
Yves Matton est le nouveau Team Manager de l’équipe Overdrive Racing.
Overdrive Racing qui renforce sa structure en vue des saisons 2026 et 2027 en Championnat du monde des Rallyes-raid FIA W2RC.
Ce lundi 16 février 2026, l’équipe Belge annonce le recrutement et l’arrivée de l’expérimenté Yves Matton ; laquelle s’inscrit dans le cadre d’une volonté de renforcement significatif de la structure de management du Team Overdrive Racing, en charge du programme TOYOTA GAZOO Racing W2RC en rallye-raid.
Le Belge aura pour mission d’optimaliser le fonctionnement et l’efficacité de l’écurie dans un Championnat toujours plus professionnel mêlant divers constructeurs au plus haut niveau.
Dès le Rallye-Raid du Portugal (17-22 mars), deuxième manche du Championnat du Monde de Rallye-Raid FIA 2026, Yves Matton rejoindra Overdrive Racing en qualité de Team Manager, avec pour mission principale la gestion des trois DKR GR Hilux de TGR W2RC.
Jean-Marc Fortin, le patron d’Overdrive Racing, confie :
« Le programme officiel de TOYOTA GAZOO Racing en W2RC étant désormais géré par Overdrive Racing, il est essentiel de pouvoir compter sur une structure de management optimale. Yves Matton pourra nous faire profiter de sa très riche expérience dans le domaine de la gestion d’une équipe, mais aussi de ses compétences, emmagasinées depuis de nombreuses années tant en rallye qu’en rallye-raid, notamment lorsqu’il était Directeur des Rallyes à la FIA. C’est aussi une fierté de l’accueillir dans notre équipe et ainsi de renforcer encore l’identité belge de notre structure, qui compte également Christian Loriaux à la tête de son département technique. »
Yves Matton, nouveau Team Manager d’Overdrive Racing, précisant, lui :
« Je suis ravi de relever ce nouveau défi avec un grand constructeur possédant un très solide palmarès dans différentes disciplines. Après le WRC et le WTCC, j’aurai la chance de diriger une équipe professionnelle dans un troisième Championnat du Monde, qui ne sera naturellement pas une totale découverte pour moi puisque le rallye-raid faisait évidemment partie de mes attributions lorsque j’occupais le poste de Directeur des Rallyes à la FIA. Notre objectif est évidemment très clair : permettre en priorité à Toyota de conserver son titre Constructeurs en W2RC. »
Âgé de 58 ans, Yves Matton possède plus de 30 années d’expérience au plus haut niveau du sport automobile. Après avoir officié au sein des teams Future World et Kronos Racing en rallye, il a rejoint Citroën Sport en 2002 sous la direction de Guy Fréquelin. En 2012, le Belge était nommé Team Principal de Citroën Racing en Championnat du Monde des Rallyes WRC, prenant en charge dès 2014 un double programme avec l’engagement en parallèle de Citroën en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme du WTCC.
Ensuite après l’arrêt du programme Citroën en 2018, Yves Matton rejoignait la FIA (Fédération Internationale Automobile), occupant le poste de Directeur des Rallyes sous la présidence de Jean Todt, avec parmi ses missions la vision stratégique des rallyes et rallyes tout-terrains à tous les niveaux, ainsi que l’administration et la gestion réglementaire des Championnats et commissions sportives FIA associés. E
n décembre 2021, Yves Matton quittait la FIA, choisissant de relever de nouveaux défis et de se consacrer notamment à sa passion des voitures de compétition de collection via le développement de MY Gallery en Belgique.
François LEROUX
Photos : TEAM
[/mepr_show]











