On le sait, l’annonce récente au cours de l’été de la poursuite des activités des moteurs de Formule 1, à l’usine de Viry Chatillon, a provoqué un véritable ‘Tsunami, auprès des employés de ce lieu ‘ historique créé dans les années 70, sous l’appellation d’Usine Amédée Gordini.
Mais pas que, car parallèlement, les dirigeants du Groupe Renault – auquel appartient la marque sportive Alpine – et avec à sa tête l’Italien Luca de Méo, laissaient entendre et supposer que si le programme Moteur Renault F1 était stoppé, l’écurie Alpine qui dispute les Grands Prix du Championnat du monde de Formule 1, serait à l’avenir équipée par des mteurs… Allemands Mercedes !
Là aussi, et comme on peut aisément l’imaginer, cela a irrité les propriétaires d’Alpine de toutes les générations et aussi bien évidemment, les innombrables fans de la marque au A fléché !!!
Resté curieusement silencieux alors que la colère montait, en témoigne d’ailleurs le déplacement début septembre, à l’occasion du GP d’Italie à Monza, d’une importante délégation des membres du personnel de l’usine de Viry, alors qu’au même moment, un autre très important contingent se mettait en grève et manifestant, lui, aux portes de l’usine (voir lien), on apprend donc ce mardi 17 septembre que le patron de Renault, Luca de Meo va rencontrer les salariés en colère à Viry-Châtillon ce vendredi 20 septembre 2024.
Le patron de la marque au losange va donc enfin s’entretenir avec les salariés de Viry-Châtillon, en colère devant le futur arrêt du programme moteur en Formule 1.
Le CSE (Comité Social et Economique Alpine Racing) dans un communiqué, publié ce mardi 17 septmbre, indique :
« Le conseil social et économique d’Alpine Racing, motoriste de l’écurie Française de Formule 1, annonce qu’il a obtenu un entretien avec Luca de Meo, président-directeur général de Renault Group, le vendredi 20 septembre 2024, afin de porter à sa connaissance l’incompréhension liée à la fin du développement du moteur F1 en France, sur le site de Viry-Châtillon, une technologie unique dans l’hexagone. Les représentants du personnel remercient Monsieur De Meo d’avoir répondu favorablement à cette requête»
Après de multiples mouvements de protestation contre l’arrêt et la mise en sommeil du département moteur F1 du constructeur Français de l’écurie Alpine anciennement Renault, et qui devrait selon le souhait de Luca de Méo, être motorisée par la firme Allemande Mercedes dés 2026, les salariés concernés pourront donc discuter et parlementer directement avec le N°1 de Renault et son nouveau ‘conseiller spécial, le sulfureux et énigmatique Flavio Briatore.
L’homme du scandale du ‘Singapourgate et… l’accident volontaire du pilote Brésilien Nelsinho Piquet Jr, qui avait éclaboussé Renault, Briatore se voyant radié à vie par la FIA, avant d’être curieusement autorisé à revenir sur les GP !
Et d’être bizarrement rappelé par Luca de Méo au début de l’été dans le staff, dirigeant de l’équipe F1, lui qui avait ‘ sérieusement sali l’image de la marque Française dans ce ‘ Singapougate en 2008 !!!
Un retour pas franchement apprécié en interne et par tous les anciens de la grande équipe Renault, celle qui brillait en F1 avec ses moteurs, alignant les victoires en Grand Prix et les titres de Champion du monde des constructeurs !
CQFD
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – Maurice CAMUS -TEAM
[caption id="attachment_476672" align="aligncenter" width="600"]
Victor MARTINS, l’un des espoirs Français, en visite à l’usine de VIRY CHATILLON – Photo : Maurice CAMUS[/caption]
NOS ARTICLES PRÉCÉDENTS SUR L’USINE DE VIRY CHATILLON
-
A MONZA ET A VIRY LE PERSONNEL DE L’USINE DES MOTEURS RENAULT F1… MANIFESTE !
-
LA COLÉRE MONTE A L’USINE DES MOTEURS RENAULT DE VIRY CHATILLON
-
ALPINE RENAULT. LA CONTESTATION DU PERSONNEL DE L’USINE DE VIRY SE DÉPLACE A … MONZA
-
L’AVIS DE JEAN JACQUES HIS SUR LE RETOUR DE BRIATORE CHEZ RENAULT EN F1
]]>