Magistral !
Ce Rallye d’Allemagne a été véritablement exceptionnel.
Jamais depuis l’arrivée de cet ADAC Rally, Sébastien Loeb n’y avait été battu. Depuis 2002, cette épreuve était devenu sa course fétiche ou année, après année, il la gagnait.
Eh bien, toutes les plus belles histoires d’amour ayant hélas toujours une fin, l’inamovible vainqueur, le ‘’ Kayser ‘’ Loeb, a pour la toute 1ère fois été battu.
Détroné !
Et, on peut l’affirmer à la régulière.
Car même si samedi il a perdu ‘’ SON ‘’ rallye, à la suite d’une crevaison , synonyme de précieuses secondes perdues (1’15 »1) on ne peut dire que son vainqueur ne mérite pas SA victoire
En effet, depuis jeudi, les deux Seb n’ont cessés de se partager les temps scratch dans les spéciales en laissant que quelques ragotons à la concurrence, archi dominé



Meeke (photo), lui a crevé à l’arrière droit.
‘’Je ne sais pas comment c’est arrivé. Pourtant, nous avons pourtant les bons pneus.’’ Petter Solberg explique: ‘’ J’ai pris des ‘dur’, je suis donc ravi de mon chrono.’’ Dans la suivante, l’ES16, Moselwein et ses 15,12km, scratch pour la Ford de Latvala, en 9’16 »5. Suivent Seb Loeb, en 9’19 »5. Puis l’autre Ford d’Hirvonen et la MINI, de Sordo, en pleine bagarre pour la 3ème place du podium, à 3 »1 et 3 »9. Petter Solberg, finit à 5 »1 et le leader Ogier » cool » à 8 »3. Raikkonen et sa DS3 sont à 17 »7 devant la seconde MINI de Kris Meeke, à 18 »3. Au général, Loeb est à 1’01 »3 de son équipier. Et, 25 »9 séparent Sordo d’Hirvonen. Latvala : « J’attaque pour tenter de réaliser de bons chronos. Je ne sais pas si les autres sont eux à fond mais personnellement je m’impose de bien faire pour me racheter de ma journée de samedi qui a été un véritable désastre avec cette sortie de route.’’ Petter Solberg remonte à la 5ème place au général, dépassant Meeke pour 5’’2 : ‘’Je ne sais pas ce qui est arrivé à Kris mais visiblement il a du faire une faute. Mais la route est encore longue…’’ Hirvonen qui lui vise le podium raconte : ‘’ Sur que cela ne sera pas simple. Dani a déjà réagi. J’attaque. On verra ‘’ Et que dit Sordo (photo) ?: ‘’Mon chrono est bon mais on verra l’écart. Mais bon, les Citroën assurent.’’ Loeb, de son côté enchaine : ‘’Rien de spécial. Je ne fais que piloter. Il reste une minute d’écart… La météo ? Je ne connais pas le temps de cet après-midi. Nous verrons à l’assistance et nous déciderons alors pour les pneus.’’Quant au leader, Seb Ogier, lui, il précise :
‘’Je continue de piloter au milieu de la route, je ne coupe pas les virages pour éviter toute crevaison. Mon ouvreur (Bangué) a fait du très bon boulot tout ce week-end. » A 12 Heures12, second passage dans Dronthal, Cet ES 17, revient à Loeb. Ce matin, lors du 1er passage, le meilleur temps avait été pour la Ford de Miko Hirvonen, en 12’7 »2. Les conditions atmo ont bien changés et Loeb réalise lui 12’32 »1. Il déclare : ‘’Les conditions allaient.Je mets juste un peu de pression, Mikko est à une minute derrière.’’ Il est suivi de Sordo à 3 »9 et d’Hirvonen, loin de son temps matinal et qui là signe seulement 12’41 »2. Le Finlandais raconte : ‘’J’ai essayé au début de rouler vite pour récupérer du temps vis-à-vis de Sordo mais j’ai commis une faute à un carrefour.’’ L’Espagnol lui défend chèrement sa place sur le podium !!! Et indique : ‘’C’est plutôt sympa de piloter dans ces conditions. Mais c’est difficile d’aller à la limite. Nous avons évidemment un peu changé nos réglages.’’ Tout comme la DS3 de Petter Solberg qui est à 13 »3. Et devance la MINI de Meeke avec qui il lutte pour la 5ème place et qui est à 15 »2 de Loeb. Le jeune anglais (photo) précisant : ‘’ Désormais, il faut terminer et j’assure ma 5ème place. Je ne veux pas être stupide.’’ Latvala perd encore énormément de temps à cause encore d’une crevaison: 1’24 »… Quant à Mads Otsberg, il est hélas sorti. Et Ogier ? Il roule désormais » tranquilou » et pointe à 15 »5. Et lance : ‘’Je pilote de façon très sûre’’ Au général, son avance est, il est vrai toujours confortable, face à Loeb: 45 »8 !
Hirvonen et Sordo qui ferraillent pour le podium sont dans un mouchoir, à … 3 »7 et 3 »8. L’Espagnol (photo) accompagnera donc les Citroen’s boys.
Ogier qui finit bien ne lâche que 4 ». Ogier qui la joue décontract et cool. Confiant qu’il ne tient pas à commettre la même bétise qu’en Argentine. Il conserve encore 41 »8 et avant la Power stage, Il a, sauf incident… course gagnée. Latvala concède 13 »7. Petter Solberg perd 18 »8. Et Meeke ? Il est arrêté dans la spéciale. Et rencontre des problèmes électriques (alternateur). Du coup, le Norvégien est assuré de finir 5ème. Il explique: ‘’J’ai juste doublé Kris, qui était arrêté au bord de la route. Mais j’ai tiré tout droit à un carrefour… »Ostberg (photo), on l’a dit est malheureusement sorti de la route au cours de l’ES16 sur une mauvaise annonce de son équipier
Il en a gros sur le cœur, car les réparations vont encore un peu plus compliquées sa fin de saison ne disposant pas encore des budgets nécessaires notamment au Rallye de France : ‘’ Une grosse sortie dont le cout sera important financièrement ‘’ Venons-en, à Campana. Le jeune Corse et sa fidèle co-équipiére Sabrina de Castelli ont parfaitement tenu l’engagement qui leur était proposé. A savoir avant tout, rallier l’arrivée ! C’est non seulement le cas mais en plus, leur MINI pointe dans le Top 20, le tandem terminant à une fort belle 18ème place, à 20’17’’3 juste derrière le très expérimenté Ken Block. Mais surtout devant des pilotes de valeur et habitués au haut niveau international tels que Turan, Hanninen, Kruuda, Burkart, Flodin, Sousa ou encore Prokop ! Excusez du peu… Bravo à lui, chapeau. De Campana, on reparlera… Un mot encore pour évoquer lamagnifique course de l’ancien Champion du mon de Formule 1, » Iceman » alias Kimi Rikkonen. Au volant de sa DS3, le Finlandais finit dans le Top 10 de ce rallye d’exception. Mieux même puisqu’il apparait au sixième rang! Cela valait et méritait vraiment d’être dit Restait alors à connaitre le dénouement de la Power stage, Circus Maximus Trèves et ses 4,37 km pour connaitre l’attribution des points qui vont de pair. Les trois pilotes les plus rapides marquant respectivement 3, 2 et 1 points, au Championnat Pilotes. La Power stage de Circus Maximus à Trêves disputée en ce début d’aprés-midi voyait le grand malchanceux l’emporter et un magistral triplé des DS3 Citroen. Confortant le sensationnel doublé des deux Seb au classement final !