
C’est au début des années 90 que se concrétise le désir de Jean-Charles Rédélé, le fils du fondateur de la firme Alpine, de restaurer les Protos qui dorment dans les locaux de l’usine de Dieppe.
À la même époque Éric Van de Vyver lance les 2 Tours d’Horloge, une course de 24 Heures pour véhicules historiques.
Séduits par cette initiative, Jean-Charles Rédélé, Gérard Besson et Hervé Charbonneaux se lancent alors dans la restauration des Alpine M63 en vue de participer à cette épreuve. S’ensuivront le reconditionnement des descendantes des M63, les A210, A 220 et A441.
Il aura fallu presque… vingt ans pour que le Musée privé de Jean-Charles Rédélé, reconstitue l’histoire en compétition d’Alpine au cœur de Paris, rue Forest, à deux ^pas de Montmartre, tout à coté de la place Clichy.
Et ce sur les mieux mêmes où furent assemblés les tous premiers Coach A 106 !

Jean-Charles qui nous confie :
« Adolescent, je ne préoccupais guère de ce que représentait Alpine, la firme fondée par mon père Jean Rédélé. Et puis à 18 ans, j’ai eu la chance d’ouvrir l’arrière porte du garage de Dieppe. En découvrant toutes des voitures de compétition endormies là depuis si longtemps, j’ai pris conscience de la part d’histoire qui leur était attachée. Mais encore fallait-il pouvoir valoriser ce patrimoine. Le jeune homme que j’étais du bien sûr user de patience pour réussir à convaincre le créateur de ces glorieuses machines d’envisager leur remise en état. Mais à force de persévérance ce projet prit corps et c’est au terme d’années de restauration que la plupart de ces Alpine destinées à la course ont pu retrouver la compétition. »

Et il poursuit :
« Depuis mes nombreux engagements en circuit ou sur route dans des épreuves historiques ceux-ci m’ont permis de mesurer le formidable capital des sympathie qui entoure la marque Alpine. Mais je n’aurais jamais pensé un jour exposer les voitures de Jean Rédélé à Rétromobile. Je tiens à remercier Hervé Charbonneaux à qui en revient l’idée, ainsi que les organisateurs du Salon Rétromobile qui ont permis à celle-ci de se concrétiser, ainsi que Gérard Besson un authentique passionné. Gràce à eux la possibilité nous est offerte de rendre hommage à Alpine et de faire découvrir une grande partie des voitures qui ont fait sa renommée. »
JC, conclut :
« Je tiens également à saluer l’équipe de Berlinette Mag, le Magazine Alpine. Nous espérons avec cette présentation vous faire partager notre passion Alpine. »
Pour la toute première fois, la Collection Rédélé a donc été exposée au Salon Rétromobile 2014.
Laquelle regroupe des prototypes, des monoplaces, des voitures de rallyes et des voitures de série.
Place au bonheur et au rêve enfin devenu réalité, les Alpine du Musée privé, étant visibles pour la toute 1ère fois par le grand public à l’occasion de ce Salon Rétromobile, millésime 2014.
AutoNewsInfo qui avait déjà eu le privilège à l’invitation de Jean-Charles Rédélé de visiter ce Musée Alpine, offre à tous ceux qui n’ont pas eu le temps, la possibilité ou tout simplement la chance de venir à Rétromobile, d’admirer ces sublimes ‘Bleu de France’’ !
Jean-Jacques MANCEL
Photos : Max MALKA- Patrick MARTINOLI-Maurice CAMUS- François HAASE-AutoNewsInfo























