Ils l’attendaient tous… Ils ? Les milliers de tifosi pardi, réunis dans les tribunes archi bondées de l’Autodromo de Monza, situé aux portes de Milan.
Cette pole que l’un des deux pilotes des ‘Rosso, l’Espagnol Carlos Sainz Jr-plutôt brillant lors des essais libres où il s’était déjà montré le plus rapide- leur a finalement offert ce samedi 2 septembre 2023, décrochant au volant de sa Ferrari, le temps de référence de la Q3 de la session des qualifications ! Chrono de 1’20.294, synonyme de pole position, obtenu au nez de l’ogre…
OUI, l’invincible pilote Néerlandais Max Verstappen, repoussé à la seconde place de la séance de la session chronométré avec 1’20.307 et donc repoussé et devancé de… 0.013 !
Un Carlos Sainz Jr comme celui qui disputait ces qualifications ce samedi à Monza, il y a bien longtemps que l’on ne l’avait vu aussi guerrier et incisif à l’attaque totale…Lequel confiait :« Les qualifications ont été tellement intenses, surtout en Q3, où nous avons tous les trois avec Max et Charles attaqué. Nous étions vraiment à la limite. Dans le dernier tour, je savais qu’il me restait du temps à gagner dans Ascari et la Parabolica. J’ai tout tenté et ça a bien marché, Dieu merci, parce que j’ai vraiment poussé fort dans ce dernier tour.Et il lâchait alors :« J’ai la chair de poule depuis que j’ai franchi la ligne d’arrivée. En sortant de la voiture et en voyant ça… je n’ai pas arrêté d’avoir la chair de poule, c’est incroyable. Dans l’hôtel, en arrivant sur le circuit, partout où nous allons, il n’y a que du bruit, du soutien et des encouragements, et c’est le meilleur sentiment que l’on puisse ressentir en tant que pilote, en tant qu’athlète.Concernant le GP dimanche, et un succès pour Ferrari, Carlos indiquait:« C’est l’objectif numéro un. Je vais tout donner, bien m’élancer de la première place, prendre un bon départ, faire un bon premier relais et voir si nous pouvons nous battre avec Max. Normalement, il est plus rapide dans les longs relais, mais je vais tout donner. »
Après avoir dominé les deux dernières séances d’essais libres, le pilote qui fêtait hier dans le paddock de Monza ces 29 ans – il est né rappe1lons-le, le 1er septembre 1994 – a réussi à décrocher une superbe pole position dans le temple de la vitesse de Monza, émergeant dans son dernier tour dans un sprint très serré avec la Red Bull de Max Verstappen et l’autre Ferrari de Charles Leclerc, finalement troisième lui avec 1’20.736, à 0.067 !
Sainz Jr, avait déjà pris la tête dès le premier des deux tours disponibles, devançant alors Leclerc de seulement 32 millièmes et Verstappen de 99 !Dans le run final, chacun des trois a marqué un secteur record. Leclerc menait le premier, Sainz Jr faisait la différence dans le deuxième, tandis que Verstappen, malgré un troisième intermédiaire très rapide, ne parvenait pas à prendre, malgré tout, le dessus sur l’Espagnol et sa ‘Rosso, acclamé par la meute des tifosi, ivres de bonheur dans leur arène Lombarde…
Carlos Sainz Jr, terminait ensuite en 1’20”294, le Néerlandais pointant à seulement 13 millièmes, tandis que Leclerc lâchait 67 millièmes, et se retrouvait à une bonne troisième place.Max Verstappen , lui expliquait : « C’était bien. Nous nous sommes bien améliorés par rapport à hier vendredi. En qualifications, vous avez pu voir que l’écart était très serré sur chaque session, donc je suis heureux d’être deuxième. Je vais essayer de gagner la course, on a une voiture rapide pour la course. Savourons déjà aujourd’hui et nous verrons pour le Grand Prix.Ce qui a peut-être fait la différence ? Très probablement la plus grande proximité de Sainz Jr avec la monoplace qui le précédait – celle de Verstappen – alors que les deux challengers préféraient attaquer seuls sans attendre … un lièvre en aspiration !!!Souhaitons et espérons que dans le stand des bolides de Maranello, les bons.. pneumatiques soient bien prêts lors des arrêts des deux ´Rosso !!! Lol ..Enfin Charles Leclerc lui déclarait : « De mon côté, je suis un peu déçu. Je voulais être premier, mais voir Carlos en pole position est génial pour l’équipe. Il a effectué un travail incroyable depuis le début du week-end. J’ai souffert un peu plus lors des essais libres et j’ai réussi à tout réunir lors des qualifications donc j’étais plus satisfait. Malheureusement, en Q3 je n’ai pas eu d’aspiration, ce qui m’a probablement coûté au moins une place.»
Au sujet des tifosi :
« Ils sont incroyables. Je ne souris pas souvent en étant troisième, mais avoir un tel soutien, c’est un sentiment incroyable. On va faire tout notre possible pour signer un doublé avec Carlos. »




LA GRILLE DE DEPART DU GRAND PRIX D’ITALIE A MONZA
1 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) 1’20”294 – Q32 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’20”307 – Q33 – Charles Leclerc (Ferrari) 1’20 “361 Q34 – George Russell (Mercedes) 1’20″671 – Q35 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) 1’20″688 – Q36 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) 1’20 “760 – Q37 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 1’20″785 – Q38 – Lewis Hamilton (Mercedes) 1’20″820 – Q39 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1’20″979 – Q310 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) 1’21″417 – Q3 11 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) 1’22” 594 – Q212 – Liam Lawson (Alpha Tauri-Honda) 1’21”758 – Q213 – Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) 1’21”776 – Q214 – Valtteri Bottas (Sauber-Ferrari) 1′ 21”940 – Q215 – Logan Sargeant (Williams-Mercedes) 1’21”944 – Q2 16 – Guan Yu Zhou (Sauber-Ferrari) 1’22”390 – Q117 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) 1’22”545 – Q118 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) 1’22”548 – Q19 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) 1’22”592 – Q120 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes ) 1’22”860 – Q1