Pascal FRANÇOIS[/caption]
Ceux qui avaient cru partir en balade bucolique comme aux temps des premières éditions françaises et assister à un couchant de soleil sur les dunes, n’avaient pas retenu le discours du boss de TL’O, Pascal François.
Lors de la présentation officielle, il annonçait :
« Nous vous avons tracé un vrai beau parcours de rallye raid. Vous allez affronter des difficultés, verser de la sueur, peut-être des larmes et surement me détester par moments, mais vous allez vivre une grande Aventure! »
Et il ne leur avait pas menti!
L’aventure, le dépassement de soi, les difficultés en nombre, tout y était. Des grosses chaleurs jusqu’à Tan Tan à mi-parcours, à la navigation qui en plus s’est compliquée à cause de moyens modernes défaillants et du terrain changeant, les reprises de notes quotidiennes à l’ancienne, des pistes cassantes endommageant les vieilles mécaniques ont encore plus plongé les participants dans le vécu des premiers Paris-Dakar d’antan !
[caption id="attachment_408214" align="aligncenter" width="700"] Le buggy de COTEL[/caption]
Les moins aguerris ont été surpris par la rudesse des huit étapes. Mais les ‘ anciens’ les très expérimentés Cotel, Florin, Morize, Guyonnet Dupérat, Guirousse, Reparat, Delfino, étaient eux, venus chercher cela.
[caption id="attachment_408210" align="aligncenter" width="700"]
Guillaume MORIN[/caption]
Les organismes ont souffert, surtout chez les motards. L’expérience et la fiabilité ont été la clé du succès de Guillaume Morin qui en est à sa sixième participation.
Le pilote constructeur de la réplica XTZ Nevada de Peterhansel, sort vainqueur d’un très beau duel avec le pilote KTM de classe « open » Sébastien Tocaben.
Au départ, tout le monde avait les yeux rivés sur les deux 125 Yamaha Ténéré qui avaient pour objectif de rallier l’arrivée. Légères et agiles, les casses moteurs ont hélas malheureusement mis rapidement fin aux espoirs des deux pilotes.
[caption id="attachment_408208" align="aligncenter" width="700"]
Les vainqueurs Gilles GIROUSSE-Delphine DELFINO[/caption]
Chez les autos, l’expérience a également œuvré avec la victoire de l’équipage Gilles Girousse-Delphine Delfino et leur Mercedes Koro.
Après des débuts fracassants, deux victoires et deux podiums, ils ont assuré sur la deuxième partie de l’épreuve, se jouant en ‘Saint Bernard du désert en prêtant mains fortes à la voiture médicale en panne!
[caption id="attachment_408213" align="aligncenter" width="700"]
Le buggy de la famille CHAPOT[/caption]
Du côté des buggys, la famille Chapot père et fils s’impose devant le buggy RMA de J-P Reparat et les trois buggys Cotel.
[caption id="attachment_408217" align="aligncenter" width="700"]
Le couple DERU-MEYER[/caption]
Clin d’œil au sympathique couple Belge, la paire Deru-Meyer, qui en termine avec une Golf ainsi qu’à Thomas Blaich, l’Autrichien en 2CV … sur ce parcours, il fallait oser!
[caption id="attachment_408216" align="aligncenter" width="700"]
La DEUDEUCHE de Thomas BLAICH[/caption]
Le rallye se termine sous la pluie à Dakhla, qui parait-il n’avait pas vu tomber d’eau depuis 4 ans… et le vent, venant saluer les 23 autos et 16 motards rescapés.
Pascal François, organisateur
« Ca a été une épreuve longue et difficile. Les copilotes ont eu beaucoup de travail sur les road book. Il y a eu des abandons… J’avais annoncé un rallye difficile, challenge gagné. Satisfaction des concurrents, avec retours positifs des anciens du Dakar : Cotel, Morize, Dupérat… tous prêts à resigner en 2023… Beaucoup de ceux qui sont venus découvrir le rallye raid sur mon épreuve sont prêt à revenir. »
PAROLES DE PILOTES…
Gilles Girousse (vainqueur Auto): « Encore une grande aventure qui se termine plutôt bien. Au départ j’avais prévenu que si l’auto marchait bien, on avait des prétentions, bien que les voitures open ne correspondent pas au principe des Pionniers…un grand merci à ma copilote et à mon équipe et aussi à l’orga. Les pistes étaient magnifiques …3000 km comme un canon ball » Jean Paul Reparat: « Un des plus beaux rallye auquel j’ai participé. Le rallye progresse beaucoup dans son organisation. Très heureux d’avoir participé à cette épreuve avec des spéciales très difficiles qui n’ont pas à rougir par rapport aux plus grands rallyes auxquels j’ai participé. » Max Delfino: « Content d’être arrivé au bout. C’était un rallye éprouvant, avec des étapes aussi belles que difficile. Seulement 6 « finishers » au sens Dakar du terme, sur presque 40 partants: les chiffres parlent d’eux même. Pour ma part, j’ai passé une super semaine. » Christophe CAVENS Photos : Mathilde NEESER – ORGANISATION [caption id="attachment_408209" align="aligncenter" width="700"]
Top 5 Motos
1 Morin Guillaume (Yamaha) 2 Tocaben Sébastien (KTM) 3 Semtner Lutz (Yamaha) 4 Zuendel Tom (Yamaha) 5 Simonin James (Husqvana) [caption id="attachment_408218" align="aligncenter" width="700"]
Top 5 Motos open
1 Tocaben Sébastien (KTM) 2 Simonin James (Husqvana) 3 Grand’Eury Patrick (Yamaha) 4 Curé Brice (Yamaha) 5 Sannen Gunter (Husqvana)LE MERCEDES KORO VICTORIEUX DE GIROUSSE-DELFINO

Top 5 Autos
1 Girousse Gilles – Delfino Delphine (Mercedes Koro) 2 Chapot Rémi – Chapot Alexandre (Buggy Chaps) 3 Sachs Maxime -Sachs Norman (Toyota Historic) 4 De Sousa Gil – Tafilet Anthony (Toyota Historic) 5 Bovis Laurent – Poinsot Anne (Range Rover) [caption id="attachment_408213" align="aligncenter" width="700"]