L’ultime séance des essais de l’Indy 500, les 500 miles d’Indianapolis qui se dérouleront ce dimanche 26 mai sur le célèbre ovale, celle du fameux ‘Carb Day du vendredi, a été dominé par le Néo-zélandais Scott Dixon au volant de sa monoplace Dallara Honda.Visiblement on a bien bossé au Chip Ganassi, permettant ainsi à Scott Dixon de revenir aux avant-postes, avec une voiture sérieusement plus performante que lors des qualifications, où il na pi décrocher qu’une bien modeste pour lui vingt-et-unième place qui lui donnait un départ depuis la septième ligne seulement!Sextuple Champion de l’Indycar Séries et ancien vainqueur des 500 Miles en 2008, Scott Dixon a bouclé cette dernière séance d’essais de l’édition 2024 de l’Indy 500 en tête à 227,206 m/ph de moyenne. Scott Dixon qui déclarait :« Nous avons plutôt bien réussi ce jour. Oui, nous avons vécu une bonne journée. La monoplace semble maintenant assez rapide. Je pense qu’il faut prendre le moment tel qu’il est. Vous ne voulez pas trop vous précipiter. Nous avons certes des positions à rattraper. Mais j’espère bien avancer le plus vite possible dans le peloton dimanche. »Et il concluait avec humour :« J’aimerais bien dépasser les vingt monoplaces devant moi dès le premier tour, mais cela n’arrivera probablement pas. »
Il est vrai qu’en s’élançant vingt-et-unième sur la grille de départ, Scott Dixon n’a guère brillé lors des qualifications, décrochant sa pire qualification en carrière à Indianapolis !Précisions encore que si les moteurs Chevy de Chevrolet avaient dominé ces qualifications avec les huit premières places sur la grille de départ, Honda semble bien avoir inversé la tendance en condition course avec sept des dix premières places de ce Carb Day !En effet, derrière Scott Dixon, Hélio Castroneves, Pato O’Ward (Dallara Chevy), Colton Herta, Tom Blomqvist, Marcus Ericsson, Agustín Canapino (Dallara Chevy), Felix Rosenqvist, Álex Palou et Ryan Hunter-Reay (Dallara Chevy) figurent dans le Top 10.A noter la vingtième place seulement du poleman, le Néo-zélandais Scott McLaughlin avec sa Dallara-Chevy de l’équipe Penske, avec 224,264 mp/h !
Et la vingt-cinquième position du Français Romain Grosjean avec sa Dallara-Chevy de l’équipe Juncos Hollinger avec 223,949 mp/h.Ajoutons encore que le vainqueur de l’Indy 500 édition 2023, l’Américain Josef Newgarden avec sa Dallara-Chevy Penske, ne réalise que la trente-deuxième et avant dernière moyenne avec 222,847 mp/h !Deux neutralisations ont été enregistrées au cours de cette séance d’essais, la première fois pour des débris, et la seconde lorsque Kyle Larson, est tombé en panne d’essence.Signalons enfin que la traditionnelle séance du ‘Pit Stop Challenge a été remporté par leTeam Penske et pour la dix-neuvième fois de son histoire et comme en 2022 c’est avec l’équipe de Josef Newgarden qui a battu en finale celle de l’équipe Arrow McLaren du Mexicain Pato O’Ward. Peter GRISWOLDPhotos : INDYCAR – TEAMS
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