Renault 5 E-Tech electric : icone pop électrique et renaulutionnaire



Une voiture nouvelle génération née de la Renaulution




Luca de Meo, le patron du Groupe Renault confie :
« Certains produits sont magiques. Pas besoin de discuter des semaines, tout le monde est toujours d’accord sur ce qu’il faut faire. Et fait ce qu’il faut faire. Il n’y a pas d’inertie. Quand les équipes font revivre une voiture qui a laissé de si bons souvenirs, elles y mettent beaucoup d’amour. C’est bon signe pour la suite, car le client reconnait, voit cet amour dans la voiture. » Et il poursuit, indiquant encore : « Renault 5 E-Tech electric, c’est bien plus qu’une voiture ! Elle arrive au moment où va se jouer la grande bascule de millions d’Européens vers une mobilité électrique, connectée et durable. Elle a aussi entrainé la transformation de Renault Group en entreprise automobile de prochaine génération. » Avant de préciser : « Pour la développer en trois ans, en France, avec ce niveau de qualité technologique et électrique, toutes nos décisions devaient être disruptives. Et notre organisation, la plus agile possible. Avoir été les premiers à faire le choix d’une plateforme 100 % électrique pour une petite voiture en Europe, optimiser les coûts sur toute la chaîne de valeur, relocaliser notre écosystème industriel… Seule une voiture iconique pouvait faire cela et aussi fédérer les équipes pour faire bouger les lignes en interne. » Et il enchaine et lâche : « Face aux mutations que traverse notre industrie, cette voiture ouvre une voie nouvelle pour Renault. Elle est au cœur de la bataille pour réinventer l’industrie européenne face à la concurrence venant de l’est et de l’ouest. Avec elle, on prouve que produire en Europe, en France, c’est possible ! » Une certitude, la foule se pressait en permanence autour du stand Renault au Salon de Genève pour y découvrir cette descendante de la R5, lancée en 1972! . François LEROUX Photos : CONSTRUCTEUR et Patrick HORNSTEIN ]]>