Première session officielle de la saison 2023 du Championnat du monde de F1 qui débute ce week-end sur la piste du circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn, ce vendredi matin 3 mars et déjà l’équipe Red Bull se positionne a la première place de cette séance inaugurale des essais libres ! Mais un certain… Fernando Alonso, qui découvre cette saison sa novelle monoplace, l’Aston Martin après deux années passées chez Alpine, s’intercale en seconde position, entre les deux pilotes Red Bull, se permettant le luxe s’il en est, de devancer le double Champion du monde, le Néerlandais Max Verstappen !
La première séance des essais de la saison 2023 s’est terminée avec Red Bull en tête des feuilles de temps alors que Sergio Perez a réalisé le tour le plus rapide devant Fernando Alonso d’Aston Martin lors des essais libres 1 de ce Grand Prix de Bahreïn. Le tour de Perez de 1’32.758, obtenu en pneus tendres assez tôt dans cette séance puisqu’il restait encore trente minutes restantes, tandis que le tour en pneus tendres d’Alonso l’a placé deuxième au général à 0.438. Le double Champion Max Verstappen a donc été relégué à la troisième place du classement de cette première session à 0,617 seconde du rythme établi par son coéquipier de Red Bull.
Lando Norris; le jeune Britannique a terminé quatrième …à 1.407 pour l’équipe McLaren
.Tandis que le pilote Ferrari, Charles Leclerc complétait ce premier Top 5 était le pilote le plus rapide sur les composés médium mais à 1.499 seconde du temps de Pérez!
Dans l’autre Aston Martin, le Canadien Lance Stroll, de retour au volant après s’être blessé au poignet dans un accident de vélo de pré-saison en Espagne, ce qui lui a fait manquer des tests se classe a sixième rang et ce bien qu’il ait passé une grande partie de la première moitié de cette session dans le garage avec un problème d’allumage, finit six à 1.540 et réalisant son premier tour lancé à vingt-trois minutes de la fin.Kevin Magnussen a terminé septième pour Haas devant les Sauber Alfa Romeo de Zhou Guanyu et de Valtteri Bottas huitième et neuvième, tous trois en pneus tendres et respectivement classés à 1.644, 1.817 et 1.931.
Le top 10 était complété encore plus loin à .. 2.159 par Lewis Hamilton de Mercedes, devant son coéquipier George Russell P11 à 2.208, les pilotes des ‘flèches d’argent ayant opté pour une séance en pneus souples. La recrue de McLaren, l’espoir Australien Oscar Piastri, a ignoré un survirage précoce pour terminer douze sur les pneus tendres à 2.239, devant le Nippon en pneus souples d’AlphaTauri, Yuki Tsunoda, P13,à 2.257.
De retour en GP chez Haas, Nico Hulkenberg l’Allemand , a pris la quatorzième place sur les tendres à 2.285, devançant la première Alpine d’Esteban Ocon d’Alpine quinze lui sur les médiums à 2.347 et une autre recrue, le ‘ rookie Nyck de Vries, P16 pour Alpha Tauri sur les pneus tendres, à 2.644.Ensuite, on pointe la seconde Alpine de Pierre Gasly P17 à 2.697, un autre débutant le jeune Américain Logan Sargeant de Williams, la recrue optant pour rouler sur des composés durs tandis que d’autres ont commencé la session sur des médiums. Tel Alex Albon, qui a terminé à 3,458 en P19.
Enfin Carlos Sainz Jr qui s’est remis d’un tête-à-queue spectaculaire au virage 10 à mi-parcours de la séance termine bon… dernier et vingtième avec la seconde Ferrari! Et à … 3.314 !!!!La deuxième séance d’entraînement commence à 18h00, heure locale.
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS
