Fait ‘’ rare ‘’, le Champion du monde, affiche un visage blagueur au point stop, alors que Seb Ogier, lui, n’a pas l’air franchement heureux, qui lance laconiquement:
’’ C’était un peu poussiéreux à la fin. Si je suis content ? No comment.’’ A ce moment-là, les spécialistes en déduisent que des instructions planeraient dans l’air !!! La seconde spéciale ce samedi matin, l’ES 8 et dénommée Bosenberg, courue sur 14,29 km, revient pourtant à la DS3 de Seb Ogier (photo). Lequel crédité de 8’25″5, reprend d’un coup… 3″9, à l’autre Seb, Loeb, qui a réalisé 8’29″4. Les Ford de Latvala et d’ Hirvonen, lâchent 3″5 et 4″9 et Sordo, perd 5″7. Meeke, concède 6″4 et Petter Solberg, lui, 7″2. Otsberg, se retrouve à 14″8. Pierre Campana (photo) avec la MINI, réalise le 23ème chrono, en 9’25″9, à 1’00″4. 1 dixième plus vite que la Ford du Qatari, Nasser Al-Attiyah, le vainqueur du dernier Dakar. Au général, le Gapençais revient à 3″9 de l’Alsacien. Hirvonen, occupant toujours la 3ème place provisoire, à 1’23″6 devant les deux MINI de Sordo et Meeke, classées elles, à 1’45″3 et 2’07″4. Peter Solberg et sa DS3, étant intercalés entre les deux anglaises, à 2’03″7. L’ES9, Birkenfelder land (15,23km) est enlevée par la DS3 de Loeb, en 8’35″5. Il devance Ogier de 3″3. Chez Citroën, ou la rumeur laisse entendre que des ordres ‘’ des consignes ‘’ donc, auraient bien été lancées pour garantir le doublé des DS3, les Ford étant surclassés, et ce à partir d’un certain écart !!!! c’est néanmoins encore, en ce début de seconde étape » A toi, à moi ! » Entre, les deux Seb. Chacun gagnant sa spéciale Dans cette derniére ES, la Ford d’Hirvonen (photo), perd 6″7. Celle de Latvala, 8″. La MINI de Dani Sordo, est à 8″2. Celle de Kris Meeke, à 10″4. Et la Ford de Mads Otsberg, à 11″9. Quant à Kimi Raikkonen, il ne concède que 17″4. Mais la DS3 de Petter Solberg, perd d’un coup, 42″6 et ce suite à une crevaison ! Au général, la situation donne: Loeb en tête. Ogier, à 7″1. Hirvonen, à 1’30″3. Les MINI de Dani Sordo et Kris Meeke, respectivement, à 1’53″5 et 2’17″8. Petter Solberg, 6ème se retrouve désormais, à 2’46″3 ! On en arrive alors, au ‘’ plat de résistance ‘’ la fameuse redoutée et redoutable spéciale de Arena Panzerplatte, et ses 34.18 Km ! Lesquels sont tracés au beau milieu du camp militaire de Baumholder. LA spéciale du jour. Celle de ‘’ l’épreuve de vérité ‘’ ! Le morceau de choix de cette épreuve…qu’est le Rallye d’Allemagne
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La MINI du duo Campana-de Castelli et aux couleurs de la FFSA, apparait au 24ème rang, à 1’50″9. A mi-journée, l’équipage intègre le Top 20 (19ème) pointant, à 11’21″4.
