Pole surprise mais pas totalement inattendue sur le tracé urbain de Lae Las Vegas…
C’est en effet l’une des Mercedes AMG Petronas, celle du Britannique George Russell qui s’offre le temp de référence décrochant ainsi la pole !
Il la voulait car il avait lâché :
« Je veux être le dernier à sortir pour la deuxième tentative, car je pense que la piste s’améliore de plus en plus au fil des runs »
Ce sont les paroles lucides de George Russell alors qu’il rentrait aux stands après avoir terminé sa première tentative en Q3 du GP de Las Vegas, qui l’avait propulsé en tête de la feuille des chronos de cette ultime session des qualifications, avec un temps de 1’32″811, seul pilote capable de descendre …sous les 1’33 » !
Et comme il le souhaitait, George Russell est retourné en piste et ce alors qu’il ne restait guère plus que 2′ afin la conclusion de cette séance de la Q3.
Ses rivaux tous les autres qualifiés en Q3, l’ayant tous précédés et devancés exactement 2′ auparavant !!!
Naturellement Russell a dû entamer immédiatement son run à haute vitesse pour ne pas risquer en s’engageant trop lentement de passer sous le drapeau à damier de fin de séance !
Finalement tout s’est formidablement passé et George Russell signe et décroche la troisième pole de la saison, la quatrième de sa carrière, et ce en roulant encore plus vite dans ce tour, reprenant une demi-seconde du temps de référence précédent, pour obtenir un temps final de 1’32″312.
Une belle démonstration de sa part mais aussi de son team, l’équipe Mercedes AMG Petronas, qui depuis vendredi a toujours occupé la première place dans toutes les séances de roulage de ce GP de Las Vegas.
Jusqu’à ces qualifications, son partenaire Lewis Hamilton, avait lui aussi brillé, décrochant le meilleur temps des essais libres 1 et 2, Russell héritant de celui des libres 3 !
Mais en qualification, Lewis s’est loupé… car il est sorti large au virage 14 et lors de sa deuxième tentative, il a commis une nouvelle erreur … Résultat, la dixième et dernière place seulement de cdette Q3 !
Hamilton qui a confié plus tard qu’il avait subi trop de survirage, mais il n’en reste pas moins que Russell, lui signe … la pole alors que Lewis s’élancera seulement de la cinquième ligne, dixième !
Derriére Russell, belle performance des pilotes Ferrari. Carlos Sainz Jr, terriblement malchanceux lors du GP du Brésil a Interlagos Sao Paulo, et ce après sa victoire au Mexique, réalise le second chrono avec 1’32″410. Ce temps permet ainsi à l’Espagnol de partir de la première ligne et pour la troisième fois cette année après ses poles de Melbourne et de Mexico.
Charles Leclerc n’est pas loin qui occupe la quatrième place. Le Monégasque s’est raté lors de sa première tentative, avant de se rattraper dans son dernier run mais visiblement et contrairement à son équipier, lui, à eu plus de difficulté à monter immédiatement les pneus en température.
L’EXPLOIT DE PIERRE GASLY AU VOLANT DE L’ALPINE RENAULT




LA GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX DE LAS VEGAS 2024

