Champion du monde des rallyes en titre, Kalle Rovanperä a averti la concurrence au Rallye de Suède 2023 en devançant Esapekka Lappi lors du shakedown disputé ce jeudi matin 9 fevrier
Kalle Rovanperä au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, a couvert la spéciale d’Håkmark (5,45 km) près d’Umeå au nord de la Suède à la vitesse moyenne de 115 km/h
Il précède dans ce Shakedown pour son compatriote Esapekka Lappi le plus rapide des pilotes des Hyundai i20 N Rally1 qu’il devance d’un souffle … d’un dixième de seconde seulement dans son troisième et dernier passage.
Le Finlandais ouvrait la route, un statut généralement considéré comme un désavantage lors des rallyes hivernaux.
Handicapé par une faible traction dans sa première tentative, le tenant du titre victorieux l’an dernier de ce rallye de Suède prenait ainsi la mesure du défi qui l’attendra lors de la première étape vendredi.
« C’était vraiment glissant » confiait celui qui s’était imposé l’an dernier en Suède.
Et il ajoutait :
« Il y a une petite trajectoire au milieu de la route, mais ce sera vraiment difficile d’ouvrir les débats. Ce ne sont pas des conditions faciles pour être la première voiture dans les spéciales. »
En parallèle, Esapekka Lappi s’offrait un regain de confiance bienvenu après avoir terminé huitième du Rallye Monte-Carlo le mois dernier, un résultat frustrant de son propre aveu.
Le Finlandais dominait la feuille des temps une grande partie de la matinée jusqu’à l’attaque finale de son compatriote, Kalle Rovanperä.
« Les bancs de neige sont vraiment durs et il faut faire un peu attention », expliquait le Finlandais
Ajoutant :.
« Dans certaines spéciales, les congères sont un peu plus basses, mais elles sont généralement assez hautes. Vous devez savoir où vous pouvez appuyer votre voiture… »
Deux dixièmes plus loin, le troisième homme de Toyota le Japonais Takamoto Katsuta avec l’une des Toyota GR Yaris Rally1 prenait la troisième place tandis qu’Elfyn Evans le Gallois portait à trois le nombre de Toyota dans le quatuor de tête en pointant à six dixièmes de son équipier japonais.
Pour son retour chez Hyundai, Craig Breen ace sa Hyundai i20 N Rally1 complétait le top cinq à 0 »4 du Gallois.
Thierry Neuville autre pilote des Hyundai i20 N Rally1 se classait sixième et profitait de la séance pour peaufiner les réglages de sa voiture après avoir dû écourter ses essais de préparation pour des raisons de santé.
Le Belge devançait les pilotes M-Sport des Ford Puma Rally1 d’Ott Tänak et de Pierre-Louis Loubet tandis qu’Oliver Solberg (l’accès la Skoda Fabia RS Rally2 m et Ole Christian Veiby avec sa Volkswagen Polo GTI R5, deux protagonistes engagés en WRC2, fermaient le top dix.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>