Premier SUV de l’histoire … chez le constructeur de Maranello!
Le voilà enfin, ce fameux SUV Ferrari. Et même si les puristes vont crier, à Maranello… on l’a fait !
Pour la première fois de son histoire, Ferrari connu pour ses coupés sport 2 places ou 2+2, sort donc une voiture quatre portes !
Et en plus, avec l’originalité de portières à ouvertures antagonistes pour faciliter l’accès aux places arrières!
Une superbe berline de 4,97 m de long, surélevée à 1,58 m façon SUV avec une époustouflante silhouette ondulée comme celle d’un cheval au galop.
Histoire de rattraper d’un coup et de dépasser les Bentley, Aston Martin et Lamborghini qui ont déjà sorti leurs SUV.
Le « Purosangue » est propulsé par un V12 6,5 l atmosphérique de 725 ch avec un 0 à 100 km/h de 3,3 secondes, un 0 à 200 km/h en 10,6 secondes et 80 % du couple maxi disponible disponible à 2100 trs/min pour culminer à 716 Nm à 6250 trs/min.
Et pour alimenter les appétits de cette bouillante cavalerie, Ferrari a prévu un réservoir de 100 litres !
De par son style élancé et aérodynamique, ce nouveau pur sang (d’où son surnom en italien de Purosangue) qui bouscule les codes maison est bel et bien une authentique voiture de sport arborant l’emblématique petit cheval cabré.
Avec des proportions surprenantes dues au moteur en position centrale avant (et non à cheval sur la train avant habituellement) plus une boite de vitesses à l’arrière qui donne une répartition des masses idéale pour une voiture de sport avec 49% à l’avant et 51% à l’arrière.
Ferrari a également doté son pur-sang des dernières versions en date des systèmes de contrôle dynamique du véhicule hérités de ses modèles de sport les plus puissants.
Notamment la direction indépendante des quatre roues et l’ABS EVO avec capteur dynamique de châssis à 6 voies (6w-CDS).
C’est aussi l’occasion pour le Purosangue d’étrenner le nouveau système de suspension active de Ferrari qui est plus réactif par la combinaison de moteurs électriques et d’amortisseurs hydrauliques.
Cette technologie inédite permet de contrôler avec précision le tangage et le roulis du véhicule en virage, ainsi que la surface de contact des pneus sur les bosses à haute fréquence.
De quoi assurer un confort top niveau aux 4 passagers à l’intérieur de ce supercar familial capable d‘embarquer aussi leurs bagages dans un coffre respectable de 473 l.
Tout en leur donnant des sensations à hérisser le poil entre les accélérations et les vocalises en V12 de cette nouvelle diva venue de Maranello.
Enfin, prix annoncé de ce ptit bijou? … 390.000€
Philippe GENET
Photos : FERRARI
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