A QUI PERD GAGNE !Pas si sûr.Ce vendredi, les deux pilotes mais néanmoins plus que jamais … adversaires au sein de l’équipe Citroën, ont montré les limites de ce que la stratégie les pousse à faire pour ne pas se retrouver ce samedi matin en tête du Rallye de Finlande et donc en ouvreur –balayeurMais, à avoir tous les deux joué avec le feu, eux qui dominent incroyablement et outrageusement cette épreuve Finlandaise depuis le départ, cela pourrait finalement avoir ce samedi de très graves répercussions et tout compte fait faire perdre le Rallye à leur employeur Citroën !!!En effet, à cause ou grâce à leurs attitudes, le Finlandais Jari Matti Latvala s’il occupe toujours la 3ème place est toutefois revenu à vitesse GRAND V, n’étant plus précédé que de 2 secondes 6 face à Loeb le leader et à 1 seconde 1 d’Ogier, son dauphinPeter Solberg, 4ème est relégué à 29″ 2 au général. De son côté, Mikko Hirvonen victime d’ennuis jeudi avec sa Ford Fiesta continue sa folle remontée au classement général ou il est désormais 6ème, à 1’28”7.Du coup, le vainqueur de l’édition 2010 de ce Rallye Finlandais pourrait fort bien en profiter et bénéficier de cette stupide attitude qui n’est en réalité que la conséquence d’un règlement complétement idiotEt tirer les marrons du feu de cette lutte stérile, laquelle n’est pas loin de lui offrir une seconde victoire consécutive ce samedi soir à JyväskyläMais revenons au déroulement de cette seconde journéeExplicationsSans surprise, le sprint lancé hier s’est poursuivi durant cette longue journée. En près de quatorze heures, les équipages ont parcouru 671,72 kilomètres entre Jyväskylä et Lahti, dont 134,60 chronométrés.
Partis ce matin avec 2’’8 d’avance sur Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, Sébastien Loeb et Daniel Elena devaient ouvrir la route durant les huit spéciales du jour. Sur les portions humides, en particulier dans Evo (ES5), les septuples Champions du Monde trouvaient des conditions favorables qui leur permettaient de résister…En revanche, dès que les routes se révélaient plus sèches, ils devaient balayer la trajectoire.« Ce n’est pas aussi pénalisant que sur d’autres épreuves mais on perd forcément du temps », expliquait Sébastien Loeb.Avant de rappeler:« La preuve est faite par les temps de Mikko Hirvonen. En partant loin derrière, il profite d’un meilleur revêtement et aligne les temps scratches. »Suivant le rythme de son équipier durant toute la journée, Sébastien Ogier prenait l’avantage à l’arrivée de Hyväneula 2 (ES9), qu’il avalait à 129 km/h de moyenneLa bataille tactique entre les deux pilotes de l’écurie Citroën, les deux Seb, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, a, ce vendredi atteint un sommet dans la bêtise, et ce au cours de la dernière spéciale de cette seconde étape du Rallye de Finlande.L’inamovible Champion du monde de la discipline depuis 2004, a en effet effectivement tenté un coup de poker et ce afin une fois de plus, une fois encore, de ne pas ouvrir la piste ce samediMais fort intelligemment son partenaire chez Citroën en a fait de même et a contré cette initiative.On nage dans le délire… et on est vraiment franchement bien loin du sport !!Plus près de Grand guignol à OK CoralComme lors des Rallyes précédents, les journées se suivent et se ressemblent au Rallye de Finlande.
Mais comme le constataient et le reconnaissaient la totalité des observateurs, ce stratagème et ce petit jeu-là pourrait désormais tout à fait faire … le jeu et les affaires d’un 3e larronTout simplement leur suivant immédiat au classement, le vainqueur du Rallye en 2010, Jari-Matti LatvalaLequel avec les attitudes des deux pilotes de la firme aux chevrons est remonté lors de la dernière spéciale de 8’’4 de retard à… 2’’6.Troisième à s’élancer, le pilote Ford se retrouve en position idéale sur la routeEt vu son immense talent et sa connaissance parfaite du terrain, Jari Matti pourrait en profiter pour rafler la mise.Et comme on l’a indiqué au début de ce reportage, ce ne serait plus, ni Loeb, ni Ogier qui se retrouveraient les gros et grands perdantsMais tout simplement leur employeur, Citroën…Sûr que si ce scénario qui n’a rien d’impossible venait à se réaliser, cela grondera fort chez CitroënOn le répète, les règles actuelles, c’est du grand n’importe quoi !!!!Qui en arrivent à ces situations dantesques et grotesquesPour qui veut mettre toutes les chances de son côté de gagner ce rallye.Avant ce long sprint final, Loeb concluait:« Nous avons tenté quelque chose pour essayer de faire douter nos concurrents. Ça n’a pas marché… mais cela ne nous met pas dans une situation plus délicate. Il reste une longue étape à disputer. Depuis le départ, nous parvenons à rouler sur le même rythme que nos rivaux tout en ouvrant la route. Je crains juste que le balayage ne soit plus important demain sur des spéciales très sèches. »Cependant que son dauphin, soulignait:« Tout est encore à faire. Depuis hier, la position de départ n’a pas une énorme influence sur les performances. Personne n’a réussi à se détacher. Mais, demain, nous nous attendons à des conditions plus difficiles. Il va falloir attaquer à bloc. Tout le monde connait ces spéciales. Ce sera très disputé et Jari-Matti Latvala a, selon moi, la meilleure position. »La dernière journée du Rallye de Finlande débutera dès 7h00 demain matin.Onze épreuves spéciales (140,05 kilomètres chronométrés) sont au programme. Les deux pilotes Citroën auront l’objectif d’infliger une sixième défaite aux Finlandais en 38 éditions du Rallye de Finlande en Championnat du Monde des Rallyes. Dont eux par les Français (Auriol et Loeb)Cette très longue dernière journée nous promet donc un final épique entre les deux pilotes du Team Citroën et le Finlandais Jari-Matti Latvala, tous décidés à remporter l’un des rallyes les plus emblématiques du Championnat du Monde des Rallyes WRC Gilles GaignaultPhotos : Jo Lillini et André Limbourg]]>












