
LE DÉSERTEUR RESTERA L’HOMME RESPONSABLE FIN DES MOTEURS RENAULT F1
Comme nous l’avions et à maintes reprises déclaré dans nos nombreux commentaires, Luca de Méo, le patron Italien du Groupe Renault, n’était que de passage en, transit, comme le sont toujours les patrons de ces grosses entreprises, parachutés deci, delà ! Raison pour laquelle nous avions comme bon nombre d’observateurs avisés de la presse et de la firme au losange actuels ou du passé, violemment critiqué SA décision de mettre fin au développement du futur moteur Renault de F1, de fermer l’usine HISTORIQUE des moteurs F1 du site de Viry Chatillon au sud de Paris dans l’Essonne et pire de signer un contrat avec la marque Allemande de Stuttgart Mercedes pour équiper à partir de 2026… les monoplaces Alpine ‘Bleues de France de ces moteurs venus d’outre-Rhin ! Tout récemment lors du 70ème anniversaire de la création de la firme Alpine organisée à Dieppe – la ville où le père d’Alpine, le regretté Jean Rédélé à créer la marque en 1955 – le sieur de Méo, a été sifflé, conspué par les vrais Alpinistes, les purs, les vrais , outrés du saccage – un sabotage – que ce Monsieur a fait lors de ces derniers mois… et qui a suscité tant de controverse !!! Comme je l’ai à maintes repris dit et écrit, Luca de Méo n’était que de passage… Comment a-t-il pu saboter toute l’histoire, la formidable aventure de Renault en Formule 1, entamée en 1977 ? Oui Monsieur vous n’aviez pas le droit de réduire à néant des décennies de présence Française au plus haut niveau, vous le transalpin, qui visiblement n’en avez cure !!! CQFD Tout cela pour claquer la porte, se casser et filer vers l’une des plus importantes entreprises du luxe, le groupe Kering, propriété du milliardaire, l’homme d’affaires, François Pinault ? Et laisser un champ de ruine … derrière votre court passage. Vous êtes un fossoyeur et demeurerez dans l’histoire comme l’homme de la HONTE, celui qui a ruiné des décennies de succès, celles ou la marque que l’on appelait à l’époque où elle a débuté en GP, la RNUR (Régie Nationale des Usines Renault) !


Engrangeant les succès et les victoires et les titres mondiaux avec les plus illustres pilotes. Tel Jean-Pierre Jabouille, le tout 1er à apporter à Renault, sa première victoire le 1er juillet 1979 et à l’arrivée d’un Grand Prix de France, décrochée sur le circuit Bourguignon de Dijon-Prenois Sans oublier les triomphes d’autres pilotes Français, comme René Arnoux, ou Alain Prost. Ce dernier offrant au volant de sa Williams-Renault, un titre de Champion du monde en 1993 à la Régie. Comme l’avaient fait auparavant Nigel Mansell et ensuite, Michael Schumacher, Damon Hill, Jacques Villeneuve et Fernando Alonso ! Bref, après votre passage limité dans le temps, il nous reste les souvenirs INOUBLIABLES Car franchement, quel intérêt de faire courir et d’aligner en GP des Alpine Mercedes ? Vous avez faux sur toute la ligne … le commercial, le marketing et l’image, cher monsieur de Méo Vous voyant abandonner le navire, qu’il nous soit permis de vous demander de quel droit, sachant déjà que vous n’étiez qu’un simple petit intérimaire qui visez d’autres challenges, avez-vous pu mettre fin à une aventure exceptionnelle de Renault devenu Alpine ? Et fermer ce que mon excellent confrère, l’un des EXPERTS, le plus apprécié de la presse automobile, j’ai nommé l’ami Jean-Louis Moncet, a appelé ‘ LE VATICAN de la F1, faisant référence à l’usine de Viry née sous le nom d’Amédée GORDINI. Tiens un Italien comme vous, mais qui a fait briller Renault en compétition, lui ! Et je n’évoque pas votre ‘marché… avoir été recherché votre compatriote BANI de la F1 qui a éclaboussé Renault avec son scandale du SINGAPOURGATE en 2008 !!! Monsieur Flavio… La franchement – chapeau – difficile de faire mieux pour l’image désastreuse de Renault…

En conclusion si François Guiter – qui nous a quitté le 9 novembre 2014 – l’homme qui a poussé Renault à se lancer en Formule 1 avec l’entreprise ELF, était encore de ce monde, vous auriez assurément passé un sale quart d’heure et je reste poli. Car avec vous décisions INCOMPRÉHENSIBLES… vous foutez par terre, tout simplement cinq décennies de … RÊVES en BLEU-BLANC-ROUGE !!! Ah c’est vrai … j’oubliais que vous êtes Rital, comme on dit chez Ferrari !!!! Alors, car il faut bien imaginer l’avenir… Quelles conséquences pour les deux équipes Alpine de F1 et d’endurance, que ce départ précipité de Luca de Meo? Va savoir Charles!!! Pour l’heure une seule certitude, de Meo abandonne ALPINE dans le brouillard ! Et ouvre la voie à une période d’incertitude…
Gilles GAIGNAULT
Photos. Bernard ASSET – Bernard BAKALIAN – Manou ZURINI