Le pilote Néerlandais Robin Frijns décroche la deuxième pole position de la saison 2020-2021 du Championnat des monoplaces électriques de la Formule E ce samedi 27 février, à l’issue d’une Superpole qui n’a vu aucun des six pilotes présents hier en Superpole se qualifier aujourd’hui,et cetr”s probablement également en raison de l’exclusion des Mercedes et Venturi des qualifications.À la fin de la séance d’essais libres qui a ouvert la journée, Edoardo Mortara a fait, comme le reste des pilotes, un test de départ, mais lorsqu’il a atteint la position de freinage, sa Venturi à moteur Mercedes est resté avec l’accélérateur bloqué, l’impactant violemment contre les barrières. Le pilote italo-suisse a été transporté à l’hôpital pour des tests, malgré sa lucidité et sa conscience.La cause de l’accident semble être liée au frein par fil, avec l’unité de commande qui peut avoir subi un dysfonctionnement. En Formule E, le système de freinage dit brake-by-wire se fait sans câble derrière la pédale car tout est électronique. Cependant, il n’y avait pas assez de temps pour enquêter sur les causes avant les qualifications, et la direction de la course a donc décidé d’exclure toutes les voitures à moteur Mercedes, qui sont restées dans les stands après avoir pris un net doublé vendredi à l’arrivée de la 1ere course, grâce au Hollandais Nyck De Vries et à Edoardo Mortara lui-même.Un énorme pépin mécanique pour les quatre monoplaces entraînées par le groupe motopropulseur de la firme de Stuttgart, dont la présence en course reste à vérifier.

