Le Champion du Monde a assumé son statut à Portimão et sera une fois encore l’homme à battre ce week-end du côté de Termas de Río au cœur de la lointaine Argentine !
Moins d’une semaine après la manche d’ouverture du calendrier 2023 du Championnat du monde du Moto GP, les concurrents se retrouvent déjà en piste car le MotoGP débarque ce week-end à Termas de Río Hondo pour disputer le Grand Prix d’Argentine 2023.
Après une première manche spectaculaire dominée d’une main de maître par Francesco ‘Pecco Bagnaia le pilote officiel Ducati Lenovo, voyons ce que l’on peut attendre de cette deuxième épreuve de la saison, que le Champion du Monde en titre aborde une nouvelle fois avec le statut de grand favori.

Aprilia en terrain conquis

S’il y en a bien un qui garde de bons souvenirs du dernier voyage du paddock en Argentine, c’est Aleix Espargaró d’Aprilia Racing. Auteur de sa toute première victoire en Grand Prix l’an dernier sur ce tracé, le Catalan n’est plus remonté sur la plus haute marche du podium depuis ce 3 avril 2022.Seulement sixième en course ‘Sprint et neuvième du GP à Portimão, le quatrième du Championnat du Monde 2022 entend bien régler la mire dès ce week-end et lancer sa saison, comme l’a fait son coéquipier Maverick Viñales désormais pilote Aprilia.En effet, le N°12 a montré en Algarve qu’il est un candidat sérieux à la victoire. Deuxième de la course du dimanche à six dixièmes de ‘Pecco Bagnaia, « Top Gun » sait qu’il a les armes pour triompher à Termas de Río Hondo, comme il l’a d’ailleurs déjà fait en 2017.
Et si KTM venait s’en mêler ?

KTM est la belle surprise de la manche d’ouverture. Alors qu’on s’attendait à voir les pilotes légèrement en retrait au vu des Tests de pré-saison, Jack Miller et Brad Binder du Red Bull KTM Factory Racing ont tous deux signé un week-end très solide.En effet, le pilote Australien a même créé la sensation en décrochant vendredi après-midi le meilleur chrono du combiné, pulvérisant au passage le record du circuit!Sixième et septième en course, les représentants de l’usine Autrichienne ont prouvé que la RC16 avait le potentiel pour aller bousculer la hiérarchie, ce qu’ils auront à cœur de faire ce week-end en Amérique du Sud
Côté tricolore, c’est Johann Zarco du Ducati Prima Pramac Racing qui s’est le plus fait remarquer au Portugal. Quatrième en course grâce notamment à un dernier tour d’anthologie et une ‘manœuvre d’école sur Alex Márquez au guidon de la Ducati Gresini Racing dans le dernier virage, le Cannois a indéniablement la machine et les qualités pour aller décrocher son premier succès en catégorie reine. Deuxième en 2018 sur ce tracé, et si le jour de gloire était arrivé pour le Français ce week-end?
Les attentes sont légèrement différentes du côté de son compatriote Fabio Quartararo du Monster Energy Yamaha. Percuté par Joan Mir qui roule chez Repsol Honda HRC en ‘Sprint, le Français est parvenu à remonter grâce à un rythme effréné le samedi, ce qui laissait présager le meilleur pour l’affrontement du dimanche.Malheureusement, « El Diablo » a bataillé en milieu de peloton tout au long de la course pour passer la ligne à une modeste huitième place. En Argentine, le N°20 cherchera avant tout à se rassurer et retrouver du rythme, sur un circuit qui lui réussit historiquement très peu.

Zarco dans le rythme, Quartararo dans le dur


Marx Márquez, principal absent…

Ce Grand Prix d’Argentine se disputera sans Marc Márquez le leader du Repsol Honda HRC, triple vainqueur en catégorie reine sur ce tracé Argentin. En effet, le pilote Espagnol a chuté en course dimanche et déclare forfait pour Termas de Río Hondo tout comme Enea Bastianini du Ducati Lenovo, Pol Espargaró du GASGAS Factory Racing Tech3 et Miguel Oliveira du CryptoDATA RNF.
Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAMS 