Kalle Rovanperä devance un Sesks brillant vendredi en Lettonie… Le double Champion du monde Finblandais Kalle Rovanperä s’est bâti une avance de 15 »7 sur l’enfant du pays, le brillant et inattendu à ce niveau, Mārtiņš Sesks au terme d’une première étape ce vendredi 19 juillet 2024, dominée par les deux jeunes pilotes au Rallye de Lettonie.
Les débuts de la Lettonie au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes WRC de la FIA, marquent en quelque sorte un retour aux sources pour Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1), qui a pris le départ de son tout premier rallye à l’âge de douze ans sur les routes de la nation Balte.
Après son meilleur temps dans la première spéciale disputée à guichets fermés jeudi soir sur le circuit Biķernieki à Riga, le Finlandais âgé de vingt-trois ans conservait la tête vendredi en remportant quatre des sept spéciales ultra-rapides et toutes disputées sur terre, de cette journée.
Malgré cette belle prestation, les performances de Mārtiņš Sesks (M-Sport Ford Puma Rally1) impressionnaient encore plus pour son deuxième départ seulement au plus haut niveau mondial, et le premier avec une voiture équipée d’une unité hybride !
Copiloté par son compatriote Renārs Francis, le Letton âgé de vingt-quatre ans démontrait que la relève est prête en signant son premier scratch en WRC à Tukums, la deuxième spéciale du jour.
Ce passage lui permettait de prendre l’ascendant sur l’octuple Champion du monde, Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1) avant qu’il ne récidive avec un nouveau meilleur temps dans le secteur chronométré suivant.
« C’est incroyable », confiait Mārtiņš Sesks, qui bouclait cette journée comptant 120 kilomètres d’action avec un avantage de 5’’9 sur le pourtant sacrément expérimenté pilote Toyota :
« C’était tellement émouvant aujourd’hui. Ça l’était déjà hier et je pense que ce sera encore le cas ces deux prochains jours. »
L’approche offensive de Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) dans la spéciale finale de Talsi permettait au pilote Japonais de ravir la quatrième place du classement général à l’Estonien Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1).
Il accusait un retard de 11’’6 sur Sébastien Ogier tout en comptant 5’’3 de marge sur l’autre pilote tricolore, Adrien Fourmaux (M-Sport Ford Puma Rally1), également passé devant l’Estonien dans la même spéciale.
De son côté, Ott Tänak rétrogradait au sixième rang après une journée difficile. L’Estonien confiait son manque de confiance dès le départ ainsi qu’un problème de freins qu’il a résolu sur le bord de la route après l’arrivée de l’avant-dernière spéciale.
Actuellement deuxième du Championnat, le Gallois Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) retrouvait le parc d’assistance en septième position, à plus de cinquante secondes des leaders.
S’il n’était pas aussi durement touché que son rival Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1), premier à s’élancer dans les spéciales, le Gallois avait du mal à trouver la traction nécessaire en l’absence de trajectoire propre à suivre.
Une crevaison coûtait une poignée de secondes à Esapekka Lappi (Hyundai i20 N Rally1) dans l’ES5, mais le Finlandais ne tardait pas à souligner que ses soucis résidaient principalement « entre le volant et le baquet ».
À l’issue de l’étape, il languissait au dixième rang, derrière Grégoire Munster (M-Sport Ford Puma Rally1) et Thierry Neuville.
Les débats reprendront ce samedi dès 8h20 (heure locale) avec le départ de la première des huit spéciales totalisant 104 kilomètres chronométrés.
Oliver Solberg a poursuivi sa marche vers la victoire dans la catégorie WRC2 du Rallye de Lettonie. Le pilote du Toksport WRT a réalisé une performance incroyable aujourd’hui en remportant six des sept étapes programmées. Solberg possède désormais 31 »1 d’avance sur Mikko Heikkilä.
Plus basse marche du podium pour Sami Pajari. Le Toyota Finnois a hérité de la troisième place après l’abandon de Josh McErlean lors de la reprise des Tukums. Gus Greensmith et Nikolay Gryazin complètent le top 5 du Rally2
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
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