Après trois ans d’absence, le Rallye Monte-Carlo fait son grand retour en ouverture du Championnat du Monde des Rallyes WRC de la FIA.
L’épreuve monégasque figurant en 2009, 2010 et 2011 , au calendrier du Championnat IRC
Cinq fois victorieux en Principauté avec Sébastien Loeb et Daniel Elena, l’équipe Citroën, retrouve avec plaisir la plus célèbre des épreuves routières.
Pour le coup d’envoi de la saison 2012, l’équipe septuple Championne du Monde, aligne un nouveau duo sur sa seconde DS3 WRC officielle.
Victorieux du Monte-Carlo 2010, l’équipage Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, entamant le début d’une toute nouvelle histoire, avec l’écurie Citroën.
Et ce en remplacement de Sébastien Ogier, fort heureusement recruté lui, à l’intersaison par le Team VW. Le Gapençais ayant été malheureusement pour lui ‘’ sacrifié ‘’ par la haute direction de la firme aux chevrons, laquelle misant TOUT sur son indétrônable Champion du monde, annuellement sacré depuis… 2004.
L’immense Champion Alsacien étant devenu au fil de ses titres et des saisons,’’ l’Ambassadeur ‘’ mondial de Citroën !!!
Deux mois à peine après la conclusion de la saison 2011, le Championnat du Monde des Rallyes WRC, reprend sa route avec l’ouverture et la première manche 2012, qui retrouve son épreuve illustre et mythique qu’est le très prestigieux Monte Carlo qui se dispute dans le sud de la France.
En Ardèche, dans la Haute Loire, le Vercors et l’arrière-pays Niçois
S’élançant de Valence dans la Drôme, ce mercredi 18 janvier pour se conclure à Monaco dimanche 22 janvier. Valence étant la plaque tournante trois jours durant ou se concentre le parc de regroupement
Le Monte Carlo s‘il ne retrouve pas tout son lustre d’antan avec de départs de multiples villes Européennes (Oslo – Glasgow – Varsovie – Barcelone –Reims – Turin) n’en propose pas moins les légendaires spéciales, qui ont fait sa gloire et sa renommée internationale…
Totalisant 430 km chronométrés, en 18 spéciales en autant de monuments, dont les noms sont à jamais, passés à la postérité :
Comme celles de l’Ardèche, au nord de Vals les bains, et notamment le Burzet ou le Moulinon avec l’indispensable arrêt à ’’ La Remise ‘’ chez Yves Jouanny à Antraigues.
Suivies des toujours très spectaculaires St Bonnet-le Froid en Haute-Loire ou St Jean en Royan dans le Vercors
Sans oublier bien sûr évidemment la fameuse dernière nuit du non moins réputé Turini dans les Alpes-Maritimes.
Défi terrible pour les pilotes, casse-tête insensé pour les ingénieurs surtout dans les choix des pneumatiques – le juge de paix au Monte Carl’ – régal pour les spectateurs, assurément ce Monte-Carlo, n’est pas un Rallye entré dans la légende, par hasard !
Déjà victorieux à cinq reprises en Principauté (2003-2004-2005-2007-2008), la paire Sébastien Loeb – Daniel Elena, ne cache pas sa joie à l’idée de retrouver un de leurs rallyes fétiches.
Maîtrisant les multiples changements d’adhérence qui font toute la difficulté du parcours, le duo franco-monégasque, se présentera ce mercredi matin au départ de Valence, avec inévitablement la faveur des pronostics.
Pourtant l’octuple Champion du monde,nous explique :
‘’ Cela fait pourtant trois ans que je n’ai plus disputé ce rallye. Je ne me pose pas de questions quant à ma capacité à être dans le rythme. Depuis la fin de la saison dernière, nous ne nous sommes jamais vraiment arrêtés. Car nous avons procédé à de très nombreuses journées de test. Mais ce rallye est si particulier, si spécifique, qu’on ne peut être franchement, sûr de rien. ‘’
Composante essentielle dans la réussite d’un Monte-Carlo, la gestion des pneumatiques fournis par Michelin à trop souvent par le passé, encore l’année dernière ou les techniciens de Peugeot (photos) sont parvenus en une demi-journée à piéger l’équipe rivale Skoda, par le choix judicieux des bons pneus et à brouiller en une spéciale – celle du second passage dans St Jean en Royans – les cartes, offrant ainsi une inespérée victoire à Monaco à leur pilote, Bryan Bouffier !



ET LOEB, QU’EN PENSE -T’IL ?

LE CALME AVANT LA GROSSE BAGARRE …
