UNE SUBLIME MASERATI 250F Un Rétromobile à trois vitesses…Rétromobile, est sans conteste possible la ‘grand-messe’ Française de la voiture ancienne.Certes, mais en arpentant les allées et les différents stands, on se rend compte rapidement que la voiture ancienne est face à une véritable industrie, et que celle-ci est au moins à trois vitesses… comme beaucoup d’autos, avant les années 60 !Trois vitesses parce que il y a trois populations différentes qui viennent visiter ce salon.
Il y a ceux dont le portefeuille est bien garni et qui allient intérêt pour les belles mécaniques et – comme l’a déjà très bien expliqué sur ce site dans un article précédent l’ami Bernardelli – aussi, investissements.Leur premier terrain d’exploration ?Les innombrables ventes aux enchères où se côtoient de superbes modèles, à l’authenticité systématiquement contrôlée.
On y trouve de magnifiques modèles se proposant aux enchères dès 7 000 €, mais la majorité d’entre elles se situent entre 30 000 et 500 000 €, certains modèles rares pouvant aller au-delà.
Ainsi ce vendredi soir, lors de la vente qu’organisait Artcurial sous le marteau du très emblématique commissaire-priseur, Maitre Hervé Poulain, ‘’ LA ‘’ vedette de cette soirée, une somptueuse Talbot Lago type T150C et datant de 1936, qui disputa les très prestigieuses 24 Heures du Mans à quatre reprises (1937-1938-1939-1949) a été adjugé pour la coquette et rondelette somme de … 1 million 700.000 € !!!
Ils chassent également chez les carrossiers et autres ‘ restaurateurs ‘ de véhicules anciens. Lesquels proposent des véhicules restaurés depuis le châssis nu, entièrement repeint, avec des selleries entièrement refaites à neuf.Ces voitures sont d’ailleurs incroyablement très souvent, plus neuves que neuves !On y trouve essentiellement des Anglaises. Des Jaguar, des Bentley mais aussi des MG, des Italiennes avec évidemment les Ferrari, Maserati ou Alfa Roméo, des Allemandes, Mercedes principalement, des Américaines dont les Corvettes et les diverses Mustang sont légion et fort heureusement quelques Françaises ! Facel, Bugatti, Talbot Lago, Hispano, Delahaye, Delage, étant les plus recherchées.
Le coût de la grande majorité de ces véhicules est également très élevé, souvent plus de 100 000 €, et ce essentiellement dus, au temps passé par les mécaniciens et carrossiers pour restaurer ces véritables bijou.L’investissement peut aussi passer par l’Art. Et celui dédié à l’automobile est riche.Comme tous les ans, deux allées de Rétromobile sont dédiées aux artistes qui viennent proposer leurs dernières créations, peintures, dessins, bronzes, tables de salon reposant sur des moteurs de course
LE STAND DE L’ARTISTE FRANÇOIS CHEVALIER… ANCIEN DIRECTEUR DU CIRCUIT PAUL RICARD !

MILLESIM CLASSIC RALLY DE PATRICK GUIDOUX



DÉDICACES DES AUTEURS JOHNNY RIVES,JACQUELINE CEVERT BELTOISE, JEAN PIERRE BELTOISE ET MICHEL HOMMELL







QUELQUES BELLES
BENZ 1910

SPYKER

BENTLEY
