Poussé dans son orgueil par un règlement désuet comme nous l’avons déjà expliqué, le Champion du monde en titre, leader du Championnat en cours et » maillot jaune ‘‘ provisoire de ce Rallye de Finlande, samedi matin, a réalisé un nouvel exploit, en remportant quelques heures plus tard et pour la seconde fois après 2008, ce samedi soir à Jyväskylä, cette épreuve » hors norme » qui est habituellement la » chasse gardée » des pilotes scandinave
Bien » qu’ouvreur-balayeur », celui qui survole la discipline depuis 2004 et l’obtention de sa première couronne mondiale, a réussi la performance de conserver la tête de la course qu’il gagne donc une fois encore.
Ce qui démontre que malgré le poids des ans et son incomparable palmarès, l’Alsacien n’a rien perdu de sa superbe et qu’il a toujours la gnaque, laquelle devrait lui permettre de glaner à l’automne, un huitième titre…
Pourtant, il a vécu une difficile troisième et dernière journée finlandaise.
Laquelle s’est déroulée en deux temps (voir notre article précédent qui raconte le déroulement des spéciales matinales)
Ce samedi après-midi donc pour la seconde boucle, ce sont les pilotes Ford qui démarrent en trombes !
Dans l’ES17, Leustu 2 (21.35 Km) doublé des Ford. Mikko Hirvonen réalise le scratch en 10’07’’8 devant Latvala à 3’’8.
Otsberg est à 5’’1 et Loeb lui à 5’’6. Ogier perd GROS : 12’’5.
Hélas, Sébastian Ogier crève dans cette ES17. Le Gapençais perd 6’’9 sur l’Alsacien qui le devance désormais de 17’’7.
« J’ai crevé. Je ne sais pas quoi faire. Nous allons voir pour la suite du rallye »
Jari-Matti Latvala, auteur du second chrono de la spéciale, en profite pour revenir à 0’’5 d’Ogier à cinq spéciales de l’arrivée.
« La bataille est lancée. Ma voiture fonctionne bien à présent. Mais c’est dommage que ça n’arrive que maintenant et pas depuis le début du rallye. »
Ce matin (voir notre article précédent) , c’est Loeb qui avait été le plus rapide en 10’13’’1
Dans Surkee 2 (14.66 Km), nouvelle perf des pilotes Ford. Mais c’est Latvala qui l’emporte en 8’00’3, laissant son équipier Hirvonen à 0’’8, Otsberg à 4’’6, Ogier à 4’’7 et Loeb, à 5’’2.
Lors du premier passage, Loeb avait réalisé le scratch en 8’07’’1
Ogier dans cette spéciale perd pour 4’’2, sa seconde place et lâche :
» Ça ne va pas. Comme je n’ai plus de pneus de rechange, je dois faire attention de ne pas crever de nouveau. »
Dans l’ES19 (Urria 2 – 12.75 Km) nouvel avantage pour la Ford d’Hirvonen. En 5’54’’6, il devance la DS3 d’Ogier, seconde à 2’’5. Petter Solberg est à 3’’9. Latvala 5ème à 4’’2 et Loeb 6ème à 4’’7.
Samedi matin dans cette spéciale, Hirvonen le plus vite, avait réalisé 6’01’’9.
A ce moment-là, après trois des six spéciales de l’après-midi, au général, Loeb occupe toujours la tête, en 2h27’21’’2 et il compte encore 12’’5 d’avance sur Latvala qui a dépassé Ogier, sur la seconde DS3 et désormais à 15’’
Loeb qui raconte :
« J’ai balayé beaucoup. C’est dur. Je vais attaquer fort mais je ne sais pas si ce sera suffisant. J’espère que ça va suffire. Dans la première partie de la spéciale j’ai fait la ligne donc c’est dur. »
Dansl’ES20 (Jukojärvi 2) nouvel exploit des pilotes Ford qui signent encore un doublé.
Hirvonen réalise l’excellent temps de 7’01’’7 contre ses 7’ 6’’6 en matinée lors du premier passage. Mikko devance Latvala à 4’3’’
Ogier est derrière le tandem Ford, à 5’’1 juste devant Loeb à 6’’5’’. Peter Solberg cède 7’’1.
Au général avant l’ultime spéciale, l’ES21, les positions sont donc les suivantes :
Loeb au commandement en 2 h 34’29’’4 devant Latvala à 10’’3 et Ogier à 13’’6.
Hirvonen est incroyablement remonté à la quatrième place, à 1’12’’ ayant dépassé Peter Solberg, 5ème à 1’ 15’’5.
Restaient alors les 4,85 Km de la dernière spéciale, Isojärvi 2.
Une fois encore, c’est ce magicien qu’est Hirvonen qui réalisait le scratch.
En 2’25’’1 contre 2’26’’3 plus tôt samedi, Mikko l’emportait précédant dans l’ordre Latvala à 0’’4, Ogier à 1’’5, Otsberg à 1’’8, Loeb et Henning Solberg ex aequo à 2’’3 et Peter Solberg à 2’’7
Au classement général avant la fameuse Power stage de Laajavuori, Sébastien Loeb en 2h36’56’’8 menait avec 8’’4 d’avance sur la Ford de Latvala, 12’’8 sur Ogier et 1’09’’7 sur Hirvonen. Peter Solberg pointant juste derrière, à 1’15’’9
La cause était entendue et le podium connu et ce alors que les concurrents devaient encore parcourir les 4,19 Km de la Power stage.
Jeudi soir lors du premier passage, les écarts y avaient été infimes :
Loeb s’y était montré le plus fort, en 2’37’’3 et avait collé 1’’1 à Ogier et 1’’9 à Latvala.
De quoi le sécuriser !
Avant cet ultime run, il expliquait :
« Je suis satisfait de la performance. Latvala et Ogier m’ont laissé balayer chaque jour et j’ai montré que je pouvais répondre présent. La seule chose que je pouvais faire, c’est attaquer. C’est un super rallye. Il reste une spéciale. Ce serait un grand moment de gagner. Il va falloir attaquer dans la Power Stage pour marquer des points supplémentaires. »
Scratch d’Hirvonen – décidément IMPÉRIAL ce samedi– dans la Power stage devant Latvala. Loeb et Ogier, 3e ex aequo.



LE CLASSEMENT DU RALLYE DE FINLANDE
1. Loeb-Elena (Citroen DS3) en 2h39’37”0 2. Latvala-Anttila (Ford Fiesta RS) à 8”1 3. Ogier-Ingrassia (Citroen DS3) à 12”8 4. Hirvonen-Lehtinen (Ford Fiesta RS) à 1’09”1 5. P. Solberg-Patterson (Citroen DS3) à 1’16”2 6. Ostberg-Andersson (Ford Fiesta RS) à 1’27”8 7. H.Solberg-Petrasco (Ford Fiesta RS) à 3’25”5 8. Wilson-Martin (Ford Fiesta RS) à 3’53”2 9. Raikkonen-Lindstrom (Citroen DS3) à 3’59”8 10. Hanninen-Markkula (Skoda Fabia Super2000) à 5’13”7