En revanche, la saison 2022 de Thierry Neuville a été entachée de déceptions, avec seulement deux podiums à son actif depuis le début de l’année.
Avant le départ de la neuvième manche du calendrier, le pilote âgé de trente-quatre ans occupe actuellement la troisième place du championnat et loin… à 95 points du leader, le Finlandais Kalle Rovanpera!
S’il y a bien un endroit où il pourrait essayer de combler cet écart, c’est assurément à Ypres!
Thierry Neuville a déjà pris le départ de l’épreuve à sept reprises et sera le concurrent de la catégorie reine ayant le plus d’expérience à Ypres.
Le Belge sait exactement ce qu’il faut pour être rapide sur les routes flamandes étroites sur lesquelles se dérouleront les trois jours de compétition.
Les spéciales sont rythmées par des virages serrés et les routes bordées de fossés et de poteaux. De grandes cordes dans les virages amèneront aussi de la boue sur l’asphalte, rendant les conditions de plus en plus piégeuses.
Thierry qui confie:
« C’est probablement l’épreuve que nous attendons le plus cette saison »
Et il poursuit et enchaîne :
« J’ai de bons souvenirs ici et j’ai hâte d’y revenir. Nous retrouvons enfin l’asphalte après une série de rallyes difficiles sur terre et nous espérons retrouver le chemin de la victoire. Il n’y a qu’un objectif : répéter notre victoire de l’an dernier. »
Hyundai Motorsport alignera également une Hyundai i20 N Rally1 pour l’Estonien Ott Tänak, vainqueur il y a dix jours au Rallye de Finlande et le Suédois Oliver Solberg.
Les trois hommes auront à cœur de réduire le déficit de 88 points les séparant de Toyota Gazoo Racing au championnat constructeurs.
En parallèle, Kalle Rovanperä sera épaulé par ses équipiers Elfyn Evans et Esapekka Lappi.
Avec cinq victoires en huit départs avec sa Toyota GR Yaris Rally1, le Finlandais est bien parti pour devenir le plus jeune champion du monde des rallyes de l’histoire.
Kalle Rovanperä pourrait sceller son premier titre dès cette semaine, mais il devra remporter le rallye et la Wolf Power Stage tout en étant dépendant des résultats d’Ott Tänak et de Thierry Neuville.
« Je me sens bien avant d’aller en Belgique », a déclaré le prodige de vingt-et-un ans.
Avant d’indiquer :
« Si le temps est sec, cela peut être un peu poussiéreux pour les premières voitures comme nous avons vu l’an dernier. S’il pleut, cela devrait être parfait comme nous serons les premiers à nous élancer
Ancien vainqueur à Ypres, Craig Breen mènera l’assaut du M-Sport Ford World Rally Team avec Gus Greensmith et Adrien Fourmaux.
Les trois piloteront des Ford Puma Rally1 hybrides.
Le coup d’envoi de l’Ypres Rally Belgium sera donné ce vendredi matin.
Les concurrents défieront vingt spéciales totalisant 281,58 kilomètres chronométrés avant l’arrivée dimanche après-midi
Claude JULIAN
Photos / WRC -TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>