Les dernières bulles de champagne à peine dissoutes après le 80ème anniversaire de l’icône du sport automobile, que Jacky ICKX, a fêté dignement en Afrique, voilà que le prénom de sa seconde fille, Vanina réapparait dans les médias après une absence de pratiquement… 14 ans derrière un volant dans une série officielle en compétition.
Pour la bientôt cinquantenaire qui avait quasiment complètement disparu de toute compétition, il s’agit donc d’un come-back que personne n’avait vu venir.
[caption id="attachment_484106" align="aligncenter" width="600"] Vanina-avec-son-père-Jacky-de-qui-elle-a-de-quoi-tenir-Manfred-GIET[/caption]
Certes, fin 2024 elle avait bien été entrevue au volant d’une Porsche GT ‘’ Rose-Bonbon’’ du Team PROTON sur le circuit de Dubaï mais sans pour autant éveiller le moindre signe d’un retour à la compétition…
Et ce surtout après une si longue absence, où elle s’était faite vraiment discrète et aussi pour des raisons de maternité.
En effet en 2013, elle donna naissance à son fils prénommé Ado et entretemps, elle a aussi adoptée une petite métisse et celle qui possède un diplôme de biologiste, gère depuis avec son mari, un aérodrome privé à Temploux près de Namur en Belgique.
[caption id="attachment_484107" align="aligncenter" width="600"]
Vanina-entourée-des-deux-jeunes-espoirs-SIMMONS-et-BILLARD[/caption]
Pour Vanina, la fille au sourire angélique, 2025 sera donc l’année du come-back en course, après qu’elle ait persuadé la fondatrice du programme IRON DAMES, la Française Deborah MAYER, de faire partie du programme, auquel elle a donné vie en 2018.
[caption id="attachment_484109" align="aligncenter" width="600"]
PIKES-PEAK-2018-VANINA-ICKX-au-volant-de-sa-VERTIGIO-GILLET-le-24-juin[/caption]
Ce nouveau défi pour la fille de Jacky ICKX au sein du programme IRON DAMES qui sera dévoilé bientôt, sera donc une première après sa dernière participation au célèbre PIKES PEAK au Colorado en 2018, au volant d’ une Vertigo spécialement aménagée pour l’occasion, l’épreuve dans les nuages, où elle s’était classée septième dans sa catégorie, où aussi parfois lors de certaines épreuves historiques.
[caption id="attachment_484110" align="aligncenter" width="600"]
Vanina-ICKX-FAORD-FALCON-SPRINT-SPA-SIX-HOURS-2022-Manfred-GIET[/caption]
En faisant son entrée dans l’équipe IRON DAMES quatre ans après sa compatriote Sarah BOVY, elle se joindra à deux jeunes espoirs féminins du sport auto, à savoir l’Espagnole Angelina SIMMONS qui sera active en karting de même que la Française Lisa BILLARD, active elle en F4, alors que Vanina ICKX pourrait bien succéder à une autre tricolore, Célia MARTIN en ‘LE MANS CUP, repris dans le programme GT IRON DAMES.
En tant que fille de…, gageons que Vanina fera honneur au célèbre nom ICKX, partout là où elle se produira à nouveau
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency et IRON DAMES
]]>
<![CDATA[]]>