Une fois n’est pas coutume, nos pilotes à leur tour, viennent d’être récompensés, car jusqu’alors, ils sont peu nombreux à avoir été décorés de la Légion d’honneur.
Furent par le passé récompensés, Alain Prost, Jean Pierre Beltoise et Henri Pescarolo et Jean Alesi aussi. Sans oublier, le brillant rallyman Bernard Darniche !
Anecdote … À la demande du Président Chirac… remue ménage à l’Élysée avec une fête top !
Le Président avait exigé que l’ami Bernard, stationne dans la cour d’honneur, avec une auto digne. il était donc arrivé avec une F40 !
Grosse rigolade car le Président a eu beaucoup de mal à s’installer au volant du baquet de la Ferrari qui était évidemment pas adapté pour lui !
Il voulut que Bernard roule sur les graviers qui volaient partout !
Il était écroulé de rire !
A retenir encore que l’ancien multiple Champion du monde de F1, le pilote Allemand Michael Schumacher a lui aussi été fait Chevalier de la Légion d’Honneur, le 30 avril 2010!
Parmi les sportifs Français faits chevaliers de la Légion d’honneur dans la promotion du 14 juillet 2022, figurent donc notamment le pilote automobile, le rallyman Sébastien Ogier, octuple champion du monde de rallye, lequel côtoie Fabio Quartaro, tout premier pilote moto sacré en 2021, Champion du monde de la catégorie reine, celle du Moto GP.
Informé, Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme a déclaré : « C’est une date à marquer d’une pierre blanche, les échos de cette distinction résonneront à jamais au sein du paysage sportif national, c’est une reconnaissance au plus haut niveau des performances de notre Champion du monde par la Nation. Je suis fier et me réjouis vivement pour Fabio, à travers lui c’est l’ensemble du sport moto qui rayonne. »
Et, Fabio, lui a indiqué sur son compte instagram
Gilles GAIGNAULT
Photos : Thierry COULIBALY – MOTO GP -YAMAHA
