Fédération Française de Motocyclisme)L’En’Duo du Limousin organisé le week-end dernier dans le pays Aubussonnais aurait pu tourner au drame, conséquence d’une action de sabotage orchestrée par un groupe d’activistes écologistes constitué d’une vingtaine de personnes s’opposant à la tenue de cette manifestation.Un scénario catastrophe que le Président de l’Enduro Club Aubussonnais, Boris Labrousse, n’aurait jamais imaginé pour la 22ème édition de cette compétition parfaitement ancrée dans le territoire et très largement soutenue par les acteurs locaux.Il est à noter que cette épreuve avait été dûment autorisée par un arrêté préfectoral d’autorisation délivré après instruction du dossier par les services compétents, ce qui démontre la qualité du travail mené par le Moto-Club.Malheureusement une minorité d’activistes a anéanti le travail de plusieurs mois porté par plus 150 bénévoles.Plus grave, la vie des quelques 400 participants a été sciemment mise en danger par une action de dé-fléchage volontaire d’une partie du tracé conduisant de fait les participants à sortir du parcours sécurisé par les organisateurs…Certains concurrents égarés ont été retrouvés dans la nuit de samedi à dimanche en état d’hypothermie et deux blessés légers sont à déplorer.La Fédération Française de Motocyclisme s’insurge contre ce comportement, aussi intolérable qu’irresponsable, qui va à l’encontre d’une pratique encadrée et sécurisée. ´Le sport motocycliste, conscient des enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque, intègre pleinement dans sa pratique cette composante.Plus que jamais, il est nécessaire de veiller à défendre les pratiques encadrées (contrôlées par les services de l’Etat), seules garantes du respect et de la sauvegarde de nos espaces naturels.En conséquence, le Moto-Club et les pilotes victimes de ce sabotage seront accompagnés par le service juridique de la FFM dans leur dépôt de plainte en gendarmerie.Par ailleurs et à la suite du dépôt de ces plaintes, la FFM et le Moto-Club saisiront le Procureur de la République, afin que la lumière soit faite sur ces actions de nature criminelle. [caption id="attachment_392651" align="aligncenter" width="718"]
SEBASTIEN POIRIER Président de la FFM – Photo : Gilles VITRY[/caption] Sébastien Poirier, le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, indique :« Ces incidents sont totalement inacceptables et irresponsables. Le sport moto a pleinement sa place dans notre pays et il est fondamental d’agir contre la dictature d’une minorité qui va jusqu’à menacer dangereusement les libertés individuelles. La Fédération apporte tout son soutien au Moto-Club Aubussonnais et aux pilotes victimes de ces agissements coupables en mobilisant son service juridique. Les démarches procédurales seront engagées dans les prochains jours afin de voir condamner les auteurs de ces faits ».Qu’ajouter ? Qu’une telle action diligentée par une minorité de militants trop souvent ´Anti-tout, est absolument lamentable et pitoyable.On a le droit de ne pas aimer la moto mais on vit en société et il faut savoir accepter des loisirs que d’autres eux apprécient !Et qui ont été acceptés par les édiles locales de tous bords politiques Gilles GAIGNAULTPhotos : Gilles VITRY – FFM ]]>
a la une
MOTOGP. PECCO BAGNAIA SIGNE AVEC APRILIA ET POUR QUATRE ANS | 25 Juin 2026
WRC. NEUVILLE ET OGIER DEVANT AU SHAKEDOWN DU RALLYE DE L’ACROPOLE | 25 Juin 2026
MOTOGP. PEDRO ACOSTA SIGNE AVEC L’USINE DUCATI POUR DEUX SAISONS EN 2027 ET 2028 | 24 Juin 2026
MOTOGP. PECCO BAGNAIA VA QUITTER DUCATI POUR SIGNER CHEZ APRILIA | 24 Juin 2026
L’ÉQUIPE WRT VISE LA VICTOIRE À DOMICILE AUX 24 HEURES DE SPA | 24 Juin 2026
MOTOGP. MARC MARQUEZ PROLONGE CHEZ DUCATI LENOVO POUR 2027 ET 2028 | 23 Juin 2026
24H TT DE FRANCE : J-85 POUR LA 34ÈME ÉDITION. ET UNE 7ÈME… ET UNE 1ÈRE ! | 23 Juin 2026
LE CONCOURS D’ÉLÉGANCE INTERNATIONAL SCHLUMPF ANNONCE SA PREMIÈRE ÉDITION AU MUSÉE NATIONAL DE L’AUTOMOBILE DE MULHOUSE | 22 Juin 2026











