Double changement des équipages chez Dacia, alors que la saison 2025, n’est pas encore terminée…

En effet et avant le prochain Dakar en janvier 2026, et alors qu’il reste encore deux manches à disputer pour le Championnat du monde de la discipline du Rallye-Raid, au Portugal d’abord des la semaine prochaine, puis ensuite avec le Maroc du 10 au 17 octobre, énorme surprise en ce mercredi 17 septembre 2025, avec l’annonce faite par Dacia leur équipe, indiquant que Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah, s’échangent leurs navigateurs! Fabien Lurquin et Edouard Boulanger.
Le Qatari qui a longtemps fait équipe avec le Français Mathieu Baumel, avec lequel il a remporté ses plus belles victoires dont 4 Dakar, sera désormais co-piloté par … Fabien Lurquin, jusqu’alors ancien navigateur de son partenaire chez Dacia, le Français Sébastien Loeb Français.
Le nonuple Champion du monde des rallyes WRC, récupérant lui, du coup, l’actuel copilote du Qatari, Édouard Boulanger.
Lequel a longtemps été le navigateur de ‘Monsieur Dakar, avec ses huit succès en autos – il en a aussi remporté six à moto – Stéphane Peterhansel. Avec lequel il a triomphé en 2021.
Toujours en quête d’une première victoire sur le Dakar, Sébastien Loeb change donc de copilote dès la semaine prochaine, où il s’alignera au rallye-raid du Portugal. Récupérant Édouard Boulanger, jusqu’alors copilote de Nasser Al-Attiyah.

Tiphanie Isnard, la Team principale de l’équipe qui engage et aligne les Dacia Sandriders, explique :
« En rallye-raid, la force de notre équipe réside dans notre capacité à créer les meilleures conditions pour que chaque équipage puisse exprimer pleinement son potentiel. La complicité entre pilote et navigateur est essentielle, et parfois, faire évoluer les binômes permet de révéler de nouvelles synergies. »

Pour sa part Sébastien Loeb, reprochait en janvier dernier à Fabien Lurquin, son ancien copilote, une de ses erreurs :
« Peut-être qu’au Dakar, j’aurais un peu plus ouvert les yeux, s’il n’avait pas manqué une note qui indiquait une marche en descente dans le road-book à l’endroit où nous sommes partis en tonneaux, même si en général il ne peut rien arriver sur ce genre d’indication. »
Après le crash, la Dacia avait été disqualifiée pour raison de sécurité !

Et Loeb, poursuit ses explications :
« Avec Fabian, on en est arrivé à la conclusion qu’on n’avait pas de réussite ensemble. On s’est dit qu’on avait tout ce qu’il fallait pour que ça marche et que ça ne marchait pas ! »
Du coup toujours dans le baquet d’un Dacia Sandriders, Lurquin pilotera désormais Nasser Al Attyiah !

Concluons en rappelant qu’en janvier 2026, Sébastien Loeb participera à son dixième Dakar. Qu’il n’a encore jamais gagné, se classant à trois reprises à la deuxième place
Dans quelques mois, après Daniel Elena et Fabien Lurquin, il s’élancera du 3 au 17 janvier prochain, à la recherche d’une toute première victoire avec Édouard Boulanger.
Rappelons que Fabien a été sacré aux côtés de Nasser Al-Attiyah, Champion du monde en Rallye-Raid en 2024
Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAM










