(48 machines dont 17 EWC, 30 Superstock et 1 expérimentale) pour effectuer deux journées de tests et ce afin de valider les nouvelles options techniques, tant moteurs que châssis et de roder les équipages impatients d’en découdre les 16 et 17 Avril prochains, sur les deux tours d’horloge Sarthois.
Les prévisions météorologiques nous avaient annoncé un retour de la pluie et du froid après plus de trois semaines printanières ponctuées du sirocco, transportant ses poussières sahariennes .
Mardi en fin de séance, les rugissements des moteurs furent couverts par les grondements d’un gros orage qui allait rincé abondamment la piste mancelle. Celle-ci restera humide toute la matinée du lendemain et la pluie fit son retour annoncée pour la dernière heure de la seconde partie de Mercredi.
De quoi satisfaire finalement les concurrents, manufacturiers et pilotes impatients de connaître les comportements des nouvelles gommes rainurées pour le mouillé et ses variations allant de la grosse averse au séchant !
[caption id="attachment_388583" align="aligncenter" width="800"] EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars Circuit Bugatti © Photo Michel Picard[/caption]
Nous ne connaîtrons vraiment le potentiel de chaque équipe qu’au cours de la course , une fois le départ donné à 15h par l’ancien quintuple Champion du monde et d’Europe de natation Camille Lacourt, car ces essais sont souvent le théâtre d’une partie de poker menteur. A savoir, quelle quantité d’essence était embarquée ou sur quels types de gommes et avec quels moteurs (course ou qualifications) les meilleurs chronos ont été obtenus par les teams de pointes .
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars Yamaha Yart N°7 P1 Hanika – Fritz – Canepa © Photo Michel Picard[/caption]
Néanmoins, nous avons pris le temps d’observer que la Yamaha Autrichienne N°7 du Yart, a été la plus rapide en 1’35.707, à l’issue de ces deux journées et qu’elle ne laissera à personne le soin de mener les débats sur ses pneus Bridgestone. Comme à son habitude, serions tentés de dire, cette formation à tendance à trop en vouloir sur les épreuves de 24 heures et son moteur résistera t’il aux sollicitations de son trio de pilotes très rapides que sont le trio Canepa, Fritz et Hanika, épaulés par le remplaçant Mulhauseur ? Autre point faible de la N°7, sa consommation excessive aura-t-elle diminuée ?
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars Ducati ERC panigale N°6 Carlos Checa P2 © Photo Michel Picard[/caption]
A ses trousses, nous trouvons la Ducati Panigale, la N°6 du ERC Endurance en 1’35.895, chrono réalisé par l’Italien Zanetti qui sera épaulé par le nouveau duo Espagnol composé de Fores-Querol et Checa. Une équipe qui a donc envie de s’imposer en tête avec le soutien de l’usine et des pneus Pirelli.
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars Yoshimura sert N°1 P3 Black © Photo Michel Picard[/caption]
Le troisième temps avec 1’36.250, est revenu à l’équipe Championne du monde en titre, le Yoshimura SERT sur Bridgestone et son trio de pilotes Black, Guintoli et Siméon, qui règne sur la discipline depuis deux ans. Fiabilité, machine aboutie, gestion essence la plus maîtrisée, pneus Bridgestone globalement bons partout, autant d’atouts qui permet à l’équipe managé par Damien Saulnier, le ‘fils spirituel de Dominique Méliand mais bien toujours là… en observateur, d’avoir encore une longueur technique d’avance ? Comme en atteste les deux victoires de 24 heures de l’an passé : Le Mans et le Bol d’Or !
Cependant, la très rapide chute de Greg Black en sortie du virage de la Chapelle à la fin de la première journée est un avertissement pour le team…. Greg s’en tire avec une micro – fissure au talon droit mais n’a pas pu effectuer le second acte des essais.
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars Yoshimura sert N°1 P3 Black – Siméon – Guintoli © Photo Michel Picard[/caption]
La menace de voir des pilotes en lutte pour prouver une place de leader toujours menacée au sein même de sa formation reste dangereuse !
Le premier adversaire reste son équipier mais l’endurance est un sport d’équipe. L’an passé un excès d’optimisme avait failli couté cher à Xavier Siméon lors des 12 heures d’Estoril . La rapidité des pilotes est cependant primordiale.
Ce sont des funambules qui nous émerveillent, tant dans leur art du pilotage mais qui payent cash dans leurs chairs, un millième de seconde d’inattention, une casse mécanique, la recherche de la limite ou un excès d’optimisme. La critique est facile, les mécanos et les managers grognent souvent mais pardonnent tout aussi vite.
Louis Rossi, le manceau, lui a été de nouveau victime d’une très lourde chute au guidon, cette fois , de la Yamaha Maco N°14, due à une panne électronique, alors qu’il revenait en forme après une très longue convalescence pour soigner ses fractures du bassin après avoir été éjecté de la Ducati aux essais du Bol d’Or.
Cette fois, Louis s’en tire miraculeusement sans fracture mais a décidé de rompre avec l’équipe Maco et se trouve à la recherche d’un guidon a deux semaines de » sa course à domicile « .
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars Honda FCC N°5 P4 Hook © Photo Michel Picard[/caption]
Le quatrième temps est à mettre à l’actif de la Honda FCC TSR Honda France N°5 avec 1’36.322, où nous avons pu reconnaître le nouvel équipier de Hook et Di Miglio : Gino Rea qui remplace le Japonais Takahashi parti deux fois à la faute l’an passé…
Rappelons que la Honda avait cependant remporté les 12 heures d’Estoril, toujours équipée par Bridgestone, mais avait connu une casse moteur lors du Bol d’Or. Beaucoup de réglages à l’intérieur du box, au point de ne pas avoir aligné la CB R 1000 RR-R aux traditionnelles photos de présentation , tout comme d’ailleurs le team SRC Kawasaki de Gilles Stafler, trop en retard dans la réception de la nouvelle ZX10R.
