Après avoir brillé lors des premières qualifications de la saison à l’occasion de la manche inaugurale du calendrier à Saint-Pétersbourg, le Suédois Felix Rosenqvist décroche ce samedi 20 avril, la pole position au Grand Prix IndyCar de Long Beach, offrant à sa nouvelle équipe – celle du Français Simon Pagenaud actuellement toujours en convalescence – sa première pole pour l’équipe MSR (Meyer Shank Racing) mais sa sixième en carriére dans la discipline. En 2023, il pilotait chez Arrow McLaren, Team avec lequel il avait signé la pole lors de la dernière épreuve à Laguna Seca ! A l’issue de la première participation du pilote Suédois dans le dernier groupe du ‘Fast Six sur la piste urbaine Californienne du tracé de Long Beach, Rosenqvist s’est montré le plus rapide, malgré les tentatives de l’Australien Will Power et de l’Américain Josef Newgarden, deux des pilotes du Team Penske, lesquels sont finalement devancés, terminant respectivement deuxième et troisième.Felix qui indiquait :C’était difficile. Honnêtement, je ne pensais pas l’avoir cette pole parce que j’ai eu un gros coup de tank au tour 5. C’est un match âprement disputé. Cela n’est pas facile. À chaque tour, vous flirtez avec les murs. C’était amusant malgré tout!
Suivent, le duo de l’équipe Andretti Colton Herta précédant Markus Ericsson, qui devancent le Champion en titre, l’un des pilotes du Chip Ganassi, l’Espagnol Alex Palou, seul pilote de l’équipe Ganassi.Ensuite, on pointe Christian Lundgaard, Scott Dixon Marcus Armstrong, et le vainqueur de l’année dernière, Kyle Kirkwood, qui complètent le Top 10.Énorme surprise donc avec l’absence de pilotes Arrow McLaren dans les dix premiers avec les trois voitures hors de ce Top 10, dont celles d’Alexander Rossi et du Mexicain Pato O’Ward
Côté Français, Romain Grosjean le pilote du Team Juncos se classe seizième, cependant que le débutant, le ‘ rookie Théo Pourchaire, le Champion de la F2 en 2023 qui découvre et l’Indycar et l’équipe McLaren et le pilotage de la monoplace Dallara Indy, termine au vingt-deuxième rang, précédant notamment entre autres, les expérimentés Jack Harvey et Santino Ferruci.
Éliminé en Q1, Théo expliquait :« Je suis déçu parce que je veux faire du mieux possible mais c’était sympa et j’ai attaqué à la limite. Ce n’est pas aussi mal que je pensais, je ne suis pas si loin de Pato O’Ward – son coéquipier Mexicain aussi éliminé en Q1 et qui partira 14 – qui est un très bon pilote. Ce n’est que la première, je vais travailler dur et on va s’améliorer. »Avant de lâcher encore:« En partant d’aussi loin, je veux juste finir la course surtout que la stratégie, la gestion des pneus, l’essence à économiser, tout sera nouveau pour moi. Mais j’espère qu’on pourra gagner quelques positions. Faire un top 15 et espérer s’approcher du top 10, c’est un bon objectif, je pense. »
Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>