Victoire à moto d’Adrien Van Beveren, sa première sous les couleurs de Honda après seulement deux étapes. Chez les autos, Sébastien Loeb, mal parti hier dimanche, a fait mieux que rebondir ce lundi. Profitant de quatre crevaisons de Nasser Al Attiyah, le leader du Championnat du monde remporte haut la main, l’étape et reprend les commandes du classement général provisoire. Le Qatarien, lui, est désormais sept du général mais à plus d’une demie heure du Français. Les deux autres Hunter de Terranova et Chicherit complètent le podium du jour mais aussi le classement provisoire. Un « hat trick » inédit pour l’écurie Prodrive.
EN PISTE






RADIO BIVOUAC
Il y a tout juste un an, un américain inconnu de 19 ans répondant au nom de Mason Klein faisait son apparition sur le Rallye du Maroc et attirait tous les regards en remportant la catégorie Rally 2. Cela lui a offert son ticket d’entrée pour le Dakar 2022 où il s’est non seulement imposé à nouveau en Rally 2, mais qui plus est avec une inattendue neuvième place au général au milieu de la quinzaine de pilotes professionnels équipés de motos d’usine! Personne ne fût surpris de le voir remporter à nouveau la deuxième manche du W2RC à Abu Dhabi fin mars. Comme personne ne le fût hier de le voir dominer à nouveau le Rally 2, tout en signant des chronos parmi les meilleurs du plateau FIM. Ce qui continue de surprendre le bivouac, c’est la façon dont le Californien aborde la discipline. Pour un débutant, c’est un perfectionniste. Avec seulement quelques courses sous la ceinture, lorsqu’il lui arrive de commettre une erreur – ce qui est rare – il ne manque pas de faire son auto-critique sans détour. Il possède aussi une analyse du rallye-raid surprenante pour son âge. Quand la plupart des jeunes de 19 ans ne pensent qu’à monter sur leur moto et prendre du plaisir, lui songe aux subtilités de la navigation et aux tactiques employées par ses rivaux expérimentés dont il s’imprègnent comme une éponge. Mais la facette la plus impressionnante de Mason est son ambition, totalement en phase avec son talent. Il n’a pas la grosse tête mais il s’exprime sans fausse modestie pour préciser qu’il est un homme pressé. Il veut ouvrir des spéciales devant les pros, il veut intégrer une équipe officielle, il veut monter en catégorie Rally GP et bien sûr il veut remporter le Dakar. Et tout cela sans trop tarder. Tout porte à croire qu’il est capable de réaliser tout ça.CHIFFRE DU JOUR : 300
Le Toyota Land Cruiser 200 engagé depuis 14 années sur le Dakar en catégorie T2 aux couleurs de Toyota AutoBody a tiré sa révérence en janvier dernier à Jeddah après 12 victoires dans la catégorie. La nouvelle génération de Land Cruiser 300 fait ses débuts officiels en course sur le Rallye du Maroc. Avec un moteur, une transmission et une boîte de vitesse du commerce, le challenge est de venir à bout des difficultés du rallye-raid avec un véhicule de 3 tonnes. Cela fait plus de deux décennies que « Toy » est engagé dans la catégorie qui tour à tour s’est appelée T1, Promotion, avant de devenir T2. Comme pour Nasser Al Attiyah et son Hilux T1+, c’est Toyota Gazoo Racing qui est aux commandes du programme. Les deux équipages franco-japonais seront au départ du prochain Dakar avec pour but de remporter à nouveau la catégorie réservée aux véhicules proches de la série.W2RC
La vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain en rallye-raid et cette longue journée, avec ses premiers cordons de dunes et ses effluves de poussières, n’a pas dérogé à la règle. Les leaders des Championnats du monde W2RC, l’ont constaté à nouveau aujourd’hui. Sébastien Loeb est donc revenu dans le match avec Nasser Al Attiyah. Autres leaders à avoir brillé : ‘Chaleco’ Lopez (South Racing Can-Am) en T3, Amine Echiguer en Rally 3 et Martin Macik (MM Technology) en T5 ont tous les trois récidivé après leur victoire de la veille et creusent leur avance au classement du Rallye du Maroc. De leur côté, Mason Klein (BAS World KTM Racing) en Rally2 et Sam Sunderland (GasGas Factory Racing) en RallyGP ont concédé du temps tout en restant dans le match pour la victoire. En revanche, Marek Goczal en T4 qui a connu un problème électrique et Alexandre Giroud en quad qui casse son moteur ont été tous les deux en difficulté aujourd’hui et peuvent renoncer à leurs rêves de victoire. Au bivouac, David Castera, le patron de l’épreuve confiait ce lundi soir : « La troisième étape sera la plus difficile, avec beaucoup de dunes au début. Nous avons dû renoncer à les emprunter dans le sens prévu car il n’était pas possible d’en franchir autant ainsi. On les empruntera donc avec la cassure dans le sens de la descente. Ce sera ensuite un mélange de pistes visibles et moins visibles sur des plateaux comme on peut en trouver en Arabie Saoudite, pour finir sur des pistes plus techniques. Il y a tout dans cette spéciale qui se déroulera donc en trois actes. Elle réunira les trois ingrédients qui font la spécificité de cette édition. C’est celle qui réclamera aux pilotes comme aux navigateurs d’être le plus complet. » François LEROUX Photos : ASO -TEAMSPROGRAMME DE CE MARDI 4 OCTOBRE 2022
Etape 3 : Laâyoune – Laâyoune
Liaison : 23 km / SS : 299 km (93%) / total : 322 km
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