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars BMW N°37 P5 © Photo Michel Picard[/caption]
Le Top 5 est complété par la performance de la BMW N°37 du World Endurance Team avec 1’36.440 que nous attendions à une meilleure place, à la suite de sa brillante victoire en Octobre , aux 6 heures de Most, pour … 700 millièmes de seconde, face à la Yamaha du Yart !
Jérémy Guarnoni, très affuté physiquement, a rejoint cet hiver le team Allemand qui a été certainement l’écurie, avec le Yart et Yoshimura SERT, qui ont le plus préparé leurs machines en tournant en Espagne. Kenny Foray complète la formation BMW comme quatrième pilote . Cette 1000RR est équipée par Dunlop, comme la Kawasaki N°11 et la Yamaha N°333 , apportant ainsi du piment dans la bataille, avec les autres manufacturiers lors des différentes situations de températures et de conditions climatiques .
[caption id="attachment_388586" align="aligncenter" width="800"] EWC-24-H-Mans-2022-Tests-pré-course-29-et-30-Mars-Team-Yamaha-VRD-Igol-N°333-P6-©-Photo-Michel-Picard-[/caption]
Le sixième chrono revient à la Yamaha Igol Expériences N°333 avec 1’36.931. Nous reviendrons plus longuement sur cette équipe avec son manager et directeur du Viltaïs Racing , Yannick Lucot , qui a bien voulu nous accordé une interview malgré sa charge de travail.
De même pour Gilles Stafler à la tête du SRC Kawasaki, de Marc Mothré du Suzuki Motor Events 212 Superstock, d’Emmanuel Cheron de l‘Ecurie Metiss N°45 Expérimentale, ou de Philippe Patault au guidon de la Kawasaki King Tyres N°116, qui nous ont permis d’en savoir un peu plus depuis l’intérieur de leurs stands .
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars Kawasaki Tati Team N°4 G.Leblanc P7 © Photo Michel Picard[/caption]
La Kawasaki N°4 du Tati Team a obtenu le 7ème chrono avec 1’37.331, devant la Yamaha Moto Ain N°96 créditée de 1’37.477 et qui a officialisé la présence de Bradley Smith aux côtés de Corti et de Perolari, et la Kawasaki SRC N°11 avec 1.37.614, dont c’était les premiers tours de roues sur le circuit Bugatti aux mains de l’équipage De Puniet, Masson et Marino.
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EWC-24-H-Mans-2022-Tests-pré-course-29-et-30-Mars-Yamaha-R1-Team-Sapeurs-Pompiers-P1-Superstock-N°18-©-Photo-Michel-Picard-[/caption]
Parmi la trentaine d’engagés en Superstock (machines de série), la Yamaha N°18 des Sapeurs Pompiers, complétait le Top 10 avec 1’38.089 et devançait une autre YZF R1 du Team LH Racing avec 1’38.186, puis les Suzuki No Limits N°44 avec 1’38.426 et N°72 du LMS Junior Team avec 1’38.871 et la Kawasaki N°33 Louit April Motos.
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars Team Honda National Motos Superstock N°55 Valentin Suchet © Photo Michel Picard[/caption]
La Honda du concessionnaire Parisien de la Garenne, National Moto, la N°55 des frères Suchet et de Guillaume Raymond, n’est créditée d’aucun chrono, ayant fait le choix de ne pas embarquer de transpondeur mais il faudra compter avec celle qui avait remporté la catégorie l’an passé et la quatrième place au général.
Le team BMRT 3D Maxxess Nevers N°24, Champion du monde Superstock en titre , s’est classé 7e de sa catégorie avec 1’39.150 seulement mais sera un concurrent redoutable .
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EWC-24-H-Mans-2022-Tests-pré-course-29-et-30-Mars-Yamaha-Team-202-Police-Superstock-N°22-Amandine-Creusot-Parret-Joubert-©-Photo-Michel-Picard[/caption]
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars BMW Superstock N°74 Team Mont Blanc Mélodie Coignard – Wallart- Santilli – Seigneur © Photo Michel Picard[/caption]
Nous trouvons deux concurrentes cette année : Amandine Creusot au guidon de la R1 du Team 202 N°22 et Mélodie Coignard sur la BMW N°74 du Seigneur Motorsport du Team Mont-Blanc.
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars Ecurie Metiss N°45 © Photo Michel Picard[/caption]
La Metiss N°45 qui court dans la catégorie expérimentale et qui est entièrement élaborée par l’équipe Sarthoise de Vibraye emmenée par Emmanuel Cheron et qui poursuit ainsi, avec une équipe de bénévoles l’œuvre des JBB du regretté Jean-Bertrand Bruno, s’est classée en 22ème position avec avec 1’39.599, après deux jours d’un intense travail de mise au point sur les suspensions .
Toutes les écuries sont reparties rejoindre leurs bases plus ou moins proches fortes des précieux enseignements tirés lors de ces deux jours de tests.
Elles reviendront planter leurs installations ayant toutes l’espoir de marquer de leurs empreintes cette 45ème édition. Ce sera aussi le plaisir de retrouver un public prêt à partager la même passion pour la moto et à vibrer pour ces 24 heures du Mans 2022 qui seront des plus passionnantes à vivre.
Texte et photos : Michel PICARD
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EWC 24 H Mans 2022 Tests pré course 29 et 30 Mars Suzuki No Limits P3 Superstock N°44 © Photo Michel Picard[/caption]
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