Alors que Toto Wolff, l’homme aux commandes de l’écurie Mercedes AMG Petronas, a recruté et selon lui une ‘pépite d’or … pour remplacer tout simplement un septuple Champion du monde de F1, le Britannique Lewis Hamilton, quelle est véritablement la valeur réelle de ce gamin tout juste âgé d’à peine 18ans, il est né le 25 aout 2006! Car franchement cette année pour sa 1ère saison certes en F2, Andréa Kimi n’a guère brillé et en tout cas, le jeune transalpin n’a pas surclassé les meilleurs pilotes de l‘anti chambre de la F1 – loin de là – ne se classant qu’à une bien modeste sixième place, totalisant seulement 113 points contre 214 au Champion, le Brésilien Gabriel Bortoleto et 192 à son dauphin, le vice-champion et grand espoir Français, lui, Isack Hadjar, crédité donc de 192 points !!!Repéré par le découvreur de talent, le Français Gwenael Lagrue qui s’occupe des jeunes pousses pour l’Academy Mercedes après avoir débuté chez Gravity – le Lotus Junior Team – et qui lui avait déjà auparavant recommandé le tricolore Esteban Ocon, et ce alors qu’il courait au plus haut niveau International en karting Andrea Kimi Antonelli, sera donc en Grand Prix, en F1 dans l’une des plus prestigieuses équipes, Mercedes AMG Petronas !Reste une inconnue tout de même… le manque d’expérience de ce jeune Italien, originaire de Bologne.
Brûlant toutes les étapes possibles après avoir remporté les F4 italienne et allemande, puis les régionales Moyen-Orient et européenne, Wolff lui a en effet fait sauter la Formule 3 pour l’emmener directement en Formule 2 en 2024, discipline où répétons le, il n’a terminé que sixième au classement général final.Mais c’est bien pourtant lui Andréa Kimi qui va récupérer le volant de Lewis Hamilton en 2025, une décision déjà prise l’été dernier, lorsqu’il est devenu clair pour Wolff qu’il serait impossible d’arracher Max Verstappen à Red Bull.La décision est d’importance sur les épaules et surtout dans les mains de ce ‘rookie…
Il s’agit d’un véritable pari et à haut risque pour Toto Wolff, le patron Autrichien de l’équipe Allemande, que d’installer dans le baquet de sa seconde monoplace, un garçon d’à peine, on l’a dit seulement 18 ans !!!Depuis l’été dernier Toto Wolff, lui a offert un programme d’adaptation au pilotage d’une monoplace de F1, lui organisant une série de tests, avec une ancienne Mercedes, et ce sur différentes pistes européennes – dont le Red Bull Ring – afin de permettre à Antonelli de s’adapter de plus en plus à la puissance et à la maniabilité requises par une monoplace de Formule 1.Reste maintenant à André Kimi et à Toto Wolff, à réussir cet audacieux pari, véritable coup de poker !
Une certitude, l’heureux lauréat ne sera pas trop dépaysé dans les paddocks car il va y retrouver plusieurs espoirs qu’il a fréquenté en 2024 en F2 et qui comme lui vont entamer une carrière en GP F1Gabriel Bortoleto, Isack Hadjar, Olie Bearman sans oublier Jack Doohan, l’ex réserviste, nouveau pilote Alpine !Mais eux ne supporteront pas entre leurs mains, la lourde, très lourde succession d’un multiple – sept titres – Champion du monde !Un mot encore …Ce que l’on oublie, à chaque fois, de (re)préciser à propos de cette précocité, c’est que :– ces jeunes apprennent à piloter sur des simulateurs. Cela permet de gagner du temps pour connaître les circuits mais ne remplacera jamais les vraies sensations et les confrontations sur piste…– les voitures de course sont de plus en plus assistées de partout et bcp plus faciles à conduire que celles d’il y a encore vingt ans… Pour s’en convaincre, il suffit de comparer les caméras embarquées des Porsche 959, Sauber et autres Mazda au Mans et les protos de maintenant… Des “bicyclettes” à côté des anciens monstres, qui arrachent les bras et nécessitent de constants contre-braquages pour les tenir sur le piste… En F1, la comparaison aussi édifiante est la même…Tu mets un top pilote actuel dans une ancienne monoplace avec une BV avec embrayage, et le gars se ridiculise avec sur-régimes, vitesses ratées, têtes à queue… qui plus est à un rythme de misèreCQFD! Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 F2 – TEAMS
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