« C’est le bon moment pour moi de prendre ma retraite. »
Une phrase claire, qui ne semble pas permettre de répliques !Ainsi s’exprime Ross Brawn, ‘Un géant’ de la F1, qui l’écrit dans sa ‘colonne’ qu’il rédige depuis un certain temps sur le site Web de la Formule 1.
Désormais âgé de 68 ans – il est né le 23 novembre 1954 – Ross Brawn occupait depuis 2017, le poste de directeur général et directeur sportif de la F1 chez Liberty Media, la firme US qui a racheté à Bernie Ecclestone les Grands Prix.Six années intenses durant lesquelles, il a joué un rôle fondamental dans l’écriture des règles techniques de la F1.
Mais auparavant Brawn a occupé tous les rôles imaginables dans le paddock de F1 :De simple mécanicien chez March, devenu ingénieur en aérodynamique, puis ingénieur de piste, directeur technique chez Benetton, responsable de la direction technique puis sportive chez Ferrari, propriétaire d’une équipe ‘Brawn GP, la sienne et ce après avoir racheté le Team Honda où il officiait, avant de rejoindre en tant que directeur d’équipe Mercedes et enfin, comme mentionné, son ultime poste celui de directeur général de la F1.Une carrière extraordinaire pleine de succès incroyables :
Deux championnats du monde remportés avec l’équipe Benetton et Michael Schumacher en 1994 et 1995, puis ensuite domination, toujours avec le pilote Allemand, dans l’équipe Ferrari dans la période 2000-2004. Ross débarquant à Maranello en 1996.
Mais son ‘ graal, son chef-d’œuvre il l’obtient en 2009. Après avoir quitté Ferrari fin 2006, et après une année sabbatique, il revient en 2008 à la tête de l’équipe Honda, mais le constructeur Japonais à l’issue de cette saison décide de se retirer de l’univers des GP et de la F1.
Brawn a alors repris toute l’équipe pour le coût symbolique de 1 £, créant le ‘Brawn GP et lors de sa première saison en F1, en 2009, l‘un de ses pilotes – avec le Brésilien Rubens Barrichello – le Britannique Jenson Button, a immédiatement cette année-là, remporté le Championnat du monde de Formule 1 !
Un succès retentissant que Brawn a immédiatement monétisé en vendant son équipe à la firme Allemande Mercedes quelques semaines après son triomphe en Championnat du monde…
Pour lui, le rôle de Team principal et copropriétaire avec Nick Fry, l’a alors occupé jusqu’en 2013, jetant avec son duo Allemand, Michael Schumacher et Nico Rosberg, les bases des succès remportés par son successeur l’Autrichien Toto Wolff, de 2014 à 2020 avec l’Allemand Rosberg puis le Britannique Lewis HamiltonMais Ross Brawn n’a pas seulement remporté des titres en F1. Entre 1989 et 1991, il a été le directeur technique en endurance de l’écurie Jaguar dans le Championnat du monde des prototypes avec lequel il a remporté le titre mondial en 1991.Avant de poursuivre sa carrière en F1 avec Benetton.Auparavant et après avoir terminé ses études d’ingénieur, Ross Brawn avait débuté en 1976 chez March, le constructeur Anglais présent en F1-F2-F3, mais traitant exclusivement de cette dernière catégorie, comme simple mecano !Son entrée en F1 a lieu avec la naissance de l’écurie Williams en 1978. Il évolue ensuite brièvement chez Arrows jusqu’en 1988.
Bref, une carrière extraordinaire, un homme qui s’est donné entièrement au sport automobile et qui a obtenu des résultats difficiles à atteindre pour n’importe qui d’autre.
Alors qu’il a couvert et bouclé à Yas Marina, le 20 novembre dernier à Abu Dhabi, son ultime Grand Prix, Ross confie:« Maintenant, je vais regarder la F1 depuis le canapé »Et il conclut :« J’ai aimé presque chaque minute de mes 46 ans de carrière et j’ai eu la chance de travailler avec de nombreuses équipes formidables, des pilotes formidables et des gens formidables. Je n’aurais rien changé. »Qu’ajouter ?Que cet homme charmant au demeurant a eu une carrière tout à fait exceptionnelle et qu’il manquera dans les paddocks ! John ROWBERG Photos : Bernard ASSET – Bernard BAKALIAN – Manfred GIET – F1 – TEAMS 

]]>









