Cette semaine, le rideau se lève sur une nouvelle saison de Championnat du Monde des Rallyes WRC, avec le coup d’envoi de l’épreuve la plus difficile au monde, le prestigieux Rallye Monte-Carlo (25-28 janvier).Treize manches réparties sur quatre continents attendent les concurrents pour la cinquante-deuxième saison de l’histoire du mondial WRC.Pour lancer cette nouvelle édition en beauté, le célèbre rendez-vous Monégasque a attiré soixante-dix voitures.Mais beaucoup plus en réalité, l’ACM (Automobile Club de Monaco) ayant refusé plusieurs dizaines de demandes et ce pour cause de place disponible pour les assistances !Plus ancienne épreuve du calendrier WRC, le Rallye Monte-Carlo est sans doute la plus imprévisible de l’année.
Cette année, l’événement quitte sa base en Principauté de Monaco pour retrouver la ville de Gap pour la première fois depuis 2021.Derrière son parcours Alpin relativement facile sur des routes asphaltées, les conditions hivernales compliquent la donne et mettent l’accent sur des choix cornéliens de pneumatiques.
Un nouveau barème de points pour une nouvelle dimension tactique
Cette année, le WRC propose un système remanié de points apportant plus d’excitation et d’intrigue aux dernières spéciales de chaque rallye le dimanche matin.Le barème attribue jusqu’à dix-huit points sur la base du classement général au samedi soir, puis jusqu’à sept unités supplémentaires pour les performances du dimanche, sans oublier le maximum de cinq points bonus en jeu pour l’ultime épreuve spéciale, la fameuse Power Stage, en toute fin de rallye.Cette nouveauté n’influence aucunement le concept de base déterminant le vainqueur du rallye. Comme toujours, l’équipage avec le temps total le plus bas sur l’ensemble de l’épreuve sera désigné vainqueurUn plateau remanié au mercato
Constructeur Champion du monde en titre, l’équipe Toyota Gazoo Racing, alignera trois voitures pour le coup d’envoi de la saison.L’équipe sera emmenée par Elfyn Evans, vice-champion l’an passé et prêt à entamer sa cinquième campagne avec la marque Japonaise.Le Gallois sera rejoint par le Japonais Takamoto Katsuta, promu à plein temps dans l’une des Toyota GR Yaris Rally1 éligibles aux points.Nonuple vainqueur du Rallye Monte-Carlo, le Français Sébastien Ogier pilotera la troisième voiture de la structure basée en Finlande tandis que le tenant du titre, le Finlandais Kalle Rovanperä, lui il ne lancera son programme partiel que le mois prochain en Suède.En effet le N°1 mondial 2023 et comme Ogier depuis maintenant trois saisons, ne souhaite disputer qu’une partie seulement des treize manches du calendrier 2024
Hyundai Motorsport a réussi à (ré)attirer Ott Tänak dans ses rangs après la saison de l’Estonien chez Ford M-Sport.Déjà victorieux à neuf reprises avec le constructeur Coréen entre 2020 et 2022. Ott Tänak veut désormais entrer dans l’histoire en devenant le premier pilote à être sacré avec Hyundai, et ce cinq ans après sa première couronne acquise au volant d’une Toyota Yaris WRC.Quintuple vice-champion du monde et ancien vainqueur au Monte Carl’ en 2020, le Belge Thierry Neuville sera l’autre fer de lance de la structure d’Alzenau.Au Rallye Monte-Carlo, la troisième Hyundai i20 N Rally1 sera confiée à un revenant, le Norvégien Andreas Mikkelsen, double Champion WRC2 de retour dans l’élite pour la première fois depuis 2019.Le Norvégien partagera cette année son volant avec l’Espagnol Dani Sordo et aussi le Finlandais Esapekka Lappi, tout au long de la saison.
M-Sport Ford World Rally Team, misera sur la jeunesse avec le Français Adrien Fourmaux et Grégoire Munster, tous deux prêts à disputer une campagne complète avec les Ford Puma Rally1.Le Français effectue ainsi son retour dans la catégorie reine avec M-Sport, une structure qu’il a représenté l’an dernier en WRC2.Son équipier disputera pour sa part sa première saison au plus haut niveau, devenant ainsi le premier Luxembourgeois à réaliser cet exploit. Ogier vise de nouveaux records au Monte-Carlo
Sur les routes proches de sa ville natale, le Gapençais Sébastien Ogier ambitionnera une dixième victoire record au Rallye Monte-Carlo.Dans les Alpes Françaises, le jeune quadragénaire ne prendra toutefois rien pour acquis, tant il sait à quel point les routes peuvent être piégeuses.« À mes yeux, il s’agit d’une épreuve incontournable et il y a beaucoup d’espoir pour ce premier rallye »Et le ‘ régional de l’épreuve, poursuit et précise :« C’est le rallye qu’il faut respecter plus que tout autre tant les conditions peuvent être très difficiles. Rien n’est jamais acquis. Les chiffres ne sont jamais ma principale motivation, mais si je pouvais décrocher une dixième victoire sur cette épreuve, ce serait quelque chose de très spécial. »Le départ du rallye sera donné ce jeudi après-midi sur la place du Casino de Monaco.Les concurrents affronteront dix-sept spéciales totalisant 324,44 km chronométrés, avant l’arrivée dimanche après-midi et le traditionnel podium au cœur de la Principauté. Claude JULIANPhotos : WRC -TEAMS ]]>









