La marque Italienne Lancia qui a brillé des années durant en Championnat du monde des rallyes, avec ses inoubliables Stratos et Delta, en témoigne son joli palmarès lequel compte notamment entre autres plusieurs titres mondiaux des constructeurs, dix très exactement décrochés en 1974, 1975, 1976, 1987, 1988, 1989, 1990, 1990 et 1992. Sans oublier les deux sacres de son pilote, le Finlandais Juha Kankkunen, obtenus en 1987 et 1991
Lancia donc qui s’apprête à revenir en Championnat mondial mais dans la catégorie Rally2.
Après le lancement du projet Ypsilon Rally4, Lancia s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire avec l’introduction de l’Ypsilon Rally2 HF et de la nouvelle Ypsilon HF.
Inspirée de la légendaire Fulvia Coupé HF des années 60, avec laquelle elle partage la traction avant, les dimensions réduites et les sensations intenses de la conduite à grande vitesse.

Eugenio Franzetti se retrouve à la tête de Lancia Corse HF grâce à sa grande expérience dans le monde du sport automobile. Sur cette derniére Lancia de course, née née de la collaboration entre Lancia et Stellantis Motorsport, il confie :
« L’Ypsilon Rally2 HF est un hommage à l’histoire de Lancia en rallye. Compacte, rapide et incroyablement agréable à conduire, elle a été conçue pour procurer des sensations fortes, à l’instar de la légendaire Fulvia Coupé HF des années 60. Après tout, ce véhicule a été créé pour ceux qui veulent ressentir notre héritage de courage, d’innovation et de victoire lorsqu’ils prennent le volant. »
Quant à Luca Napolitano, PDG de Lancia, lui il déclare :
« 2026 marquera le retour de Lancia dans le sport automobile mondial et notre objectif est de rétablir notre présence dans les compétitions de sport automobile contemporaines. Avec un mélange de tradition et d’innovation, Lancia regarde vers l’avenir avec passion et ambition. Mais on ne peut s’empêcher de penser aux légendaires Stratos, 037 et Delta, qui ont dominé les courses de rallye pendant 20 ans, remportant un total de 15 championnats du monde des conducteurs et des constructeurs, un record qui n’a pas encore été battu.»

Pour la mise au point, la marque a fait appel à un ancien pilote maison, Miki Biasion, une véritable légende du sport automobile transalpin qui, entre les années 80 et 90 – titré en 1988 et 1989 – a été inextricablement liée à Lancia et est devenu le pilote italien le plus titré de l’histoire.
La nouvelle voiture a subi ses premiers essais préliminaires sur les routes des Alpes françaises dans le plus grand secret.
En cette fin d’année, la Ypsilon Rally2 va enchaîner les essais afin d’être prête à évoluer en championnat du monde la saison prochaine. Comme pour la Citroën C3, des pilotes du Groupe Stellantis, les Français Yoann Bonato, Yohan Rossel et Léo Rossel seront notamment impliqués dans le développement de cette voiture.
Claude JULIAN
Photos: CONSTRUCTEUR