PEUGEOT, FERRARI, PORSCHE… : QUELS CONSTRUCTEURS POUR LES 24 HEURES DU MANS 2023 ET LA FÊTE DU CENTENAIRE ?


PRÉSENCE ASSURÉE
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Toyota (Catégorie LMH)
Toyota fort de se cinq victoires d’affilée, aurait pu en profiter pour se retirer mais la firme Japonaise, n’a nullement l’intention de déserter … Bien au contraire… Toyota qui survole l’endurance depuis les retraits successifs d’Audi et Porsche, fort de cette expérience, continuera naturellement de poursuivre l’aventure et assumera le rôle de favori dans cette année du centenaire. Reste à savoir, si Sébastien Ogier en sera et si Toyota alignera une troisième voiture ? [caption id="attachment_396664" align="aligncenter" width="828"]
Peugeot (Catégorie LMH)
Le deuxième ‘come-back’ après les années 905 et 908, des lionnes est un réel avènement. Peugeot a repoussé son retour initialement prévu au Mans cette année, à la manche mondiale du WEC de Monza dans trois semaines. Les nouvelles 9×8 débuteront donc en Sarthe en 2023. [caption id="attachment_396680" align="aligncenter" width="828"]
Ferrari (Catégorie LMH)
L’épreuve du centenaire, Ferrari victorieuse à neuf fois reprises au Mans en 1949, 1954 et 1958, puis entre 1960 et 1965, la Scuderia de Maranello se devait d’y participer. La firme prépare donc en plus de son programme F1, un prototype d’endurance [caption id="attachment_396682" align="aligncenter" width="828"]
Porsche (Catégorie LMDh)
Recordman des victoires en Sarthe avec ses 19 succès au Mans, la marque de Stuttgart, six ans seulement après avoir abandonné l’endurance et ses trois dernières victoires obtenue avec sa 919 Hybrid, se prépare à revenir au Mans. [caption id="attachment_395756" align="aligncenter" width="828"]
Cadillac (Catégorie LMDh)
La firme Américaine a elle aussi programmée son retour pour le centenaire.et ce vingt et un an après sa dernière participation en Sarthe. Actuellement ces dernières années, Cadillac était présent dans le Championnat d’endurance US de l’IMSA, avec ses DPi, maintes fois victorieuses !ILS ENVISAGENT D‘ ETRE PRÉSENTS DES 2023
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Glickenhaus (Catégorie LMH)
Jim Glickenhaus, l’homme d’affaires Américain dont les deux bolides continuent d’étonner, après avoir fini l’édition 2021 dans le Top 5 et décroché un nouveau Top 5, avec à la clé en outre cette année, une place sur le podium, s’il laisse planer le doute d’un nouvel engagement, au vu des sensationnelles performances de ses Glikanhaus, devrait fort logiquement être à nouveau de la partie en 2023. Le New-Yorkais au chapeau Texan devrait fort logiquement poursuivre sa formidable aventure au Mans! [caption id="attachment_396685" align="aligncenter" width="828"]
Aston Martin (Catégorie LMH)
Lawrence Stroll, le milliardaire Canadien propriétaire de la marque Aston Martin, laquelle a été la pionnière des Hypercars, avec sa Valkyrie pourrait se laisser tenter…. Mais lafirme est déjà engagée en F1 ! Alors ?… [caption id="attachment_395251" align="aligncenter" width="828"]
Acura (Catégorie LMDh)
Acura , la filiale Américaine de Honda, a d’ores et déjà mis au point l’ARX-06, sur une base Oreca, qu’elle étrennera en IMSA des la saison 2023. Mais pour l’instant, elle entretient toujours le flou autour d’une participation aux 24 Heures du Mans en 2023… ou plus tard. Peut-être par manque de certitudes sportives et financières§ [caption id="attachment_395398" align="aligncenter" width="771"]
BMW (Catégorie LMDh)
Comme Acura, BMW s’est préparé pour l’IMSA Américaine avec sa M Hybrid, équipée d’un V8 et reposant sur un châssis Dallara. Pour l’instant, sa participation au Mans en 2023, apparaît très improbable. 2024 restant une éventualité plus crédible. A ce jour dans sa communication,, la firme Bavaroise n’a fait aucune annonce officielle au sujet de l’épreuve de l’ACO. [caption id="attachment_396687" align="aligncenter" width="828"]
McLaren (Catégorie LMDh)
McLaren et son PDG, Zak Brown, ont un réel attachement pour les 24 Heures. Déjà engagé sur plusieurs tableaux (F1, Formule E, Indycar…), la firme de Woking pourrait être amenée à faire des choix pour revenir au départ de l’épreuve Mancelle qu’elle a remporté à la surprise générale en juin 1995. Mais honnêtement ce ne sera pas pour 2023. Mais peut-être plus tard en 2024 ?ILS REVIENDRONT… PLUS TARD
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Alpine (Catégorie LMH)
Pour poursuivre son engagement, la firme Française, va devoir créer ses propres châssis en partenariat avec ORECA et moteurs et ne veut plus se contenter de les sous-traiter. C’est la raison pour laquelle Alpine sera momentanément absente de la catégorie reine en 2023, pour revenir avec une auto 100% bleu-blanc-rouge la saison suivante. En attendant, on devrait la retrouver dans la catégorie LMP2 qu’elle remporté à trois reprises et avec deux prototypes Oreca. [caption id="attachment_395608" align="aligncenter" width="825"]
Lamborghini (Catégorie LMDh)
C’est l’annonce surprise récente… Lamborghini a fait savir qu’en partenariat avec Ligier pour la partie châssis, la firme de Sant’Agara, prévoit une présence en 2024.LS ONT FAIT MACHINE ARRIÈRE
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