Ce n’est franchement pas une réelle surprise, tant la jeune femme ne cesse de briller et d’épater par ses performances sensationnelles obtenues sur toutes les pistes en endurance, comme en GT et ce depuis plusieurs années.Sarah Bovy? … La pilote Belge qui fait partie de l’équipe des ‘Iron Dames, montée par la Scuderia Italienne des Iron Lynx et que manage , Deborah Mayer, après ses multiples exploits au volant, ajoute maintenant une ligne supplémentaire à son superbe palmarès, en obtenant en cette fin d’année 2023, la récompense suprême de se voir nommé ‘ PILOTE DE L’ANNÉE ! dans son pays, la Belgique. Toute première femme à se voir décerner et attribuer ce titre, jeudi soir dernier 21 décembre 2023 et ce à l’occasion de la cérémonie qu’organise annuellement la fédération Belge, les ‘RACB Awards, qui se déroulait au Palais du Heysel à Bruxelles.La Liégeoise, âgée de 34 ans – elle est née le 15 mai 1989 – s’est donc vu récompensé par le RACB (Royal Automobile Club de Belgique), qui l’a sacré et préféré au rallyman Thierry Neuville.
Vice-championne du monde d’endurance en WEC dans la catégorie GTE-Am au volant de la Porsche 911 RSR de l’équipe des Iron Dames aux côtés de la Danoise Michelle Gatting et de la Suissesse Rahel Frey, Sarah Bovy a été élue par un jury composé de membres de la presse spécialisée, de membres du RACB et des pilotes parmi les finalistes à l’issue de deux tours de vote.
A l’annonce du résultat, la jolie Sarah a confié :« Je suis super émue. Il y a un tas de trophées que je ne pensais pas remporter un jour dans ma carrière, celui-ci était bien haut sur la liste. Alors j’en suis sincèrement très honorée car je suis entourée de grands noms du sport automobile. Pour une passionnée comme moi, c’est la récompense de vingt années de galère et de travail. Je suis hyper fière de représenter la Belgique à l’international et je vais continuer d’essayer de le faire du mieux possible. J’espère que ce titre ouvrira la voie aux femmes et que cela va en inspirer certaines »Sarah a entamé sa carriére sport automobile en Formule Renault 1.6 Belgium en 2005, avant de se tourner vers les voitures de tourisme et les épreuves GT.Participant aux Championnats BTCS et BRCC, et naturellement aux très réputées 24 Heures de Spa-Francorchamps à de nombreuses reprises.
Depuis 2021, Sarah a été recruté et enrôlé au sein des Iron Dames, la structure transalpine qui constitue des équipages 100% féminin en endurance. En 2022, Sarah et ses équipières – la Française Doriane Pin et la Danoise Michele Gating – avaient déjà franchies victorieusement le damier, en triomphant et s’imposant en ELMS à Portimao au Portugal au volant de leur Ferrari, aprés que Sarah se soit offert la veille, la pole!
Rappelons que cette année en 2023, Sarah Bovy et ses équipières des Iron Dames ont de nouveau brillées, remportant la victoire dans leur catégorie des GTE/Am, aux 8 Heures de Bahreïn, en mondial WEC.
Pour ce qui concerne les ‘RACB Awards, Sarah Bovy précède le pilote Hyundai Thierry Neuville, classé au troisième rang cette saison, au Championnat du monde des rallyes WRC 2023.Le Top Cinq étant complété par les frères Vanthoor, Laurens et Dries et par Maxime Martin.L’équipe WRT de Vincent Vosse, désormais partenaire depuis 2022 de BMW, décroche un nouveau titre de ‘Team of the Year.Quant au jeune espoir Lorens Lecertua, sacré Champion en Alpine Elf Europa Cup, lui il est élu ‘Rookie of the Year.Enfin, l’Honorary Mention a été attribuée à Vanessa Maes, la directrice générale de la société ‘Spa Grand Prix, laquelle assure la promotion du Grand Prix de Belgique de Formule 1.
Rappelons les paroles de Deborah Mayer – la boss des Iron Dames – a l’issue de la victoire de son équipage féminin à Bahreïn, Deborah Mayer, fondatrice du projet Iron Dames, laquelle confiait sitôt la victoire assurée :« Quelle journée incroyable pour les Iron Dames ! C’est difficile de mettre des mots sur tant de joie et d’émotion. Cette première victoire féminine dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA est un moment très spécial pour moi car elle justifie pleinement le projet lui-même et la passion, le dévouement et le travail acharné de toutes les personnes au sein de l’équipe, tant sur la piste que dans les coulisses. Je voudrais rendre hommage à chacun d’entre eux. Ce moment historique est aussi le leur. C’est une victoire de championnat du monde, mais c’est aussi une victoire familiale. Le projet Iron Dames a été fondé avec la conviction que les femmes pouvaient exceller dans un monde perçu comme masculin comme celui du sport automobile, et nous sommes incroyablement fiers de ce que Sarah, Rahel et Michelle ont accompli. Depuis leurs débuts en tant qu’Iron Dames, elles ont fait preuve d’une détermination remarquable, d’un esprit d’équipe et d’une attitude sans relâche que cette victoire récompense. Ils prouvent que les rêves n’ont pas de barrières si l’on se donne les moyens de les réaliser. Puisse cette journée inspirer d’autres femmes du monde entier à ne jamais abandonner ce en quoi elles croient. » Gilles GAIGNAULTPhotos : RACB – Thierry COULIBALY – IRON DAMES – WEC et DR
]]>
<![CDATA[]]>