er Rallye d’Europe Centrale !Le Finlandais Kalle Rovanperä a affiché sa maîtrise tout au long d’un vendredi marqué par des conditions piégeuses au Rallye d’Europe Centrale, où il s’est bâti un avantage de 36’’4 sur ses poursuivants emmenés par Thierry Neuville.De fortes pluies et la boue accueillaient les équipages du Championnat du Monde des Rallyes WRC et ce pour les six spéciales asphaltées de la première journée complète d’action.Leader du classement général, Kalle Rovanperä au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, ouvrait la route en République Tchèque et profitait pleinement de sa position de départ, laquelle lui offrant des routes moins sales. Fort de trois scratches en autant de spéciales plus piégeuses les unes que les autres, le Finlandais atteignait la zone de changement de pneumatiques à mi-journée avec une avance de 29’’2 sur son propre partenaire, Elfyn Evans, lui aussi également au volant de l’une des quatre Toyota GR Yaris Rally1.Le prodige nordique déjà Champion du monde en titre, confirmait en enfonçant le clou dans la boucle répétée l’après-midi de ce vendredi 27 octobre 2023 !Dans des conditions plus stables pour l’ensemble du peloton, Kalle Rovanperä creusait toutefois encore l’écart…
Dans l’état actuel des choses, le Finlandais pourrait remporter son deuxième titre mondial consécutif dès ce week-end, à moins que son équipier Elfyn Evans ne rattrape ses 47’’2 de retard.« C’était extrêmement piégeux aujourd’hui » confiait Kalle Rovanperä.Qui poursuivait et indiquait :« Pour une fois, la météo était fort heureusement de notre côté vu notre position de départ. C’était bien d’être le premier à attaquer les spéciales. Nous pouvons être satisfaits de notre journée. »
Leader après les deux super-spéciales disputées jeudi, le Belge Thierry Neuville avec la plus rapide des Hyundai i20 N Rally1, était cependant, lui, en difficulté avec ses réglages et glissait au troisième rang vendredi dans la matinée.Le Belge pensait que sa voiture aurait bénéficié de ressorts de suspension plus souples, mais aucun changement n’était possible en l’absence d’assistance entre les boucles. Ses efforts pour maintenir Elfyn Evans sous pression portaient néanmoins leurs fruits puisqu’il lui ravissait la deuxième place et terminait l’étape avec 10’’8 d’avance sur son adversaire Gallois.
Ott Tänak le pilote M-Sport au volant de l’une des trois Ford Puma Rally1, était également mécontent du comportement de sa monture.L’Estonien retrouvait le parc d’assistance à 43’’2 d’Elfyn Evans, mais 56’’4 devant Takamoto Katsuta son co-équipier chez Toyota.
Sébastien Ogier, lui qui retrouve ce week end le pilotage de sa Toyota GR Yaris Rally1, voyait ses espoirs de remporter ce rallye, être déjà compromis hélàs et ce dès la matinée.Le Français résidant à Munich était ralenti par une crevaison dans le premier test du jour avant de se battre pour remonter en sixième position, 3’’2 seulement devant Teemu Suninen, pour la première fois présent sur un rallye asphalte avec la Hyundai i20 N Rally1.
Équipier de ce dernier, son compatriote Esapekka Lappi lui aussi avec une Hyundai i20 N Rally1, pointait troisième avant un gros accident dans l’ES5.Grégoire Munster avec l’une des deux autres Ford Puma Rally1 de M-Sport, se plaçait au huitième rang tandis que la patience de Pierre-Louis Loubet, le troisième homme de M-Sport au volant d’une Ford Puma Rally1, était mise à rude épreuve après une sortie de route, lui coûtant plus de cinq minutes dans l’ES8 et des soucis avec ses pneumatiques.
L’étape de samedi commencera par deux spéciales en Autriche avant que les concurrents traversent la frontière pour défier Knaus Tabbert Bayerischer Wald en Allemagne.Cette boucle sera répétée après un passage au parc d’assistance basé à Passau, la plaque tournante de cette épreuve disputée dans trois pays frontaliers (Allemagne-Autriche-Tchéquie). Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
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