Le Finlandais Kalle Rovanperä a fait un grand pas vers sa troisième victoire consécutive au Rallye d’Estonie grâce à une superbe prestation ce samedi dans le pays balteDevenu le plus jeune vainqueur de l’histoire du WRC sur les routes de terre ultra-rapides de l’Estonie il y a deux ans, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) signait huit scratches consécutifs pour démoraliser son rival et premier leader, Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1).Le tenant du titre avait pris l’ascendant sur le Belge vendredi en début d’après-midi et entamait l’étape de samedi avec un avantage de trois secondes. Inspiré par la trajectoire plus propre offerte par sa position de départ plus avantageuse aujourd’hui, le pilote âgé de vingt-deux anse montrait tout simplement intouchable.
Le Finlandais se montrait plus rapide que Thierry Neuville dans chaque spéciale pour porter son avance à 34”9.Ses attaques étaient également aidées par la crevaison lente de son poursuivant dans Otepää 2.Plus que jamais, Kalle Rovanperä semble en mesure d’accroître son avance en tête du Championnat du Monde des Rallyes WRC, sauf souci majeur lors de l’ultime journée ce dimanche 23 juillet 2023, du huitième rendez-vous du calendrier FIA.
« Les sensations sont évidemment bonnes » souriait le leader, qui précisait :. « J’ai vraiment pris du plaisir, notamment dans l’après-midi. C’était vraiment sympa, la voiture fonctionne bien et ce sont mes spéciales préférées de tout le calendrier. Alors pourquoi ne pas en profiter à toute vitesse ? Beaucoup de fans sont présents aussi, donc c’est vraiment cool. »
De son côté, Thierry Neuville admettait avoir été trop hésitant dans les deux premières spéciales de la journée. Malgré cela, il signait le deuxième meilleur temps à cinq reprises tout en concédant qu’il était presque impossible de rattraper Kalle Rovanperä dans les quatre derniers tests prévus dimanche.« Il en manque juste un petit peu pour suivre le rythme de Kalle », déclarait-il.Enchainant: « Sans la crevaison, je pense que cela aurait été une journée parfaite. »
Esapekka Lappi (Hyundai i20 N Rally1) complétait le podium, 10”5 derrières son équipier. Le Finlandais était au cœur d’une bataille passionnante l’opposant à Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1), revenu à 7/10e avant de glisser à 7”3 de son rival durant l’après-midi.Teemu Suninen (Hyundai i20 N Rally1) poursuivait ses beaux débuts dans sa nouvelle monture. Esseulé au cinquième rang, il accusait un déficit de 48”8 sur Elfyn Evans tout en comptant 44”0 d’avance sur Pierre-Louis Loubet (M-Sport Ford Puma Rally1), pénalisé de cinq secondes pour une infraction à la règlementation de la stratégie hybride vendredi.
Septième, Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) revenait à 7”0 de Pierre-Louis Loubet malgré une petite frayeur lorsque sa voiture refusait de redémarrer après la ligne d’arrivée de Kanepi 1.
Malgré sa pénalité de cinq minutes, Ott Tänak (M-Sport Ford Puma Rally1) grimpait pour sa part au huitième rang sur ses terres, apres avoir brillé remportant six spéciales, toutes les autres revenant a Kalle Rovenpera !
En parallèle, Andreas Mikkelsen (Škoda Fabia RS Rally2) réalisait une bonne opération pour se rapprocher de sa deuxième victoire de la saison en WRC2. Le Norvégien est actuellement neuvième de l’épreuve devant Sami Pajari (Škoda Fabia RS Rally2).Andreas Mikkelsen avait hérité de la première place après l’abandon d’Oliver Solberg (Škoda Fabia RS Rally2) vendredi. Une fois en tête, le Norvégien réalisait une prestation parfaite dans la gestion de son avance pour maintenir Sami Pajari (Škoda Fabia RS Rally2) à distance.Toujours présent sur le podium lors de ses deux départs jusqu’ici cette saison, Andreas Mikkelsen ne remportait pas la moindre spéciale, mais son rythme était assez élevé pour compter un avantage relativement confortable de 15”8 sur Sami Pajari avant les quatre dernières spéciales de dimanche.« Cela devrait suffire s’il ne se passe rien », confiait le leader. Expliquant :« Nous devons juste rouler avec un bon rythme demain pour nous permettre de garder le contrôle et d’évaluer nos options pour la Power Stage. Nous commencerons par une bonne attaque demain et nous verrons comment les choses ont évolué. »Dimanche, la dernière étape du rallye sera également la plus courte avec 61,08 km d’action.Deux boucles identiques de deux spéciales sont au programme avant la cérémonie du podium à Tartu.Le test final de Kambja accueillera la Power Stage mettant comme d’habitude des points bonus en jeu pour les cinq équipages les plus rapides. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
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