Depuis 1976, la grande fête annuelle de la voiture et moto de collection sait nous éblouir, nous émouvoir et nous faire rêver aussi, avec ce que nous avons déjà connu.Sa 48ème édition rassemble cette semaine et pour cinq jours jusqu’à dimanche soir, un choix pléthorique de voitures sportives haut de gamme, magnifiquement restaurées, tout en célébrant le centenaire du constructeur MG et de l’autodrome de Montlhéry, le cinquantenaire de notre légendaire Champion Sébastien Loeb et les années héroïques du non moins célèbre rallye Paris-Dakar.
GLAMOUR ET NOSTALGIE
Avec 120.000 visiteurs attendus de mercredi à dimanche porte de Versailles autour d’un millier devéhicules de collection et plus de 500 exposants, sans oublier ses ventes aux enchères, Rétromobile est l’incontournable rendez-vous des collectionneurs et amateurs de véhicules anciens.
Les Porsche, Ferrari, Lamborghini et autres sportives, rutilantes comme à leur sortie de l’usine, que présentent les marchands d’art mécanique de toute l’Europe, affichent plus que jamais des prix hors de portée de la plupart des visiteurs, qui se contenteront donc … de les admirer !Plus accessibles seront les MG, désormais sous pavillon Chinois, dont la voiture du record de vitesse en 1957, fait l’affiche du Salon, et qui a fait le bonheur de la belle jeunesse des sixties avec les petits roadsters MGA et MGB.Ceux qui ne pouvaient alors qu’en rêver peuvent désormais se les offrir pour leurs vieux jours.LE PARIS DAKAR… DE SABINE A LOEB !



Le Hall 1 présente aussi le sport automobile récent et actuel : Pour le 50 ème anniversaire de Sébastien Loeb, sont exposées les trois Citroën ayant marqué la carrière du nonuple Champion du monde des rallyes, ainsi que la Ford Puma de son come-back victorieux au rallye Monte-Carlo 2022. Son avenir s’expose aussi avec la Dacia T1 prototype qu’il pilotera au Dakar 2025. 

La passerelle menant au Hall 2, expose pour sa part cette année la période africaine du rallye Paris-Dakar, illustrée par des voitures mythiques comme le Toyota Land Cruiser de Thierry Sabine, la Porsche 959 qui réussit le doublé en 1986 avec le regretté René Metge et Jacky Ickx, la Peugeot 405 Grand Rai, deux fois victorieuse avec le grand Finlandais Ari Vatanen, sans oublier entre autres le Nissan X-Trail de René Metge et Johnny Hallyday en 2002.
Ni non plus, la moto Yamaha avec laquelle s’était perdu dans le désert du Ténéré en janvier 1976, Thierry Sabine, au cours du Rallye Cote Cote, Abidjan-Nice, jusqu’à ce que le pilote du petit Piper Jean Michel Sinet, ne le repère et le fasse récupérer en plein cœur du Ténéré, avant Dirkou… LES GRANDES HEURES DE MONTLHÉRY
C’est en octobre 1924 qu’a eu lieu la première course sur le circuit de Montlhéry, avant d’accueillir dès l’année suivant, le Grand Prix de France.Le circuit a aussi servi de cadre à des tentatives de records de vitesse et d’endurance, comme celles de la Panhard 8 cylindres et de la Citroën Rosalie à l’approche des années 30.A l’occasion des 100 ans du circuit, Rétromobile expose dans le Hall 2, des Maserati, Hotchkiss ou Delahaye ayant fait les grandes heures de Montlhéry avant 1940.
Les amateurs d’anciennes à petit budget n’ont pas été oubliés. Une centaine de voitures anciennes à moins de 30.000 € leur est présentée dans le Hall 2 : Mini, Coccinelle et Fiat 500 des années 60/70, y voisinent avec des petits roadsters anglais ou coupés italiens.Une manière d’accéder sans se ruiner à la voiture de collection et ce en attendant peut-être de monter en gamme ? Jean -Paul CALMUSPhotos : Paulo GALEGO – Jean Paul CALMUS







]]>









