Le ‘revenant pilote Finlandais Kalle Rovanperä – il ne participait pas au récent Monte Carlo la manche inaugurale du calendrier 2024 – brille des son retour au Rallye de Suéde seconde épreuve du calendrier WRC, et au volant de sa Toyota YarisRally1, le double Champion du monde en titre, emmène ce jeudi soir à l’arrivée de la 1ére spéciale – seule ES au menu de ce jeudi 15 février -un trio de Toyota !Le Finlandais Kalle Rovanperä a établi le premier temps de référence du Rallye de Suède en se montrant plus d’une seconde plus rapide que ses poursuivants lors de cette ES1 disputée ce jeudi soir.De retour pour la première fois de la saison au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, Kalle Rovanperä ne perdait pas de temps à retrouver le rythme et à faire honneur à son statut de double Champion du monde en titre.Lequel confiait:“Ça va toujours bien quand le chrono va dans ce sens. Juste un bon départ dans cette première spéciale. Celle-ci est toujours compliquée. Ce n’est jamais facile de juger du niveau du grip!
Le pilote âgé de vingt-trois ans se montrait 1’’4 plus rapide que son équipier Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) dans la spéciale longue de 5,16 km.Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) assurait un triplé provisoire au Toyota Gazoo Racing avant la reprise des hostilités ce vendredi matin.
Le principal problème était le manque d’adhérence dans le premier secteur de la spéciale car la chaussée verglacée, a créé pas mal de difficultés pour tous les équipages, y compris les pilotes Toyota.Lors du Umeå Sprint, les Hyundai semblaient clairement en difficulté. Bien qu’il soit à 2,1 secondes du leader, Ott Tänak s’est révélé être le plus rapide des coureurs de l’équipe Coréenne.Le vainqueur de la dernière édition du Rallye de Suède a réalisé exactement le même temps que le jeune Français Adrien Fourmaux, qui pilote l’une des Ford Puma de l’écurie Britannique M Sport de Malcolm Wilson, obligé de lever le pied pour éviter de se retrouver dans une congère !
Thierry Neuville avait déjà pris en compte le recul dû à la neige fraîche. Contraint de s’élancer premier, aujourd’hui comme lors de la 1ére étape ce vendredi, le Belge a souffert d’un mauvais grip dans la spéciale Umeå Sprint, accumulant 2”7 sur Rovanperä.Il indiquait :“C’était OK. Nous devons travailler un peu sur la voiture pour trouver plus d’adhérence. Il y a beaucoup de carrefours et il fallait trouver les bons points de freinage et j’ai eu un peu de mal là-dessusEsapekka Lappi a été encore plus en retard. En difficulté avec les réglages de l’i20N, le Finlandais termine cette semaine à 4”6 de la tête.Manquant d’expérience sur neige, Grégoire Munster termine huitième. Enfin, Lorenzo Bertelli, de retour sur un rallye du Championnat du monde, termine neuvième de sa catégorie et dix-septième au général.Bon début pour Oliver Solberg en WRC2. Après avoir signé le meilleur temps du Shakedown, le pilote du Toksport WRT a réitéré son succès lors de l’Umeå Sprint, en devançant de trois secondes, l’idole locale Roope Korhonen au volant de la nouvelle Toyota Yaris Rally2.Le Russe Nikolay Gryazin de l’équipe Citroën compléte le podium avec sa C3, et devance le pilote local, Sami Pajari de sept dixièmes seulement. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
<![CDATA[]]>











