Enorme surprise en ce début d’année 2025 avec la présentation ce vendredi 10 janvier de l’équipe Italienne Prema d’Indyvcar.
En effet si l’on connaissait déjà l’identité des deux pilotes (Robert Shwartzman et Callum Ilott) de la Scuderia Prema, laquelle va découvrir et débuter dans la série des monoplaces US de l’Indycar, on a officiellement appris le recrutement du pilote Français Romain Grosjean, présent comme réserviste de l’équipe transalpine
Après sa carrière en Grand Prix de F1 (179 GP et dix podiums) entre 2009 et 2020, Romain Grosjean l’a poursuivi, entamant ensuite une nouvelle expérience en se lançant dans le Championnat des monoplaces Américain de l’Indycar séries
Débutant en 2021 avec le Team Dale Coyne (13 courses – 1 pole), avant d’être enrôlé par l’équipe Andretti en 2022 et 2023 (34 courses – 2 poles) puis l’an dernier en 2024 par l’écurie Juncos Hollinger (17 GP).
Le voilà donc de nouveau en Indycar cette fois avec l’équipe Italienne du Prema qui va débuter en Indycar, tout en pilotant aussi également cette fois à plein temps dans le Championnat d’endurance US de l’IMSA et comme c’était déjà le cas en 2024 pour une autre équipe Italienne, Lamborghini.
Avec la traditionnelle 1ère manche inaugurale annuelle du calendrier, les Rolex 24 Heures de Daytona, programmée les 25 et 26 janvier prochain.
Mais revenons au Prema Racing, lequel a officiellement lancé son programme Indycar ce jour à Charlotte en Caroline du nord, à l‘ultramoderne GM Charlotte Technical Center, animé par le célèbre journaliste spécialisé dans les sports mécaniques, Will Buxton.
Les propriétaires de l’équipe Prema, Deborah Mayer et René Rosin, ont en effet effectivement dévoilé leur programme Indycar.
Rene Rosin déclarant :
« Nous sommes fiers de nous lancer dans un nouvel univers avec l’Indycar et ravis d’avoir partagé notre vision avec de nombreuses nouvelles personnes. Notre histoire et notre héritage définissent ce que nous sommes aujourd’hui et orientent les objectifs que nous souhaitons atteindre. Nous espérions transmettre cela, et nous espérons que tout le monde a apprécié en apprendre davantage sur nous autant que nous avons apprécié cette première expérience en Indycar. »
Le PDG Piers Phillips a donné un aperçu du processus de préparation qui a donné naissance à la structure US de la Scuderia transalpine et le recrutement du personnel de l’équipe Italienne.
Présentation du groupe technique dirigé par le directeur Guillaume Capietto et composé de nombreux professionnels hautement talentueux et expérimentés, dont Michael Cannon, le responsable de l’ingénierie.
Questionné Callum Ilott a confié :
« La première chose qui m’a marqué a été de voir le futur bâtiment de l’équipe. C’était incroyable en termes de taille et de ce qui allait y être mis. Je pense que c’était en quelque sorte la première étape quant à l’ampleur et aux efforts qui allaient être déployés pour cela. »
Et il ajoutait encore, lui Ilott, qui a remporté six courses de Formule 3 FIA pour Prema en 2017 :
« Il était logique de renouer avec Prema et de commencer quelque chose de nouveau. Je pense qu’il y a beaucoup de choses que Prema fait si bien avec une équipe de course qui, je pense, se traduiront aussi bien aux États-Unis et en Indycar. J’ai encore beaucoup à offrir et que je veux montrer aux États-Unis, donc c’était en quelque sorte une coïncidence naturelle. »
De son coté Robert Shwartzman fait aussi partie de la famille Prema, ayant remporté le championnat FIA de Formule 3 avec l’équipe en 2019, a expliqué :
« J’ai choisi l’Indycar principalement pour deux raisons. La première est qu’il s’agit d’une équipe avec laquelle j’ai gagné et que je connais, donc je leur fais confiance. La deuxième est que la série propose les meilleures courses à ce stade. J’ai la volonté de m’y mettre et de m’amuser encore plus à découvrir le pilotage de cette série et ses ovales. »
Rappelons que les voitures de course sont des monoplaces chassais Dallara à moteur Chevy de Chevrolet. Elles porteront les numéros 83 et 90. Et que l’ancien poleman de l’Indy 500, les 500 miles à Indianapolis en 2012, l’Australien Ryan Briscoe, a été recruté comme conseiller sportif de l’équipe.
Mark Miles, Président de la Penske Entertainment Corp, le promoteur du Championnat Indycar Séries, a souligné l’importance de l’arrivée de l’équipe Italienne, alors que le directeur exécutif de GM Motorsports Competition, Éric Warren évoqué la collaboration entre sa firme et la structure du Prema. Et que le Président d’ndycar, Jay Frye se félicitait de la venue et de l’arrivée d’un Team prestigieux comme l’est, le Prema.
Prema est la quatrième équipe depuis 2020 à rejoindre la série Indycar à temps plein, rejoignant le Meyer Shank Racing en 2020, et McLaren Racing et Juncos Hollinger Racing en 2021.
Terminons en précisant que les ateliers Indycar de PREMA se situent à Fishers, dans la banlieue d’Indianapolis.
La saison 2025 de la NTT Indycar Series s’ouvre le dimanche 2 mars prochain dans les rues de St Petersburg, en Floride.
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>