Fabio Quartararo : « Le Mans, un événement toujours spécial » Malgré les difficultés rencontrées à ce stade, le Français est d’attaque pour son épreuve nationale.
Le Mans accueillera ce week-end, le cinquième rendez-vous du calendrier du MotoGP 2023, l’occasion de faire un premier bilan avec nos Français à commencer par Fabio Quartararo, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP sans oublier son compére et compatriote qui roule pour l’écurie Ducati Pramac, Johann Zarco.
Et en amont de son épreuve nationale, le Champion du monde 2021 et vice-champion 2022, reconnait que les résultats ne sont pas forcément ceux qu’il aurait espérés…
Le Niçois, pourtant récompensé d’un tout récent podium à Austin au Texas, reconnait :
« Ce n’est pas ce qu’on avait prévu. Malheureusement, c’est aussi la dure loi de la compétition mis si on est en difficulté, on travaille pour essayer de se sortir rapidement de cette situation. »
[caption id="attachment_429824" align="aligncenter" width="700"]
Fabio avec un nouveau casque spécial GP de FRANCE[/caption]

Les qualifications comme principal frein
« Le potentiel est là en matière de vitesse. Le problème, c’est qu’on n’arrive pas à l’exploiter pour faire la différence sur un time-attack ou doubler des pilotes. Dès lors, on ne roule plus de la même façon. Remédier à ces deux éléments est vraiment la priorité à ce stade. »
En attendant, ces 40 points inscrits le positionnent actuellement au onzième rang. Même si tout reste possible, au vu du nombre de courses qu’il reste à disputer et de la nature imprévisible de ce Championnat, ‘El Diablo’ préfère ne pas trop se focaliser là-dessus.
« Pour l’instant, je n’y pense pas trop. Avec l’équipe, on essaie juste de trouver une solution, pour avant tout s’amuser en course » répond-t-il en toute franchise.
Dans l’immédiat, son regard est donc tourné vers ce Grand Prix de France, événement qui lui tient tant à cœur.
« C’est toujours un moment spécial pour nous en tant que Français, sachant que c’est la seule épreuve dans notre pays, commente-t-il.
Avant de poursuivre et de préciser:
Dans l’esprit, j’y vais bien sûr pour me battre devant, mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte, que c’est difficile de prédire une place à laquelle on peut espérer terminer. Tout dépend à vrai dire de nos qualifications et de notre premier tour, car notre rythme nous permettrait clairement de jouer la victoire sur presque tous les Grands Prix, je crois. On l’a bien vu à Jerez.»
Le public du Mans : une source de motivation supplémentaire …
Quoi qu’il en soit, Fabio Quartararo a hâte de retrouver tous ses fans.
« J’espère qu’ils seront là pour nous porter comme ce fut le cas ces dernières années. En plus, je leur prépare une petite surprise samedi soir, ça pourrait être quelque chose de très amusant, » confie le tricolore.