiture et analyser les données, et je dirais qu’avec les derniers tours avec le système hybride activé, la première journée s’est achevée avec la satisfaction de tousEnfin, Gary Holland, le Team Principal de l’écurie Vector Sport qui alignera cette Isotta Fraschini a indiqué et conclut : « Nous sommes très satisfaits de la journée d’aujourd’hui, avec’ le premier roulage de la voiture d’essai qui s’est déroulé relativement sans problème, ce qui est très impressionnant et prouve le calibre des partenaires techniques impliqués, ». « Nous sommes maintenant impatients d’obtenir les performances et, je l’espère, le processus d’homologation, ainsi que l’inscription course par course jusqu’à la fin de l’année. J’espère que l’ACO verra les efforts et la trajectoire que nous suivons et qu’il nous accordera l’inscription, afin que nous puissions nous mesurer aux autres équipes LMH. »

