Matthieu et Mathilde Margaillan font la passe de trois !
La famille Margaillan s’impose à Courthézon ! Après les succès obtenus au Castine puis à Aleria, l’équipage de la Skoda Fabia RS Rally2 a récidivé ce week-end dans le Vaucluse.
Mais en se présentant au départ de l’épreuve Vauclusienne sans prendre le départ de l’ES1 (Plan de Dieu et ses 12,8 km), Jean-Baptiste Franceschi s’est assuré de remporter un deuxième titre de Champion de France des Rallyes Terre après celui déjà obtenu en 2020. Préférant conserver le budget de cette épreuve, pour l’utiliser la saison prochaine !Engagé sur une Skoda Fabia RS Rally2, Franceschi décidait pourtant de rendre son carnet et ce avant même le départ de l’ES1 !Pour la victoire ce week-end, deux hommes se sont rapidement détachés : Matthieu Margaillan et Florent Todeschini au volant d’une Hyundai i20 Rally2.Auteurs d’un beau mano à mano, tout au long du rallye, les deux pilotes ont connu des hauts et des bas.Margaillan était ralenti par des problèmes de frein dans l’ES2 après avoir signé le premier temps scratch.
Dès lors, Florent Todeschini prenait les rênes de l’épreuve pour ne plus les quitter jusqu’à l’ES7, où une crevaison lui faisait hélas malheureusement perdre de précieuses secondes, et laissait la tête du rallye à son adversaire.Dans l’ES8, Todeschini reprenait son bien mais un problème de pompe à eau survenu dans l’ES9, ruinait alors de nouveau toutes ses chances de victoires. Il parvenait tant bien que mal à rejoindre l’arrivée mais au quatrième rang final seulement.Avec cinq meilleurs temps sur cette épreuve, Matthieu Margaillan s’offrait une belle victoire à Courthézon, sa troisième de la saison.Il devançait finalement Charles Munster et une autre Hyundai i20 Rally2, auteur d’un beau rallye et qui a affiché une belle progression tout au long de la saison et Benjamin Clemencon avec une Volkswagen Polo RallyR qui montait sur la dernière marche du podium.Le Top six était complété par Florent Todeschini, Quentin Ribaud, auteur d’une solide performance aux commande de la Renault Clio Rally3 et Cédric Rabasse, lui aussi au volant d’une des Skoda Fabia Rally2.Les malheureux du week-end se nomment Emil Lindholm (Hyundai i20 Rally2) et Brice Tirabassi (Volkswagen Polo Rally2).Le premier nommé était venu prendre de l’expérience sur la terre Française mais devait rendre son carnet en fin de rallye, suite à des problèmes moteur, non sans avoir signé quelques jolis temps.Brice Tirabassi, qui était placé au sixième rang après l’ES1, a dû se résoudre à l’abandon après cette spéciale, suite à un problème électronique.En Championnat Deux Roues Motrices, c’est Sarah Rumeau (Peugeot 208 Rally4) qui s’imposait !L’ambassadrice du plan de féminisation de la FFSA précédait au classement Tom Pellerey (Renault Clio Rally5) et Jean-Sébastien Vigion (Renault Clio Rally5) qui devenait Champion de France des Rallyes Terre Deux Roues Motrices.Jean-Luc Morel (Subaru Impreza N4) triomphait avec autorité au sein de Trophée National Terre Yacco à domicile, tandis que son dauphin à Courthézon, Guy Bekaert (Subaru Impreza N4), remportait le classement général du Trophée ! PAROLES DE PILOTES
Mathieu Margaillan (Skoda Fabia RS Rally2), vainqueur : « Nous nous sommes bien bagarrés tout au long de la saison. J’apprécie cette victoire. Ici, le parcours a été changé et c’était vraiment superbe. On a eu du mal avec cette nouvelle voiture aux Cardabelles mais là ça allait mieux.. » Charles Munster (Hyundai i20 Rally2), deuxième : « C’est un autre podium cette saison. Nous avons essayé de bien travaillé à la dernière assistance et on a tout donné dans les deux dernières spéciales. On a pris des automatismes sur la terre cette saison. »Benjamin Clemencon (Volkswagen Polo Rally2), troisième : « C’était un rallye difficile, on a fait une erreur chaque jour. On a finalement pu sauver cette troisième place sur un rallye où tout le monde a eu des problèmes. Je suis très content d’être à l’arrivée. » Claude JULIANPhotos : DPPI FFSA – TEAMS ]]>









