Une semaine après le GP de Belgique et une avant le GP d’Italie à Monza, les pilotes se retrouvent ce week end à Zandvoort pour y disputer le Grand Prix des Pays-BasL’épreuve Ardennaise à vite oublier pour Ferrari d’abord, mais aussi pour Mercedes, tous deux unis dans un loupé des performances, le vainqueur le Néerlandais Max Verstappen ayant écrasé et survole la course Spadoise qu’il a remporté avec une facilité déconcertante bien que s’étant élancé du quatorzième rang, sa monoplace Red Bull triomphant et l’emportant avec 17secondes 841 d’avance sur son propre équipier le Mexicain Sergio Pérez!La première des Ferrari ne se classant que troisième mais à 26 secondes 886 devant la plus rapide des Mercedes quatre à 29secondes140
Cependant, Zandvoort est une piste complètement différente de l’Ardennaise et les choses ont d’ailleurs immédiatement changé profondément dès la première session des essais libres ce vendredi 2 septembre…En effet, Mercedes lors de cette première séance libre s’est avérée hyper compétitive avec un George Russell devant tout le monde en pneus tendre !L’Anglais a signé un temps de 1’12″455 et il devance son coéquipier et compatriote Lewis Hamilton, second à 0″240 en 1’12″695.
Carlos Sainz Jr, qui occupait lui le commandement des opérations jusqu’à une dizaine de minutes de la fin, glissait finalement à 0″390 au troisième avec un temps de 1’12″845. Charles Leclerc n’étant que sixième à 0″672 avec 1’13″127.Entre les deux Ferrari, les deux McLaren-Mercedes se sont d’emblée montrées particulièrement brillantes, avec Lando Norris quatrième à 0“474 en 1’12″929 et Daniel Ricciardo cinquième à 0“622 en 1’13″077.
Et direz-vous, où sont les Red Bull si dominantes en Belgique ?Au terme de cette mise en jambes, premier acte du GP des Pays-Bas, le héros de Spa, Max Verstappen après seulement sept tours a dû garer sa RB18 sur le bord de la piste, provoquant un drapeau rouge, en raison d’un problème technique certainement inattendu avec la boîte de vitesses ?
Sergio Perez, auteur de deux fautes, n’a pu prendre le relais et il se retrouve septième à 0“961 en 1’13″416.
Signalons qu’en milieu de semaine, Max Verstappen a reçu l’Ordre officiel d’Orange-Nassau remis par le gouvernement de La Haye. Une reconnaissance particulière pour ce pays et qui récompense des personnalités de premier plan. Le grand et regretté footballeur Johann Cruyff avait reçu le même honneur dans le passé.