Largement détachés, les deux pilotes de la firme aux chevrons, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, vont, c’est une évidence, se livrer un duel pour la victoire finale. Sauf, on l’a dit ‘’ consigne ‘’ pour faire triompher la marque. LA priorité absolue, le marché Allemand, étant de toute 1ère importance ! Avant le départ de la seconde boucle, ce samedi après-midi, à 15heures 18, il semble bien que chez Citroën, la décision aurait été prise de » figer » les positions. Et ce, dans la mesure ou l’écart est fait et largement creusé par rapport aux pilotes Ford et MINI et ce dans l’optique » prioritaire » du titre mondial des Constructeurs.OLIVIER QUESNEL ET JEAN MARC GALLES DU GROUPE PSA
Le patron de l’équipe Citroën, Olivier Quesnel, ayant déclaré à la pause « Les patrons de Citroën sont là, il n’y a personne derrière nous… nos adversaires sont loin. « Il reste cinq épreuves dont trois asphalte. Loeb est vraiment très fort ici. La spéciale Panzerplatte est très dangereuse. Je comprends qu’Ogier ne soit pas content, mais je sais qu’il comprendra plus tard que c’est la meilleure solution. » Et le patron de l’équipe Citroen compétition d’ajouter ‘’ Sordo est 3ème à deux minutes. Je comprends bien que les médias ont besoin de raconter des histoires, mais quand il n’y a pas de consigne vous demandez ‘Pourquoi n’y en a-t-il pas’, et quand il y en a une, vous demandez pourquoi. Il faut être pragmatique et s’assurer de nos deux 1ères places. Loeb est vraiment très fort ici. Ce qu’a fait Ogier est énorme mais ce n’est pas suffisant pour le battre’’ Rappelons que le grand patron de la firme aux chevrons, Jean Marc Galles est arrivé vendredi soir sur la course. Ceci peut expliquer cela !!! Chez Citroën, on veut éviter de tout perdre, les deux Seb, luttant à fond pour l’emporter… Cette bagarre, à distance, pouvant très mal se terminer Chez Citroën, on veut éviter de tout perdre, les deux Seb, luttant à fond pour l’emporter … A l’assistance, Quesnel aurait à nouveau rappelé la consigne donnée à Ogier de garder sa position. Et c’est reparti. l’ES11, second passage dans Hermeskeil – Gusenburg et ses 11.37 Km. Meilleur chrono pour Ogier en 6′ 09″1. Ce matin, il avait signé un chrono de 6’14″2. Le scratch allant à la Ford de Larvala en 6’12″9. Latvala claque un 6’10″3, à 1″2 et Hirvonen un 6’12″1. Loeb ? 6’12″6. Ogier lui reprend donc 3″5. Il pointe à 1 »3 au général. Cela chauffe… La suite des temps. Petter Solberg et Dani Sordo 4ème, exæquo, à 4″ d’Ogier. Meeke (photo) est à 5″8. Ogier qui lâche : ‘’Il y avait moins de terre que ce matin. J’ai piloté de façon propre. » Il tape Loeb de 3″5 et remonte à 1″5 de Loeb. Loeb qui lui, lance : ‘’ Cela reste glissant sur de la terre avec ces pneus…’’ Et, il s’empresse d’ajouter: ‘’ Nous sommes dans une position où il serait stupide de se battre‘’Ordres ou pas, consignes ou pas, il faut tout de même bien reconnaitre qu’Ogier, c’est de » L’OR en barre » , la Grande,TRÈS grande CLASSE car battre Loeb sur ce terrain, qui est SA chasse gardée depuis 2002, inclinons-nous.
Cela à un nom :
Le RESPECT Quant à Hirvonen qui perd 3″ sur Ogier, souriant il reconnait : ‘’ Ma voiture est vraiment bien.’’ Petter Solberg a crevé à l’avant droit et ne concède cependant que 4’’ au leader Ogier ‘’ Cette crevaison a du m’arriver sur la portion terre.’’‘’ Ce matin, on m’a dit, Il faut calmer le jeu, ne prends pas de risques. Donc je calme le jeu, je ne prends pas de risques. Ce serait difficile à comprendre qu’avec deux minutes d’avance on prenne tous les risques et qu’on se batte tous les deux. Quand on se met un peu à la place du constructeur, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Quand on se met à la place d’Ogier, ce n’est pas facile à accepter. Je pense qu’il y a des moments où il faut laisser rouler. Dans notre situation, beaucoup de constructeurs décideraient de faire quelque chose. Ça parait assez logique dans la situation où on est. C’est sûr que Ford ne brille pas vraiment ici. C’est clair que ça pourrait faire un gros écart… » |
