Depuis plusieurs éditions, le Salon Époqu’Auto de Lyon, rend hommage aux grandes heures de la compétition automobile.
La 46ème édition cette année du 7 au 9 novembre prochain, ne dérogera pas à la règle, avec deux plateaux d’exception qui célèbrent le savoir-faire tricolore…
Avec d’une part, l’inoubliable car maintes fois victorieuse des plus célèbres épreuves de la discipline et sacrée Championne du monde des rallyes à deux reprises en 1985 et 1986, respectivement avec les Finlandais, Timo Salonen et Juha Kankkunen, la mythique Peugeot 205 Turbo 16, reine des rallyes…
Et d’autre part, les prototypes signés BBM, génie français des années 70. Les petites barquettes créées à Amiens en Picardie, avant qu’il ne s’installe à proximité du circuit de Folembray au nord de Soissons, par Pierre Bertin Boussu et Jean Michel Mercier. BBM (initiales de leurs noms) !
PEUGEOT 205 TURBO 16 : LA LÉGENDE FÊTE SES 40 ANS!
Difficile d’ignorer un anniversaire aussi symbolique : en 1985, la Peugeot 205 Turbo 16 offrait à la France son premier titre mondial en rallye. Véritable icône du Groupe B, elle a marqué à la fois les routes européennes et les pistes africaines.
Entre 1984 et 1986, elle s’impose dans le Championnat du monde des rallyes avec Timo Salonen, Juha Kankkunen et Ari Vatanen. Transformée en version « Grand Raid » après l’arrêt du Groupe B, elle triomphe également au Paris-Dakar en 1987 et 1988.
Avec un autre pilote nordique exceptionnel? le grand Finlandais de France – il vit depuis des décennies en Provence à Manosque – Ari Vatanen. Qui était épaulé en 1987 par notre confrère, le regretté Bernard Giroux, mort quelques mois plus tard; le 23 aout en Offshore, dans l’accident du Colibri, avec Didier Pironi et Jean-Claude Guénard, survenu autour de l’Ile de Wight, au sud de Southampton.
Produite à seulement 200 exemplaires routiers et dans quelques dizaines de versions compétition, la 205 T16 est aujourd’hui l’un des modèles les plus rares et emblématiques de l’histoire du rallye.
Pour habiller ce plateau compétition, cinq voitures seront exposées, toutes prêtées par le musée de L’Aventure Peugeot : deux Évolution 1, deux Évolution 2 et une version Grand Raid.
MODÈLES EXPOSÉS
205 T16 Evo 1 asphalte qui finit 5ème du rallye de Sanremo en 1984 avec Jean-Pierre Nicolas et 5ème du rallye de Monte-Carlo 1985 avec Bruno Saby
205 T16 Evo 1 terre dans sa définition Safari Rallye pour le Rallye du Kenya, donc avec un pare-buffle, des phares supplémentaires sur le côté, qui finit 1ère au rallye de Sanremo en 1984 avec Ari Vatanen et 1ère au RAC en 1984 toujours avec Ari Vatanen.
205 T16 Evo 2 asphalte (voiture d’essais)
205 T16 Evo 2 terre qui finit 2ème avec Juha Kankkunen au Rallye des 1000 Lacs en Finlande en 1986 et 3ème du RAC 1986 toujours avec Juha Kankkunen
205 T16 Grand Raid qui gagne le Dakar 1987 avec Ari Vatanen;
BBM : UN GÉNIE TRICOLORE A DÉCOUVRIR…
Avec son magazine spécialisée dans l’histoire de la compétition automobile AUTODIVA, Gérard Gamand mettra cette année en lumière une aventure 100 % Française :
Celle de BBM, constructeur actif entre 1969 et 1975.
Sous l’impulsion de Pierre Bertin Boussu, qui dessinait ses modèles, BBM réalisa une cinquantaine de voitures de course, principalement des prototypes.
Ces bolides se sont illustrés dans le Challenge Simca (victoire en 1972) et la Coupe Simca Shell, référence du proto tricolore, remportée en 1974.
Les BBM étaient réputées pour leur conception soignée et leur esthétique audacieuse. Dix exemplaires seront présentés, offrant un panorama unique de cette épopée méconnue.
MODÈLES EXPOSÉS
BBM GM1, moteur Gordini 1300 (1969)
BBM R2 (1970)
BBM C1 01, moteur BMW M10 (1971)
BBM C1 02, V12 Lamborghini (1971)
BBM C2 05 JRD, ex-Pascal Moisson (1972)
BBM C2 10 JRD, ex-Guy Dhotel (1973)
BBM RS3 15, Gordini 1300
BBM RS3 17, Gordini 1596 Salon voiture de course (1973)
Le ‘Red Bull Motormania a littéralement enflammé le circuit de Nevers Magny-Cours, samedi dernier, 13 […]
COOKIES & CONSENTEMENT
Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies comme les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Le refus ou le retrait de votre consentement peut affecter certaines fonctionnalités.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire à la finalité légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou à la seule fin d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l'accès technique est utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, consentement volontaire de votre fournisseur d'accès à Internet ou enregistrement complémentaire auprès d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne permettent généralement pas de vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.