Courue par une température printanière devant une affluence aussi nombreuse qu’enthousiaste, la 42ème édition de la montée de Falperra, non loin de Braga, dans le nord du Portugal, n’a pas déçu les amateurs de suspense, en ne livrant son verdict qu’à la fin de la dernière des trois montées, les deux meilleures étant cumulées pour le classement final.
Logiquement en tête dès la première montée, le favori l’Italien Christian Merli, a terminé péniblement 13ème de la seconde, suite à un tête-à-queue dans le virage d’arrivée, lors duquel il avait touché la glissière et chiffonné l’avant de son Osella FA 30 Judd LRM.
« Je dois un grand merci à Sébastien Petit et son team pour m’avoir prêté le museau et l’extracteur qui m’ont permis de réparer à temps pour la dernière montée » se félicitait le Champion d’Europe en titre.
Une dernière montée qui lui permit de reprendre pour 1’’410 l’avantage sur le Tchèque Petr Trnka, auteur d’une brillante prestation sur ce tracé ultra-rapide qu’il découvrait avec sa Norma M20 FC Mugen.
Troisième homme sur le podium scratch, l’Espagnol Joseba Iraola ne fut pas le moins applaudi d’un public friand du pilotage spectaculaire de sa Nova NP01-2 Honda turbo.
Un podium dont n’était pas loin le Belge Corentin Starck, 3ème en sport-proto E2SC, dont la performance est digne d’éloge pour une première, avec sa Nova NP01-2 Mugen, sur un parcours où la vitesse moyenne approche les 170 km/h.
Quant au Français Sébastien Petit, privé de troisième montée après avoir dépouillé l’avant de son Osella pour permettre à Christian Merli de réparer la sienne, il y perdit la 4ème place des sport-proto E2SC au profit de la Nova NP 01, du sympathique Fausto Bormolini.
NICOLAS WERVER VAINQUEUR AU FINISH





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