DAVID CASTERA[/caption]
Épidémie du Coronavirus COVID-19 oblige, pas de présentation en grandes pompes comme le veut la tradition du Rallye-Raid Dakar 2021 !
En effet, c’est via Internet que la deuxième édition du Dakar en Arabie Saoudite, prévue du 3 au 15 janvier 2021, a été officiellement dévoilée ce jeudi 11 juin 2021.
Un Dakar dont le parcours se résumera à une grande boucle autour de Jeddah, d’abord à l’intérieur du Royaume puis ensuite le long de la côte.
Direction au début vers l’Est avant une remontée vers le Nord, avec une journée de repos à Ha’il au centre du pays le 9 janvier. Ensuite, les rescapés de la 1ère semaine redescendront le long de la Mer Rouge.
Naturellement la traditionnelle étape marathon sans aucune assistance mécanique extérieure à l’arrivée au bivouac est conservée et il y aura deux étapes en boucle.
Ancien motard puis co-pilote avant de rejoindre l’Organisation d’ASO. le Promoteur de l’épreuve, et d’en devenir l’an dernier le Patron et ce en remplacement d’Étienne Lavigne, très décrié, David Castera, confie :
«On a exploité toute l’Arabie Saoudite. Ce pays est tellement étendu qu’on a réussi à ne reprendre que 50-100 kms du parcours de l’an dernier».
Eu égard à la pandémie du COVID-19, n’ayant pu à ce jour tracer le parcours sur place, ses équipes ont imaginé les kilométrages, les points d’assistance, les lieux des pauses en cours et fin d’étapes grâce aux images satellites.
David Castera précise :
«Dans chacune des étapes, on retrouve un peu de tous les ingrédients. On a essayé de conserver les dunes, les parties techniques et les parties rapides un peu tous les jours».