Vingt-quatre heures aprés s’être imposé en tandem hier vendredi 7 mars, avec son compatriote Victor Martins dans la course par équipes de la ROC 2025 (Race of Champions) qui se dispute cette année dans la lointaine Australie, à Sydney, l’équipe Française ayant battu l’Australie à domicile en finale, ce samedi 8 mars, le nonuple Champion du monde des rallyes WRC, le pilote Alsacien récidive, Sébastien Loeb, triomphant cette fois dans l’épreuve individuelle qui se déroulait, elle, en ce samedi 8 mars.
Sébastien Loeb devient le Champion des Champions après son doublé ces vendredi 7 et samedi 8 mars 2025 à Sydney dans la lointaine Australie. Le seul depuis la création de cette ROC, à détenir cinq succès individuel ! Et, Seb est le premier à réaliser le doublé, lors de la même édition!
Le pilote Alsacien Sébastien Loeb, a en effet de plus signé un sensationnel doublé unique à la ROC (Course des Champions), car après avoir gagné vendredi l’épreuve par équipe en compagnie de son compatriote, le jeune pilote tricolore de la F2, Victor Martins, il s’adjuge également ce samedi la victoire dans l’épreuve individuelle au lendemain donc du triomphe dans la Coupe des Nations.
L’Alsacien devient ainsi aussi le seul pilote quintuple vainqueur de l’épreuve depuis sa création en France à Montlhéry en 1988, par Michèle Mouton et son compagnon, à l’époque le journaliste Suédois Frédrick Jonsson. Lequel après leur séparation, a repris tout seul l’organisation de cette épreuve.
A 51 ans – il est né le 26 février 1974 – le nonuple Champion du monde des rallyes qui totalise 80 victoires en Mondial WRC, a survolé ce samedi, la manche individuelle.
Remportant chaque duel en deux manches sèches !
A commencer par les quarts de finale contre l’Australienne Molly Taylor, puis les demies face au Suédois Oliver Solberg – le rallyman, fils de l’ancien Champion du monde des rallyes Petter – avant ensuite de s’imposer également lors de la finale contre l’Australien Chaz Mostert, qui avait auparavant éliminé, l’ancien quadruple Champion du monde de F1, l’Allemand Sebastian Vettel, en quarts.
Après son triomphe, Sébastien Loeb, confiait :
« Je suis très heureux et fier de cette victoire. On a gagné la Coupe des Nations hier vendredi avec Victor, qui était incroyablement rapide, et aujourd’hui samedi, être capable d’atteindre la finale et de la gagner, cela a été un moment extraordinaire ».
Du coup avec ce nouveau succès, Sébastien Loeb devient le seul ‘Champion des Champions, étant désormais l’unique quintuple vainqueur de l’épreuve, après s’être imposé successivement, aux Îles Canaries (2003), au Stade de France à Paris (2005), à Wembley à Londres (2008) et à Pitéa en Suède (2022).
François LEROUX
Photos : Jean-François GALERON et ROC