Avec les essais collectifs d’Inter-saison 2024-2025 en vue des Rolex 24 Heures de Daytona, la 1ère manche annuellement du Championnat US d’endurance de l’IMSA Weather, la future saison 2025 est officiellement lancée.Et ces essais sur le circuit Floridien ont permis de tracer les lignes de ce que sera la prochaine saison d’Endurance qui débutera fin janvier avec les fameuses ‘Rolex 24 de Daytona. Et franchement, tout à fait inattendue, la meilleure performance – temps de référence – est revenue un peu à la surprise générale… a la Lamborghini SC63 qui s’est illustrée sur les trois jours et, qui aux mains du Français Romain Grosjean, a réalisé le meilleur temps absolu avec un chrono de 1’35”611, obtenu lors de la dernière séance nocturne.La LMDh de Sant’Agata Bolognese, managée en piste pour la toute dernière fois l’équipe Iron Lynx, laquelle alignera en 2025 …des Mercedes AMG en mondial WEC? où Lamborghini se retire, confirmait ainsi ses temps en tête du classement dès le premier jour grâce à Andrea Caldarelli.
L’Acura ARX-06 du Team Meyer Shank Racing, complètant le podium virtuel avec 1’35″708.Pour ses débuts au volant de la LMDh Japonaise, l’Anglais Nick Yelloly s’était auparavant montré le plus rapide lors de la session de samedi matin, avant d’être battu et devancé par Romain Grosjean mais de moins d’un centième.Un autre Britannique Tom Blomqvist, le plus rapide de la première journée, a finalement clôturé les essais avec le troisième meilleur temps au classement général final, en 1’35″905.Dans le Top 5, on retrouve ensuite es deux BMW M Hybrid V8 de l’écurie RLL (Rahal Letterman Laningan). Auteur d’un temps de 1’35”991, l’Allemand Marco Wittmann a été le plus rapide des pilotes de la marque Bavaroise. Cependant, lors de la quatrième séance, les LMDh de BMW sont restées tout le temps aux stands car Les mécaniciens ont remplacé les moteurs des deux voitures avant les essais nocturnes.
Un peu plus loin, on pointe les Cadillac. Jack Aitken avec la Cad de l’équipe Action Express Whelen, termine à la sixième place, à six dixièmes du temps de la pole, avec 1’36″232. Tandis que le Wayne Taylor Racing qui fait courir les deux autres V-Series.R a passé du temps dans les stands le dernier jour. Le Portugais Felipe Albuquerque clôturant les essais collectifs pour le Team WTR, avec le septième meilleur temps réalisé lors de la séance nocturne, en 1’36″367.
Équipée de nouvelles suspensions avant, la Porsche 963 LMDh avait pour objectif d’accumuler des kilomètres pour vérifier l’efficacité de cette nouvelle solution.Le plus rapide en piste a été Gianmaria Bruni, huitième avec 1’36″396 au volant de la voiture du Team du JDC Miller, dans laquelle le Champion en titre de la Formule E, l’Allemand Pascal Wehrlein, a également participé aux essais.A noter que les deux Porsche officielles du Penske Motorsport étaient légèrement devancées, occupant juste derrière, les neuvième et dixième positions, avec 1’36″423 et 1’36″608.
Mais en fin de semaine derniére à Daytona, tous les projecteurs et les regards étaient tous tournés vers la toute nouvelle Aston Martin Valkyrie, la future LMH qui débutera officiellement en compétition en 2025.La voiture Anglaise, pour sa première comparaison directe avec ses rivales, a terminé à une seconde et demie du temps de référence avec Ross Gunn, signant le meilleur temps de cette Valkyrie en 1’37”169. Douzième position générale. L’équipe Heart of Racing qui l’engagera et l’alignera en course, s’est essentiellement concentrée principalement sur le travail de mise au point et de fiabilité, sans rechercher la performance, bouclant un total de 274 tours et ce sans rencontrer aucun problème particulier.De plus, la Valkyrie a constamment augmenté son rythme, à tel point qu’elle a gagnée six dixièmes au cours des deux jours.
Parmi la catégorie des LMP2, le pilote le plus en vue était Malthe Jakobsen. Membre de l’écurie Peugeot en Championnat du monde WEC ,le Danois s’est régulièrement montré en tête du classement de la catégorie avec l’Oreca 07 de l’écurie Crowdstrike Racing by APR.En obtenant le chrono de 1’38”635, le Danois a établi le temps de référence dès la deuxième séance.Ensuite, aucun de ses adversaires à commencer par les pilotes du Team United Autosports, Ben Hanley et Rasmus Lindh, n’est parvenu à améliorer, pointés respectivement à deux et quatre dixièmes de Jakobsen.Suivent, le Français Charles Milesi, au volant de l’Oreca TDS, suivi du Champion de l’European Le Mans Series, Jonny Edgar.Sixième place pour l’équipe Riley grâce à Felipe Fraga, associé à l’ancien pilote de Formule 1, le Brésilen Felipe Massa de retour en piste.
En GTD Pro, domination de la Ford Mustang GT3. Dennis Olsen, signant le chrono le plus vite en 1’47”822, des essais collectifs.Derrière lui, son propre coéquipier l’Allemand Mike Rockenfeller, termine à moins de trois dixièmes. Klaus Bachler complétant le podium de la catégorie au volant de la Porsche 911 GT3 de l’équipe AO Racing.La BMW M4 GT3 Evo a fait ses débuts à Daytona, en signant le sixième meilleur temps en 1’49”050 aux mains de Madison Snow.Porsche obtient le doublé en GTD. La référence de la classe a été établie par le pilote de l’équipe Wright Motorsport, Elliott Skeer, qui a réalisé un temps de 1’48”221.Excellente performance de Matteo Cressoni qui, au volant de la Porsche 911 GT3 habituellement pilotée par les Iron Dames, qui décroche la deuxième position avec 1’48″553, à seulement trois dixièmes de la pole.La troisième place est revenue à Andy Lally, au volant de l’Aston Martin Vantage du Magnus Racing, suivi du Français Valentin Hasse-Clot.Top 5 est complété par Davide Rigon, au volant de la Ferrari 296 GT3, alignée en piste par l’équipe Inception Racing. Peter GRISWOLDPhotos : IMSA – TEAMS
<![CDATA[]]>